background preloader

Smartflower™

Smartflower™

http://www.edfenr.com/smartflower#/smartflower

Related:  EnergieECO design

EDF ENR commercialise un générateur solaire en forme de fleur EDF ENR Solaire a annoncé mardi le lancement d'un produit innovant et design : "un générateur photovoltaïque en forme de fleur qui permet de produire de l'électricité photovoltaïque pour la consommer." 2015 marque pour EDF ENR Solaire l'arrivée d'une nouvelle offre dans son portefeuille avec la commercialisation et la distribution exclusive en France de la SmartFlower. Ce produit fabriqué en Autriche présente un design innovant en rupture avec les produits traditionnellement commercialisés sur le marché du photovoltaïque. La SmartFlower est aussi bien destinée, aux particuliers soucieux de l'environnement et attachés à l'esthétisme de leur habitation, qu'aux acteurs locaux (entreprises et collectivités locales) désireux de devenir producteur d'énergie verte de façon visuelle et extrêmement communicante.

Enfin du carburant "propre" grâce à un film de Cobalt ? Selon des scientifiques américains de l'Université Rice, un mince film à base de cobalt pourrait servir comme nouveau catalyseur pour produire conjointement de l'hydrogène et de l'oxygène à partir de l'eau afin d'alimenter des piles à combustible. Le matériau peu coûteux, hautement poreux, conçu par le laboratoire de Rice pourrait présenter des avantages en tant que catalyseur pour la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau. Un film unique beaucoup plus mince qu'un cheveu serait en mesure d'être utilisé à la fois comme anode et cathode dans un dispositif d'électrolyse. Les chercheurs dirigés par le chercheur postdoctoral Yang Yang de Rice ont signalé leur découverte dans la revue Advanced Materials. Ils ont constaté que leur film en cobalt était beaucoup mieux adapté à la production d'hydrogène que la plupart des matériaux concurrents tels que les catalyseurs de platine.

L’Arbre à vent : une toute nouvelle éolienne française capable de produire beaucoup d’énergie avec peu de vent L’énergie fournie par le vent est gratuite, écologique et inépuisable mais les éoliennes conçues actuellement sont souvent jugées trop bruyantes, trop grandes et peuvent dénaturer le paysage. Une start-up parisienne a mis au point un système en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme des mini éoliennes capables d’apporter puissance et autonomie. SooCurious vous présente ce projet ingénieux qui mêle technologie et écologie. Les balcons, de vraies ailettes de refroidissement ! Bien que la ressemblance entre les ailettes de refroidissement de moteur et les balcons d'un bâtiment ne soit à première vue pas évidente, ces deux éléments sont pourtant comparables. Cet hiver, la société Schöck a mesuré la bonne isolation de bâtiments de logements d'habitation dans lesquels étaient, ou pas, installés des rupteurs. En février dernier, par 0,5°C à 4h du matin les techniciens et ingénieurs de Schöck France pointaient leur caméra thermique sur un bâtiment de logements sociaux en région parisienne dans lequel des rupteurs (Schöck Rutherma® DF) ont été installés en 2012. Sur la thermographie (ci-dessous), on remarque en mesure 3 (M3) l'efficacité de ce type de rupteur isolant la jonction de la dalle intérieure à la façade, puisqu'aucune déperdition de chaleur n'y apparait.

"Le stockage de l'énergie électrique, une dimension incontournable" Au-delà des différences d'opinions qui se sont exprimées autour du projet de loi relatif à la transition énergétique, l'intégration d'une plus grande part d'Energies renouvelables (EnR) dans le mix énergétique de la France rencontre un large accord dans notre pays et au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il convient néanmoins de trouver des réponses efficaces aux questions que pose leur intégration. Le stockage de l'énergie électrique en fait partie : il contribue à la stabilité du réseau, il permet de gérer l'intermittence de certaines EnR et, il est indispensable pour assurer l'essor rapide des véhicules électriques et s'attaquer de fait à l'une des sources majeures des émissions deCO2.

Cette capsule incroyable vous permet d’habiter n’importe où sur terre Vous avez sans doute déjà rêvé de pouvoir vous balader partout dans le monde et de pouvoir vous arrêter là où bon vous semble pour vous y installer presque aussi à l’aise qu’à la maison? Eh bien, ce rêve pourrait devenir réalité grâce à l’Ecocapsule, une nouvelle capsule autosuffisante mobile vraiment génial . Cette petite maison munie d’un espace habitable de 8 mètres carrés permettra aux propriétaires d’habiter presque n’importe où dès l’an prochain. Capsule incroyable: Photo Ecocapsule Photo Ecocapsule Chaque capsule vient avec un lit pour 2, une kitchenette, une toilette avec douche et eau chaude, de l’espace pour le rangement, un espace pour manger qui sert aussi de bureau et deux fenêtres.

Les Pays-Bas inaugurent la première piste cyclable solaire du monde Capable de produire sa propre énergie grâce à la lumière solaire, cette piste révolutionnaire permet pour l'instant d'alimenter le réseau électrique local. Mais le projet est bien plus ambitieux. «C'est l'un de nos projets ambitieux sur les énergies renouvelables», s'est enthousiasmé le ministre de l'Économie néerlandais, Henk Kamp, lors de l'inauguration de SolaRoad. Ce tronçon de route étendue sur 70 mètres marque une grande étape dans la conception écologique des axes de circulation. Cette lampe fonctionne uniquement grâce à l'énergie des plantes L’UTEC, une école de chercheurs basée au Pérou, vient de mettre au point une lampe alimentée par l’énergie des plantes. Après de nombreux travaux sur l’écologie et la nature, l’école de chercheurs péruviens UTEC ont réussi à concevoir la première lampe capable de convertir l’énergie produite par un végétal. Intitulée Plantalámpara (littéralement « plante lampe »), cette lampe fonctionnant sans électricité se compose d’une jardinière raccordée à une ampoule. Peu importe le végétal planté dans la jardinière, la lampe utilise l’énergie des bactéries présentes au niveau des racines de la plante pour s’alimenter. A l’heure actuelle il est déjà possible d’assurer 2 heures de lumière par jour grâce à ce procédé exclusif.

Wash a part : la machine à laver futuriste L’électroménager est lui aussi concerné par les évolutions du design et des améliorations techniques. Nous avons ici un exemple flagrant avec ce lave-linge à la ligne moderne et futuriste. L’étroitesse d’une salle de bain, que ce soit dans une maison ou dans un appartement, limite souvent la taille de la machine à laver.

Swirl : jouer, laver et transporter ! Dans les pays en développement, laver son linge est une réelle corvée : il faut souvent marcher sur plusieurs kilomètres avant d’atteindre un point d’eau et le linge mouillé est ensuite lourd à transporter. C’est pourquoi la société Designaffairs Studio, basée en Allemagne, a amélioré le concept de la machine à laver mécanique en créant ” Swirl“. Ce concept espère contribuer à atténuer une partie du fardeau de la lessive avec cette idée géniale d’une machine à laver regroupant tout en un : une machine à laver, un baril d’eau et un jouet ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, Swirl se présente sous la forme d’un gros ballon, comme un tambour de machine à laver. Une fois le ballon rempli de vêtements sales, il faut le refermer, et le rouler simplement jusqu’au point d’eau . Une fois rempli avec de l’eau, la balle peut être roulée ou les enfants peuvent jouer avec elle, comme un gros ballon de foot.

Related: