background preloader

Episode 09 : La croissance des plantes

Episode 09 : La croissance des plantes
Related:  La Terre: structure, plantes, sa circonférence!

Réseau National de Surveillance Sismique / ReNaSS Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain. Depuis les années 2010, en plus de la modernisation du réseau courte-période (conversion progressive vers un réseau large-bande), l’infrastructure de recherche RESIF-RLBP a permis de densifier le réseau de surveillance. Le RéNaSS, à travers son site central localisé à l’Ecole et Observatoire en Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, est en charge : Ces localisations sont validées et mises à jour pendant les jours ouvrés (du lundi au vendredi) par un analyste sismologue. Le RéNaSS et le BCSF ont fusionné depuis 2016.

A toutes vitesses : accéléré et ralenti - CERIMES - Vidéo - Canal-U A toutes vitesses : accéléré et ralenti Série composée de : 18 sujets tournés en image par image : - Décomposition d'un rat - Décomposition d'un repas français - Décomposition d'un repas chinois - Décomposition d'un repas américain - Croissance du haricot - Croissance de l'herbe - Floraison d'un bonsaï - Croissance du chêne - Floraison de jacinthes - Floraison des nénuphars - Floraisons - Oxydation d'une plaque de métal - Ecoulements de nuages - Cristallisations - Eau bouillante - 24 heures Porte de Bagnolet - Marée descendante - Marée montante 15 sujets tournés en grande vitesse : - Bulles de savon - Vols d'abeilles - Vols de pigeons - Bris de verre - Oeufs - Chutes d'ampoules - Comparaison de gouttes - Gouttes d'eau - Gouttes d'huile - Grattage d'une allumette - Ebullition de l'eau - Explosion d'un pétard - Tirs de mitraillette - Tirs sur plaques de métal - Tirs sur plaques de verre

C'est toujours pas sorcier saison 2 épisode 10 en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.

La photosynthèse : un bon plan pour manger gratuit ? Les humains peuvent-ils se nourrir de lumière ? Comment les plantes font-elles ? Quel rapport entre la photosynthèse et la chlorophylle ? J’ai vu Lumière, un film documentaire autrichien de 2010 où l’on apprend que les humains pourraient, à la manière des plantes, se passer de nourriture solide et survivre grâce à la lumière du soleil. Mais au fait, c’est quoi la lumière ? La lumière, vous le savez peut-être, est d’une double nature : c’est à la fois des ondes et des particules (les photons). Le fait est que la lumière est une forme d’énergie très banale, puisqu’il s’agit d’énergie électromagnétique, dont la longueur d’onde est située entre 780 nanomètres (dans ce cas la lumière apparaît rouge) et 380 nanomètres (dans ce cas elle apparaît violette). Mais la lumière, en vibrant différemment, pourrait-elle se transformer en pomme de terre ? Les plantes se nourrissent-elles de lumière ? C’est vrai que la suite est un peu technique. Lucile, donc, entre à l’intérieur du chloroplaste.

earth :: une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques Date ✕ year Fichier sciences (CP)/CE1/CE2 --> Pour commander clic Documents à photocopier : Biologie CE2, cycle 3 NOUVEAU : DelFynus utilise mes fiches mais ... élabore avec ses élèves leurs traces écrites ! Je vous propose d'aller explorer cette nouvelle démarche : ici --> Introduction : les fiches de préps (sur le modèle de steph) NOUVEAU : démarche revue et corrigée afin d'adopter une démarche scientifique (s'interroger / observer / se documenter / expérimenter / synthétiser) *Dossier : Les animaux *Dossier : Les végétaux *Dossier : Les êtres humains 1) Voici les fiches du maître (pour vidéoprojecteur) du fichier de sciences CP/CE1/CE2 ( pour voir les docs en plus grand, cliquez sur les images ! 2) Voici les leçons (traces écrites pour le maître et pour l'élève) 3) Voici les fiches élèves (documents de travail - exercices tirés du fichier Tavernier de chez Bordas). 4) Voici les évaluations

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre Hugues Chabot Univ. Claude Bernard (Lyon 1) - S2HEP Cyril Langlois ENS Lyon - Préparation à l'agrégation SV-STU Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C. Le contexte du savoir grec antique Les images spatiales disponibles depuis les années 1960 nous ont rendu familière la forme de la Terre. À partir du Vème siècle avant J. Ce « miracle » est en réalité tributaire d'une histoire antérieure entamée en Mésopotamie et en Égypte, mais qui reste trop peu connue : la majorité des sources disponibles nous viennent de l'Antiquité grecque. De plus, dès 600 avant J. La science grecque se développe d'abord sur les côtes ioniennes. La Terre vue par les grecs C'est dans la continuité de ces connaissances qu'Aristote (384 – 322 av. Figure 8.

Mecanisme de la photosynthese La première phase de la photosynthèse, appelée phase claire, nécessite l'éclairage de la feuille Cette phase photochimique correspond à la capture de l’énergie lumineuse par des pigments absorbants la lumière et sa conversion en énergie chimique sous forme d’ATP. Dans cette réaction, les pigments photosensibles ("chlorophylle b", carotène et xanthophylles) absorbent puis canalisent l'énergie lumineuse vers la "chlorophylle a" dont les électrons sont portés à un potentiel d'énergie supérieur. Dans cet état excité, les électrons de la chlorophylle sont dérivés vers un système qui extrait et stocke leur énergie pour une utilisation ultérieure dans la synthèse de sucres. Le résultat de ce transfert d'électrons est la scission des molécules d'eau pour donner des atomes d'hydrogène (H) et d'oxygène (O). L'oxygène s'échappe sous forme gazeuse O₂ dans l'atmosphère au travers des stomates ouverts.

Related: