background preloader

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ?
Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Il faut dire que le potager en carré peut s’apparenter à un potager en lasagne dont on a aménagé les bordures en plus de morceler l’espace. Le potager en lasagne peut être conduit en ligne comme le potager traditionnel. Pour le jardinier, les avantages de la culture en lasagne sont nombreux : Arrosage et potager en lasagne : Les Ateliers en Herbe 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Voici les 12 avantages de la culture en lasagne, mais quels sont les inconvénients ? Le BRF et le potager en Lasagne : Les Ateliers en Herbe 1. 2. 3. au courant d’air de par sa forme en butte. 4. Voici les 4 inconvénients du potager en lasagne contre 12 avantages. @FranckTerras Short Link: <A rel="nofollow" HREF=" Amazon.fr</A>

http://www.lesateliersenherbe.com/avantages-et-inconvenients-du-potager-en-lasagne/

Related:  Culture en lasagnes, buttes autofertiles, compostage de surfacekey holeHugelkultur, lasagnestechniquespotager

Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee". Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée. Elle peut sembler à première vue un peu farfelue, mais ne pouvait que me séduire par sa rapidité et sa simplicité de mise en oeuvre. Procédé : 1) Le carton

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... Bonjour amis potagistes,Nous voici partis dans une nouvelles expérience : "L'hugelkultur en bac".La butte en "Hugelkultur", qu'est-ce donc?C'est une technique culturale dont le principe est d'entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. On commence par entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branches, du broyât, etc... sur une certaine hauteur (souvent min. un mètre) et puis on recouvre de terre et de paille. Naturellement, certaines essences d’arbres sont à bannir (cèdre, le noyer et en général, tous les conifères) . Il faut aussi y incorporer des déchets vert provenant de la cuisine, notre compost,etc... et du fumier pour équilibrer le rapport carbone/azote. Le bois au centre de la butte va lentement se décomposer et ainsi servir à la fois d'éponge pour absorber et retenir l'humidité, mais aussi pour apporter de la matière organique pendant de nombreuses années.

Potager urbain technique de culture en lasagne 142 Flares Twitter 1 Facebook 141 142 Flares × Lorsqu’on vous parle de lasagnes vous ne pensez surement pas à un modèle de potager… ? Et pourtant la culture en lasagne est bien une méthode de culture ludique et très performante avec l’avantage de pouvoir être réalisée partout, même sur du béton… Idéal pour les jardins urbains !!

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu.

Un potager en lasagnes ? Quelle idée ! Pour un potager luxuriant et sans trop d'efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes. Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultras concentrés pour des végétaux en pleine santé. Histoire et principe Car au jardin rien ne se jette, une jardinière américaine a eu l'idée de réutiliser ses déchets verts, de cuisine, un peu de compost et quelques cartons et journaux qui trainaient pour créer un petit potager. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Butte de culture autofertile ou « Hugelkultur Technique inspirée parSepp Holzer, pionnier autrichien de la permaculture La Hugelkultur Le principe de base consiste à entasser des troncs d’arbres, des bûches, des branchages, des feuilles et des brindilles sur une hauteur d’au moins un mètre et de les recouvrir de terre et de paille. Certaines essences d’arbres comme le cèdre, le noyer ou les conifères sont contre-indiquées. La Hugelkultur et la technique du Bois Raméal Fragmenté : deux méthodes passionnantes de culture agricole biologique - ecoloPop A la fois technique de compostage, pratique agricole ancestrale originaire de l’Europe de l’Est et méthode de permaculture particulièrement adaptée aux climats secs ou de moyenne montagne, la Hugelkultur jouit d’une certaine renaissance ces dernières années, particulièrement en Australie et aux Etats-Unis. Cette méthode de « culture en buttes » ou de « plate-bandes surélevées » basée sur la décomposition de matières organiques sur le très long terme enrichit naturellement et conserve les sols tout en réduisant voire éliminant la nécessité d’irriguer. Elle aussi en vogue depuis quelques années, la technique du Bois Raméal Fragmenté est originaire du Canada et consiste à apporter à la couche supérieure du sol un broyat constitué de résidus de branchages et de rameaux de façon à dynamiser l’activité biologique du sol et y favoriser la rétention de l’eau. Hugelkultur: un exemple de plate-bande surélevée.

13 DIY avec des pots cassés Instagram On a tous des pots cassés… Bien sûr, on ne jette pas les tessons car non seulement on a appris qu’ils servaient de drainage –à placer au fond des pots, lors des rempotages ou des plantations, mais, aujourd’hui, on saura qu’on peut aussi utiliser ces morceaux de pots d’une manière plus créative et originale.

Related: