background preloader

Santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent

Santé et bien-être de l'enfant et de l'adolescent
Related:  Parentalité PositivePrévention et éducation à la santédirecteur.jeunesse

untitled Fondation Pfizer | Prévention Ados Après avoir présélectionné les 8 meilleurs messages de prévention, la Fondation Pfizer les a soumis aux votes d'un Jury Ados, composé des lycéens ayant participé à la démarche, et d'un Jury Adultes, constitué d'experts des mondes de la santé, de l’adolescence et des médias : Philippe Jeammet (Psychiatre, Président de la Fondation Pfizer et Président du Jury Adultes), Béatrice Bouniol (Éditrice Sciences humaines Bayard), Marie Choquet (Épidémiologiste et membre du Conseil scientifique de la Fondation Pfizer), Thomas Houard (Conseiller principal d’éducation, académie de Créteil), Christine Legrand (Journaliste La Croix, service « Parents & enfants »), Olivier Pallanca (Psychiatre neurophysiologiste), François Peroche (Scénariste), Taraneh Shojaei (Chef du bureau de la prévention et des dépistages à la Mairie de Paris), Gaïdig Taburet (Chargée d'études au bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité, DGESCO, Ministère de l'Education nationale).

A propos de la violence et des jeunes 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs. L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963. 2Si nous avons choisi d'intituler cet article " à propos " de la violence, ce n'est pas pour nous abandonner à l'exercice classique de " critique des prénotions " auquel nous a habitué la rhétorique sociologique. 2 Un numéro de l'Evénement du jeudi (mai 1992) consacré à la violence des bandes est à cet égard exem (...) 3 R. 4 J. 5 E. 8 C.

Principes de la punition | Eric Loonis h) Les punitions peuvent être nocives : Les punitions systématiques finissent par attaquer la personne et non plus son comportement, d’oùla baisse de l’estime de soi chez l’enfant et des attitudes protectrices et restauratrices du moi commela contestation, la remise en question de l’ordre social. Mais aussi d’autres comportements plusdestructeurs et inquiétants, comme la vengeance d’avoir était puni, la provocation systématiquepour entraîner la punition, finalement, pousser le système dans une escalade symétrique qui peutconduire à des actes graves, soit du côté de l’adulte (de l’institution), soit du côté de l’enfant. i) Les punitions ont aussi leurs limites : Tout système éducatif a ses limites. Principes du droit de punir Si les punitions présentent quelques inconvénients, surtout lorsqu’elles sont utilisées de façonexagérée, systématique et comme unique réponse éducative peu différenciée, cela ne veut pas direqu’il faille les proscrire du système éducatif. b) Principe de la légalité :

Français - Ottawa Child and Youth Initiative: Growing Up Great L’initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa vise à favoriser le sain développement de tous les enfants et les jeunes grâce à la recherche, à des activités de promotion et à l’élaboration de programmes. Nous voulons que les enfants et les jeunes d’Ottawa aient la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Santé publique Ottawa et ses partenaires communautaires présentent **Nouvelle Ressource** Etre Parent à Ottawa Le lundi 16 mars 2015, Santé publique Ottawa a lancé « Être parent à Ottawa », une nouvelle stratégie d’information en ligne visant à soutenir les parents ottaviens. Ces sites Web comprennent du contenu mis à jour, des occasions d’interagir avec des experts et d’autres parents ainsi que de l’information locale, pertinente et rapidement accessible. Ottawa compte environ 206 000 enfants de 18 ans et moins. Les Spécialistes de l'alphabétisation durant la petite enfance présentent La Série d'ateliers pour les professionnels de la petite enfance

Galaxie Actu - Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels Qu’est-ce qu’une bonne punition ? : Alain Braconnier | Psychologies.com « Le secret, c’est d’être authentique avec soi-même » « Les parents doivent prendre confiance en eux : oui, ils doivent punir, c’est leur rôle. Les parents ne sont pas là pour être aimés de leurs enfants, ils sont là pour les élever et les aimer, et cela change tout. Alain Braconnier, psychiatre et psychanalyste, est l'auteur notamment de Mère et Fils et des Filles et les Pères (Odile Jacob, “Poches”, 2007 et 2008). Isabelle Filliozat « Remplaçons la punition par des sanctions adaptées » « Il est important, à mes yeux, d’éradiquer toute notion de punition. Isabelle Filliozat, psychologue, praticienne en psychothérapie, est l'auteure notamment d’Il n’y a pas de parent parfait (Marabout, “Psychologie”, 2009). Xavier Pommereau « La sanction doit être adaptée à l’écart » « La notion de limite est importante. Xavier Pommereau, pédopsychiatre, responsable du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux, est l'auteur notamment d’Ados en vrille, Mères en vrac (Albin Michel, 2010).

Santé mentale - Ottawa Santé publique Par « estime de soi », on entend la façon dont les gens évaluent leur valeur personnelle. On peut juger la santé mentale des enfants en observant leur capacité de réagir de façon positive au monde qui les entoure. Les enfants sont plus susceptibles d'être en bonne santé mentale lorsque leurs parents les soutiennent et les aident à faire confiance à la vie. Les parents jouent également un rôle crucial dans le développement de l'estime de soi des enfants. Pendant l'enfance, on apprend à penser par soi-même et à résoudre des problèmes, principalement en observant ses parents, ses tuteurs ou ses frères et sœurs. Comment promouvoir l'estime de soi Pour encourager une estime de soi positive, vous devez vous concentrer sur les forces et les capacités uniques de chacun. Voici d'autres façons de promouvoir l'estime de soi:

Related: