background preloader

Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift

Homido, un casque de réalité virtuelle pour concurrencer Oculus Rift
La réalité virtuelle et les masques 3D suscitent un intérêt croissant de la part des particuliers. Selon les spécialistes de cette technologie, il reste encore à repenser largement les usages pour permettre des applications au delà des jeux vidéos. Tant en terme de communication qui d’immersion, l’utilité des interactions dans des environnements virtuels restent encore à démontrer à large échelle. Pourtant, tous les grands acteurs sont présents : Oculus VR (racheté par Facebook) est l’un des pionniers, suivi par le Google Cardboard ou plus récemment la casque Gear VR de Samsung. Des français ont ainsi développé eux aussi un moyen d’utiliser la réalité virtuelle. Mis au point à Lille, la casque Homido est un masque de réalité virtuelle ressemblant un peu à un masque de plongée et dans lequel on glisse son smartphone pour s’immerger dans un environnement modélisé en 3D. Présentation d’Homido : Homido est un casque HMD (Head Mounted Display) pour smartphones. Disponibilité et prix :

Firefox fête ses dix ans en se lançant dans la réalité virtuelle Quoi de mieux que de plonger dans la réalité virtuelle pour souffler ses bougies ? Grâce à une version expérimentale de Firefox, il est possible, avec un casque Oculus, de surfer en VR 3D et découvrir le Web comme jamais avant... Panda roux, renard de feu, feu follet, peu importe ! Firefox a dix ans et des idées à revendre. Pour profiter de cette nouvelle expérience de surf, sur PC et Mac, il faut posséder un casque Oculus et une version spéciale de Firefox, téléchargeable gratuitement. Mozilla oblige, le code de MozVR est disponible à qui le souhaite pour développer ses propres projets de réalité virtuelle pour le Web.

Samsung Gear VR : le test Vous regardez la bande-annonce du film Interstellar. Des champs de maïs à perte de vue, des montagnes au loin…. Vous êtes dans un cinéma, tout autour de vous les sièges sont vides. Vous cherchez l’accoudoir et tombez sur votre sac à dos. Gear VR : fonctionnement Pour les non-initiés, la réalité virtuelle est saisissante, inédite et addictive. Ce casque apporte la mobilité à la réalité virtuelle. Le paramétrage du Gear VR a pris environ 40 minutes : il faut télécharger une mise à jour pour le Note 4, installer l’application Oculus et créer un compte. Le Carboard de Google, le kit VR à monter soi-même, est venu prouver que le secret de la réalité virtuelle tient plus dans le logiciel que le casque lui-même. Le Samsung Note 4 est l’une des meilleures phablettes de 2014 et il constitue une bonne base pour le Gear. Les applications Il n’y a pas une grande quantité d’applications pour le Gear VR, mais ce pack de lancement est mieux que ce à quoi nous nous attendions. Oculus Cinema.

MWC : avec Vive, HTC et Valve se lancent dans la réalité virtuelle En vérité, la grosse annonce d'HTC au MWC n'était pas le One M9 mais le Vive, un casque de réalité virtuelle conçu en partenariat avec Valve, le célèbre de studio de jeux vidéo, à qui l'on doit notamment Half-Life, Counter Strike, et la plateforme Steam. Un très beau partenaire qui va lui permettre de concurrencer directement Samsung et son Gear VR conçu quant à lui avec Oculus. On sait pour le moment très peu de choses de l'objet. La marque n'a précisé qu'un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une vue à 360° et deux écran de 1200 x 1080. La firme taiwanaise a également expliqué qu'un effort avait été fait sur le poids de l'objet pour qu'il se fasse facilement oublier. HTC a également prévu un contrôleur spécialement adapté à la réalité virtuelle afin de manipuler des objets ou utiliser des armes virtuelles. Le lancement commercial est prévu en fin d'année 2015, mais la marque a assuré le mettre entre les mains des développeurs dès le printemps. A lire aussi :

Sony Morpheus : un lancement annoncé pour 2016 Si tous les regards sont braqués sur ce qui se passe au Mobile World Congress à Barcelone, le monde continue de tourner et c'est tant mieux ! Et si la réalité virtuelle se fait une place au soleil au salon catalan avec le HTC Vive et les déclinaisons du Samsung Gear VR, elle s'invite aussi au Game Developers Conference qui se tient à San Francisco du 2 au 6 mars 2015. L'occasion pour Sony de revenir sur casque de réalité virtuelle Morpheus qui se pose en concurrent de l'Oculus Rift. Le constructeur a ainsi présenté un nouveau prototype de son casque Morpheus. Ce nouveau Sony Morpheus se présente physiquement très proche de la version précédente, mais bénéficierait d'importantes évolutions techniques pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. "Il ressemble au modèle de l'année dernière, mais il s'agit d'un arbre qui cache la forêt. Le Sony Morpheus "cuvée 2015" exploite un nouveau système d'affichage de 5,7" à la réactivité améliorée. La réalité virtuelle... prochain Eldorado

Related: