background preloader

Les migrations dans le monde

Les migrations dans le monde
Related:  1. Migrations climatiques, économiques et politiquesangeliquejeandemangemondialisation

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de migrants Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

#Océan : la traque au plastique | Lumni Nos poubelles débordent ! En France, en 2016, on recensait 4,6 tonnes de déchets par habitant*. Et parmi eux, on retrouve les plastiques. Seulement 22 % des ces déchets plastiques sont recyclés**. Les espèces marines, premières victimes du plastique Une tortue avec une paille coincée dans la narine, une autre retrouvée morte avec 104 bouts de plastique dans son estomac... Des initiatives pour débarrasser l'océan des déchets Pour se débarrasser de tous ces déchets, des initiatives ont vu le jour. Grâce à une sorte de bras, l'Interceptor nettoie aujourd'hui 2 rivières en Asie. * (source ADEME, 2019) ** (source WWF, 2019) Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio Année de copyright : 2019 Année de production : 2019 Année de diffusion : 2019

[Infographie] l’iPhone 5 un smartphone qui aime voyager Posté par Tonain le 12 Nov, 2012 dans Infographie, iPhone-iPod | 0 avis iPhone 5 ne cesse de faire parler de lui depuis sa sortie, aujourd’hui c’est dans une infographie qu’on le retrouve, on y apprend la distance totale qu’effectue un appareil pommé lors de sa phase de fabrication jusqu’a son retour dans les bâtiments de Cupertino. Nous devons cette infographie sur l’iPhone 5 à Mobile Madhouse (un site web spécialisé dans la vente d’accessoires pour smartphones) qui à travers elle nous fait découvrir les différentes étapes de fabrication du dernier smartphone d’Apple, avant que ce dernier retrouve sa demeure principale dans la Silicon Valley là où il vous est expédié. l’iPhone 5 dévoile son itinéraire, Cliquez sur l’image pour l’agrandir Sur le même thème iPhone 5: Le smartphone le plus vendu au 4e trimestre de 2012 Selon une récente étude réalisez par Strategy Analytics, iPhone 5 a été le smartphone le plus vendu dans le monde au dernier trimestre de 2012 , qui s'est achever en janvier.

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017. Il y a aussi et surtout la Méditerranée, à travers la Méditerranée orientale aujourd’hui en déclin. La Méditerranée centrale, elle, est redevenue la principale route vers les côtes européennes depuis 2016. Comme vous le savez, la traversée de la Méditerranée est extrêmement périlleuse.

Disparition du sable : pourquoi c'est grave ? | Lumni Quel est le lien entre du verre, un pont, un hôpital et des micro-processeurs ? Le sable, indispensable à leur construction. Ce matériau est aussi utilisé dans la filtration de l'eau, la création de pneus ou de peintures. Le sable est partout. Pourtant, il est en voie de disparition. Et cela pose de graves problèmes au-delà de la fin des plages et des châteaux éphémères. A quoi sert le sable ? S'il est indispensable à une multitude d'industries, le sable est très utilisé dans le secteur de la construction qui en est particulièrement friand. Le sable provient de la lente érosion de la pierre. Par ailleurs, tous les sables ne se valent pas : celui du désert ne convient pas pour la construction. Chaque année, entre 40 et 50 milliards de tonnes de sable sont extraites alors que les rivières et les glaciers de la planète n'en charrient que 24 milliards de tonnes par an. Quelles sont les conséquences de sa disparition ? Ce qui n’est pas sans conséquences sur les activités humaines.

Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump Des témoignages de descendants d’immigrés dressent des parallèles entre la trajectoire de leurs familles et celle de l’Amérique d’aujourd’hui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin « Nous sommes tous des immigrés », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants dans les aéroports américains, le week-end qui suivit l’arrêté anti-immigration signé par Donald Trump le 27 janvier. La presse libérale américaine n’a pas cru à l’élection de Donald Trump. Depuis son investiture, elle va d’effarement en effarement, entre l’agressivité décomplexée de la nouvelle administration envers les médias, l’invention de « faits alternatifs » et les premiers décrets, dont l’arrêté anti-immigration. A travers des histoires familiales racontées par des journalistes, des éditorialistes ou des auteurs invités, cette presse semble vouloir montrer pourquoi l’Amérique devrait se battre pour éviter de « revivre » ce que des grands-parents et arrière-grands-parents ont déjà connu. Au-delà du point Godwin

World Migration Map - Data Visualization by Metrocosm This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015. Blue circles = positive net migration (more inflows). Red circles = negative net migration (more outflows). Hover over a circle to see that country’s total net migration between 2010 and 2015. Country-to-country net migration (2010-2015) The data for this map comes from the U.N. Full screen version / Youtube video Immigration: the new Godwin’s Law If you’re not familiar with Godwin’s law, it is an old internet adage that states, “As an online discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazism or Hitler approaches 1.” Lately, I’ve found a similar principle applies to immigration. Immigration has always been an important and frequently debated issue. To see what I mean, here are some of the topics I’ve posted about where immigration came up in discussion, either in the comment section of the post or on social media: Syria Australia United States

Les plus grandes marées noires de l'histoire Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement. Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre. 10. En Novembre 1988, Le supertanker américain Odyssey se brise en deux à environ 1000 kms des cotes de la Nouvelle-Écosse, au Canada. 9. Encore un pétrolier, chypriote cette fois, qui prend feu en avril 1991. 8. Au mois de Mars 1978, le pétrolier libérien Amoco Cadiz se brise sur les cotes du Finistère lors d’une tempête. 7. En 1983, le pétrolier espagnol Castillo de Bellver prend feu au large de l’Afrique du Sud, avant de dériver vers les cotes pour s’y briser en deux. 6. 5. Janvier 1983, un navire heurte une plateforme sur le site Iranien de Nowruz. 4. 3. 2. 1.

Migrations : des faits pour déconstruire les idées reçues Cet article a été publié en collaboration avec le Réseau français des Instituts des études avancées (RFIEA) dans le numéro 32 du bimensuel Fellows intitulé « Migrations : sortir du prêt à penser ». Virginie Guiraudon oppose les faits aux idées préconçues dans un entretien pour Fellows. L’Union européenne (UE) opte pour la délocalisation de la gestion de ses frontières auprès de pays tiers. Cette approche est-elle nouvelle, et efficace pour limiter l’afflux de migrants ? L’UE a mis en place d’autres dispositifs pour empêcher leur venue, telles que les opérations militaires coordonnées par l’agence Frontex, créée en 2004. Le cas libyen est assez représentatif. Sous Kadhafi, de nombreux ressortissants sub-sahariens sont passés par ces centres et ont été ramenés chez eux, en échange du retour de son régime dans la communauté internationale. Des interrogations donc sur la légitimité du Nord à imposer son agenda au Sud. Aucune étude scientifique ne valide ces deux visions officielles.

Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil Marée noire au large de la Rochelle : la course contre la montre l'essentiel Les autorités s'activent pour réduire l'impact du naufrage du Grande America sur les côtes, estimant que les nappes d'hydrocarbures pourraient atteindre la France dès dimanche soir. Ce n'est plus une, mais deux nappes d'hydrocarbures qui se sont formées et dérivent désormais à plus de 300 km au large de La Rochelle après le naufrage du navire italien Grande America. Elles menacent directement les côtes de Gironde et de Charente-Maritime, placés en «pré-alerte» pour anticiper tout risque de pollution. Le pétrole pourrait atteindre le littoral français dimanche soir ou lundi, a annoncé le ministre de la Transition écologique François de Rugy, après un passage au centre de crise mis en place à la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest. «Il faut tout faire pour réduire l'impact d'une pollution sur nos côtes», avait-il aussi assuré dans la matinée. Le Grande America, âgé de 22 ans devait rejoindre dans la nuit de dimanche à lundi Hambourg à Casablanca. Zoom

theconversation Ce texte est publié dans le cadre du partenariat de The Conversation France avec le Séminaire PSL Écosystèmes de médias. Le séminaire consacré au football s’est tenu le 9 avril à l’école des mines. Il a été animé par Nathalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel (LFP) et Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Equipe. Le théâtre du football Le football est un sport. Mais ce 11 avril 2018, poignardé par un penalty à l’ultime minute d’un match de Ligue des Champions, Gianluigi Buffon a des accents de Shylock : « Pour être de grands acteurs au niveau européen, qu’on soit joueur, arbitre ou entraîneur, il faut avoir de la sensibilité… pour sentir l’importance de certains moments-clés sur le terrain. Car le foot est aussi un théâtre, un ensemble de récits conçus, construits, joués pour être publiés et demandés par le public. Comment se fabrique l’épopée du football ? Institutions et économie La compétition est l’essence du récit. La fabrique de l’épopée

Un espace sous tensions Page partiellement mise à jour le 17 décembre 2008 Le manque d'intégration de l'ensemble régional méditerranéen est tout à la fois cause et conséquence des conflits qui en jalonnent l'histoire et l'espace. À l'époque contemporaine, les principaux foyers de tension actifs ou latents sont situés dans les Balkans, le Proche-Orient dans son ensemble, le Caucase qui, bien que non directement riverain de la Méditerranée, la concerne par sa proximité et par son accès à la mer Noire. D'autres foyers de tension peuvent être identifiés, notamment à l'intérieur de certains États. Il s'agit, en particulier, de groupes armés de combat d'inspiration religieuse ou régionaliste. Par ailleurs, la pression migratoire, conséquence des discontinuités de développement, est intense et source de drames humains évidents. Flux migratoires et effets de barrières en Méditerranée Immigration légale, immigration clandestine : morphologie régionale méditerranéenne et européenne des flux migratoires Source : G.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation La récupération (le fait de faire émerger les nouvelles connaissances et compétences de la mémoire) doit devenir la première stratégie d’apprentissage. -espacer les séquences d’entraînement Il s’agit de ne pas cesser de s’interroger sur les notions qu’on a l’impression de maîtriser.

Related: