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Bas Jan Ader

Bas Jan Ader

Frank Gehry: 'There's a backlash against me' | Art and design | The Observer There are iconic architects and there is the architect who is the icon of iconic architecture. Whether he wanted to or not, Frank Gehry, as the creator of the titanium-clad Bilbao Guggenheim, made the original for 10,000 wannabes – pointy, swooshy, shiny things, would-be masterpieces that proclaimed regeneration for whichever ex-industrial swamp or intended megalopolis that happened to host them. He was feted in magazines and film and by an appearance on The Simpsons. He became the epitome of the idea – again, without much reference to his own wishes – that genius in architecture lies in spectacular shape-making. Then there was the inevitable reaction. Iconic architecture came to be seen as wasteful, extravagant, unsustainable and, worse, a gaudy distraction from the dark financial forces for which it was a bauble. Not that he or his office seem unduly perturbed by the change in the critical wind. He argues that what he calls "expression" is essential. I buy the Gehry defence.

Mauricio Kagel - Ludwig Van Mauricio Kagel (1931-2008) Back to Mauricio Kagel in UbuWeb Film Ludwig Van, Complete Version, 90 min, 16mm Kagel's major film work. Mauricio Kagel in UbuWeb Sound UbuWeb Film | UbuWeb PennSound | CENTRO | EPC | WFMU Enluminures en Islam L’entrelacs géométrique C’est dans les traditions de l’Antiquité gréco-romaine tardive, celles des Byzantins et des Sassanides, que viennent puiser les premiers artistes musulmans. Reprenant des motifs décoratifs traditionnels, comme la palmette, la feuille d’acanthe ou les rinceaux de vigne, ils les transforment, les stylisent et les associent les uns aux autres, produisant ainsi un art spécifique ; l’entrelacs géométrique et l’arabesque, autrefois secondaires, en constituent le principe organisateur et lui donnent son unité esthétique. S’inspirant du cloisonnement de certains décors antiques, la construction géométrique des décors se développe dans un contexte où l’intérêt pour les mathématiques est largement répandu.

Isidore Isou Isidore Isou (b. 1928) Venom and Eternity 1951, 1 hour 18 minutes This experimental film ("Venom and Eternity") by Isidore Isou constitutes the Letterist manifesto of film. Jean Isidore Isou (born I. Isidore Isou in UbuWeb Sound Isidore Isou: Wikipedia Entry You may purchase a high quality version of this film directly from re: voir. UbuWeb Film | UbuWeb PennSound | CENTRO | EPC | WFMU

L'entrelacs baroque, une culture de l'entrelacs Partout dans le baroque l’entrelacs est présent, dans les formes et les esprits, De la peinture à la musique en passant par la ferronnerie, la sculpture, … De l’Allemagne à l’Espagne, de l’Italie à l’Amérique Latine Avec une faible présence dans la France aux monarques absolus, et ceci n’est probablement pas fortuit. L’Entrelacs se dessine-t-il pas l’opposé de la rigueur classique et surtout est-il, dans son improvisation et ses libertés compatible avec des régime politiques ou des cultures jacobines ? Transversalités Nous aurons l’occasion de revenir au baroque et à ses liens, entrelacés, avec le jazz, une musique qui domine le vingtième siècle et préfigure probablement le vingt-et-unième. Les temps Le XVIIs marque l’apogée du baroque. Par ailleurs, l’expression artistique baroque n’est pas suelment lié à un temps mais s’exprime à tout moment. Les lieux Europe surtout mais aussi Amérique Latine Les arts Architecture Ferronnerie Musique Orfèvrerie Peinture Sculpture

home : JUAN FONTANIVE Sacré Art Contemporain (1) : Art, Art Sacré, Art contemporain : un hold up sémantique Dans Sacré Art contemporain, Aude de Kerros traite de la bataille née au début des années 1960, qui a opposé les artistes « contemporains » à ceux qui poursuivaient une modernité ouverte. Un livre excellent et très pédagogique, dans lequel on découvre les ressorts qui ont mené en France à l’hégémonie d’une pratique exclusivement conceptuelle fondée sur la négation de l’art. Interview de l’auteur. Il est des guerres bruyantes, avec leur cortège de batailles et de morts. On connait moins les guerres silencieuses. Contrepoints - Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette guerre culturelle silencieuse ? Aude de Kerros - C’est une histoire longue et complexe, une toile de fond que je décris dans « L’Art Caché ». Que s’est-il passé ? La chose ne passa pas inaperçue et fit débat à l’époque, la droite libérale signala le danger d’une étatisation de l’art et de la pensée, ce qui en Occident est l’objet d’une liberté essentielle. Les causes sont multiples. Aude de Kerros

Keren Cytter Keren Cytter (b. 1977) Les Ruissellements du Diable (2008) Der Spiegel (2007) Continuity (2005) Nothing (2003) Keren Cytter was born in Israel in 1977, she currently lives and works in Berlin. Keren Cytter was the recipient of the prestigious Baloise Art Prize for her Art Statements presentation at the 2006 edition of Art Basel. UbuWeb Film | UbuWeb PennSound | CENTRO | EPC | WFMU Miquel Barcelo, exporevue, magazine, art vivant et actualité Miquel Barcelo naît le 8 janvier 1957 à Felanitz, Majorque. Il est sans aucun doute, l'artiste des Baléares en vie le plus connu internationnalement. Paradoxalement, son œuvre a été à peine montrée dans sa terre natale, malgré ses toutes premières expositions à Majorque. Il était impératif de montrer l'œuvre de celui qui est devenu l'un des axes principaux du panorama artistique de notre temps et d'offrir au monde une vision de son travail depuis ses propres racines. Il reste à Felanitz jusqu'au Bac en 1973 et l'année d'après il va à Paris. Au Musée d'Art Contemporain de Madrid, les toiles de Pollock, De Kooning, Ryman et Cy Twombly l'attirent particulièrement. En 1982, il a sa première exposition à l'étranger, à la galerie Axe Art Actuel de Toulouse. En 1986, il voyage à New York et fait sa première exposition à la Léo Castelli Gallery. En 1995, il participe à la Biennale de Venise. Miquel Barcelo, Buste de jaguar, 2001 Elisabeth PetibonPalma, Juillet 2003

spalding gray > Monologues in PRINT Sex and Death to the Age 14 (1986)This is the edited text from six early monologues and represents the bulk of Spalding's work prior to Swimming to Cambodia. Sex & Death to the Age 14; Booze, Cars, and College Girls; 47 Beds; Nobody Wanted to Sit Behind a Desk; Travels throught New England; Terrors of Pleasure: The House. All are pieces of autobiographical storytelling. He would literally work and rework these memories on stage in front of small audiences. Eventually at the encouragement of an editor from Random House, he translated the transcripts to written form. Prior to diving into this, you should, however, watch at least one performance in order to understand how these would have worked on stage. There was a recording of these monologues published in conjunction with the book but it's no longer in print. Swimming to Cambodia (1985)This text is the full monologue documented in the Swimming movie and then some. > Monologues in AUDIO > Monologues on FILM/VIDEO

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