background preloader

Devenir apiculteur

Devenir apiculteur

http://www.bee-happy.fr/

Related:  Parcours avenir -Orientation

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre.

Escape Game : Mythologie grecque Cette semaine, et pour la première fois, j’ai mis en place un escape game dans ma classe de CE1/CE2 ! Une élève souhaitait généreusement offrir à ses camarades des peluches. L’idée de mixer cet évènement avec une activité coopérative m’a séduite. Et comme le gros projet de l’année concerne la mythologie grecque, c’est tout naturellement que j’ai choisi ce thème. Le CNEE - Conseil National Education Economie Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves. Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

FEI10 : Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux La Terre va subir des catastrophes naturelles de grandes envergures, vous devez réussir à sortir de la salle pour rejoindre une navette spatiale ! Tel est le défi lancé aux élèves de 4ème du collège du Val de l'Indre de Monts (37) par Célia Magdeleine, professeure d’histoire-géographie. Elle a mis en forme avec ses collègues un escape-game transdisciplinaire et même trans-niveaux. « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème dans le cadre de leurs enseignements. » Quels sont les dessous de ce jeu d’évasion ? École-Entreprise : développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes Les adultes qui parlent de l’École la voient bien souvent telle qu’ils l’ont connue il y a 30 ans. Ils ne perçoivent pas toujours les changements, lents, discrets mais pourtant profonds qui sont intervenus tant dans les mentalités que dans les faits. Il m’arrive donc encore d’entendre, ici et là, que l’École est trop déconnectée des réalités du monde du travail ou que les jeunes ne connaissent pas suffisamment les codes du monde professionnel, oubliant que les stagiaires ou apprentis ne sont pas des salariés, mais des jeunes en formation. Pourtant, l’éducation nationale, depuis longtemps, se soucie du devenir des élèves bien au-delà de la fin de la scolarité obligatoire.

Jeux pédagogiques - Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement

"Ce sera moi" : découvrez les métiers de la saison 3 sur Gulli Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! "Ce sera moi", saison 3, a redémarré le 11 juin. "Ce sera moi", saison 3, se décline en 13 épisodes de 20 minutes pour sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la réalité des métiers. A partir du 11 juin, tous les dimanches soirs, à 20 h 10, un épisode sera diffusé sur Gulli. "Ce sera moi" : revivez les 13 épisodes de la saison 2 Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai... " menuisière, soigneuse animalière, professeur des écoles, danseur étoile...

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Voici plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, dans la découverte des métiers. Total Accès L’application et le site mobile Total Accès ont été développés de manière à être accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur smartphone ou sur ordinateur, Total Accès permet d’accéder à une information simple sur les métiers, les formations, et les structures dédiés aux élèves handicapés. Simple d’utilisation, ergonomique, elle facilite l’accès aux ressources de l’Onisep pour tous publics. Pierre de Coubertin à la rencontre du stade durable Les villes hôtes et le Comité International Olympique (CIO) travaillent ensemble pour que le développement durable soit le maître-mot des constructions olympiques. Un stade olympique doit respecter l’environnement, répondre aux besoins des Jeux et au-delà, être utile à la population et à l’économie locale. On appelle ça un stade durable. Imaginez que le fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, mort en 1937, fasse un voyage vers le futur et surgisse à l’heure de la conception d’un stade olympique durable. Il ne connaît pas ces notions. Il veut comprendre.

Éducation : les grands axes de la réforme de la filière professionnelle La filière professionnelle, une voie mal connue, mal aimée. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer veut changer le regard porté sur ces enseignements, trop souvent synonymes de relégation pour ces 700 000 élèves. Pour cela, le ministre veut instaurer des sites d'excellence, des campus, des sortes de Harvard professionnels. Jeux Sérieux - Jeux sérieux Jeux sérieux Vous utilisez les jeux sérieux dans votre classe ? Les jeux sérieux font leur apparition progressive dans la société, ici ou là sur le net nous constatons différents témoignages relevant de leur écriture, de leur mise en œuvre, de leur pertinence pédagogique. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières.

Jeux sérieux en vrac pour les Maths et la Physique Des Maths On ne présente plus Mathenpoche ni le MatouMatheux qui proposent de nombreux tests de type QCM sur tout le programmes de Maths. Plus ludique, Dr Kawashima’s Brain Training (sur DS et Iphone) reste avant tout un quizz. Mais nous cherchons ici des « jeux sérieux » susceptibles d’apprendre des notions scientifiques tout en apparaissant comme de véritables jeux. Autant le dire, en Maths, on trouve beaucoup de choses en primaire (un bon exemple ici de pratique des quatre opérations reviseavecmoi) mais dès qu’on veut dépasser le niveau primaire cela devient difficile.

Related: