background preloader

2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale

Chapitre Ier : Formation professionnelle continue I. ― Le code du travail est ainsi modifié : 1° L'article L. 6111-1 est ainsi modifié : a) La première phrase du quatrième alinéa est ainsi modifiée : ― après le mot : « travail », sont insérés les mots : « et jusqu'à la retraite » ; ― sont ajoutés les mots : « qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations » ; b) Les quatre dernières phrases du même alinéa sont supprimées ; c) Les 1° à 3° sont abrogés ; 2° Le 3° de l'article L. 6314-1 est ainsi rédigé : « 3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche. » ; 3° Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie est ainsi rédigé : « Chapitre III « Compte personnel de formation « Section 1 « Principes communs « Art. L. 6323-1.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028683576&categorieLien=id

Related:  Recrutement et formationLes ressources humainesnicolasmalaval

Zoom sur Promulguée le 5 mars 2014 par le Président de la République, la loi n° 2014-288 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a été publiée le 6 mars 2014 au Journal Officiel de la République Française. Les dispositions directement applicables (ne nécessitant pas de décret d’application ou dont la date d’entrée en vigueur est précisée par la loi) prennent effet le lendemain de la publication au JO. Les enjeux de la réforme

Code de la sécurité sociale. Exposition aux bruits lésionnels provoqués par : 1. Les travaux sur métaux par percussion, abrasion ou projection tels que : - le décolletage, l'emboutissage, l'estampage, le broyage, le fraisage, le martelage, le burinage, le rivetage, le laminage, l'étirage, le tréfilage, le découpage, le sciage, le cisaillage, le tronçonnage ; - l'ébarbage, le grenaillage manuel, le sablage manuel, le meulage, le polissage, le gougeage et le découpage par procédé arc-air, la métallisation. 2. Le câblage, le toronnage, le bobinage de fils d'acier. 3. L'utilisation de marteaux et perforateurs pneumatiques. 4. La manutention mécanisée de récipients métalliques. 5.

Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle Lors de l'exécution du contrat de travail, l'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail, notamment par des actions de formation, en ce qui concerne l'évolution des métiers, des technologies et des organisations. Ces actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives prévoient des dispositions qui imposent des formations aux entreprises pour lesquelles elles sont applicables. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Enfin, tous les 2 ans, un entretien professionnel, destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer, doit être organisé entre le salarié et l'employeur.

La graphologie dans le cadre du recrutement : Comprendre les bases de la graphologie Littéralement, la graphologie signifie science de l'écriture. Aujourd'hui considérée comme une branche des sciences humaines, la graphologie est avant tout une méthode d'approche de la personnalité qui s'insère dans le champ de la psychologie. Comme toute science humaine, il ne s'agit pas d'une démarche qui débouche sur une conclusion figée. Les objectifs Lancement de la campagne «Au travail, c’est le talent qui compte» en faveur de la mixité des métiers Femmes.gouv.fr | Publié le 20 novembre 2014 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, ont participé à l’événement de lancement de la diffusion de la campagne « Au travail, c’est le talent qui compte » en faveur de la mixité des métiers, ce mercredi 19 novembre. Cette campagne déconstruit les stéréotypes dans le monde du travail et démontre qu’il n’existe pas de métier réservé aux femmes ou aux hommes. Campagne « Mixité des métiers » – 2014 par droitsdesfemmes Réalisée par la Fondation Egalité-Mixité*, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE*) et avec le soutien du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la campagne sera diffusée dans les prochains mois à la télévision. Le Gouvernement a fixé l’objectif ambitieux qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025, contre 12% actuellement.

La formation tout au long de la vie La formation continue repose sur l’obligation, pour les employeurs, de participer au financement de la formation continue des salariés, et sur le droit, pour ces derniers, à se former sur leur temps de travail. Dans chaque branche professionnelle, les employeurs appliquent les accords nationaux interprofessionnels négociés par les partenaires sociaux. Les salariés ayant perdu leur emploi peuvent également bénéficier de programmes de formation. Leurs financements reposent principalement sur l’assurance chômage, les régions ou l’État.

Quels sont les grands principes d'interprétation? Le lien entre le graphisme d'une lettre et son interprétation psychologique provient de certains symboles universels que chaque être humain porte en soi. Dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, le ciel et la lumière représentent l'espoir et les divinités, la terre renferme les enfers et les ténèbres. Notre rapport à l'espace remplit le langage, fonde les religions et guide notre main sur le papier. La graphologie est une science humaine: en partant d'observations puisées dans l'inconscient collectif, elle analyse le comportement d'une personne en particulier.

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux.

La formation des salariés : principes généraux Dernière mise à jour le 27 février 2015 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), mobilisation du compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc. A noter : la formation professionnelle se réforme. Le plan de formation Dernière mise à jour le 19 septembre 2014 Synthèse Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. A savoir

Les universités d’entreprise deviennent plus opérationnelles Dotées initialement de missions stratégiques, les universités d’entreprise acquièrent une dimension plus opérationnelle. Elles sont de plus en plus centrées sur le développement et la transmission des savoir-faire « maison » révèle une étude récente de Demos réalisé avec le cabinet international Kurt Salmon. Créés il y a une trentaine d’année, principalement par de grands groupes internationaux, les universités d’entreprise voient leurs missions évoluer : « En complément de leur dimension stratégique, elles acquièrent une dimension plus opérationnelle », précise Emmanuelle Rohou, consultante experte chez Demos qui a publié le 22 janvier dernier une étude en partenariat avec Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management sur les grandes tendances et les priorités actuelles des universités d’entreprise. « Le digital est un autre grand sujet de préoccupation pour les universités d’entreprise », souligne Emmanuelle Rohou. Comment sécuriser mes données ? Valérie Grasset-Morel

Fédération de la Formation Professionnelle Quotidien des organismes La réglementation des organismes de formation en quelques mots... La réglementation des organismes de formation en quelques mots... La législation et la réglementation sur la formation professionnelle constitue un ensemble de règles propres au fonctionnement des organismes de formation, et dont le non-respect est accompagné de sanctions. Ces obligations légales et réglementaires sont :

Related: