background preloader

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)

Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre (Pascal Ourghanlian)
Enseigner, transmettre, construire Les théories de l’apprentissage : enseigner / apprendre Un texte de Pascal Ourghanlian Quatre modèles(1) de l’apprentissage sont habituellement proposés par les didacticiens, à la fois selon une entrée diachronique (ces modèles recouvrent une évolution historique) et une entrée synchronique (chacun de ces modèles reste d’actualité et fournit une grille d’analyse possible de telle ou telle séquence de classe) : les modèles de l’« outre à remplir », du « stimulus-réponse », de « l’architecte » et de « la boîte noire ». Des modèles soumis à rectification(2) Historiquement, c’est le modèle transmissif qui vient en premier. C’est à Skinner que l’on doit une première inflexion de ce modèle. Le courant de la pédagogie de la maîtrise, couramment pratiquée aujourd’hui, a repris à Skinner la structuration de l’apprentissage en fonction d’objectifs très fins, organisés de manière spiralaire (pré-test, enseignement, test d’étape, remédiation, test terminal). Notes

http://dcalin.fr/cerpe/cerpe12.html

Related:  CAFFAMEMOIRE

Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin !

La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance? difficulté dont la résolution nécessite la maîtrise de la notion qu'on veut enseigner (Meirieu, 1988). Cette didactique constructiviste répond bien à la nécessité du questionnement préalable à toute leçon (Dewey), mais elle laisse intacte la question du sens pour l'apprenant, car la situation-problème est toujours conçue par l'enseignant et le problème posé a d'abord du sens pour lui. On est donc toujours dans « une épistémologie de la résolution de problème» (Fabre, 1993 et 1999), c'est-à-dire dans une recherche de solution et non dans une problématisation (Gérard, 1997, 1999), comme si les problèmes étaient tout donnés ou se posaient tout seuls. La complexité du travail réel et la notion de compétence Dans l'alternance qualifiante, l'activité complexe c'est d'abord la pratique professionnelle de l'alternant.

Agir pour l'autisme ABA: Applied Behavior Analysis (Analyse Appliquée du comportement) A l’origine un homme: Ivor Lovaas, psychologue norvégien décédé en août 2010, a consacré cinquante ans de sa vie aux enfants autistes. S’inspirant des pratiques du behaviorisme, il a mis au point la méthode ABA, un mode d’approche qui implique les parents, éventuellement la fratrie et un thérapeute, et qui doit d’abord et avant tout s’adapter au caractère spécifique de chaque enfant autiste par observation constante de son comportement. Qu’est ce que l’ A.B.A ? 1) Définition: La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé) réussiront-elles à installer durablement et massivement dans les écoles française l’éducation par et avec le numérique ? S’en emparent-elles dans les formations qu’elles proposent aux futurs enseignants ? Pour répondre à ces questions, Bruno Devauchelle, enseignant-chercheur, animait la table ronde qui s’est tenue le mercredi 20 novembre au salon Educatec-Educatice et qui réunissait Georges Ferone, maître de conférence à l’UPEC, responsable du développement et de la mise en place des parcours de Master Métiers de l’enseignement du premier degré en FAD à l’Espé de Créteil, et Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa. La place du numérique dans les maquettes de formation des ESPE Les passerelles entre la formation initiale et la formation continue B.

Autopoïèse Varela - Jean-Paul Gaillard Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement : L’Institut Systémique 3ième Génération s’est donné pour tâche de former les thérapeutes du 21ième siècle, capables d’aborder les changements radicaux d’ores et déjà visibles dans les fonctionnements familiaux, institutionnels et individuels, liés à la mutation sociétale en cours. L’IS3G offre une formation longue à qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien. Il est basé à Strasbourg, mais intervient dans toutes les villes rassemblant un groupe de postulants de dix personnes au moins. les journées d'étude et les formations, sur : www.frieh-bungert.fr Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr.

Pyramide de Maslow : schéma et explication Voici la Pyramide de Maslow, son schéma et son explication, telle que proposée par Abraham Maslow. Abraham Maslow a mis en place un système de pyramide qui concerne principalement les étapes décrivant la croissance humaine. Celle- ci va des besoins de base a la réalisation de soi. Eduquer au numérique "Compte tenu de la vitesse à laquelle les technologies évoluent, le système éducatif ne peut se contenter de considérer le numérique en termes de leviers pour l’apprentissage, ce qui pourrait demeurer une question de préférences individuelles. Dorénavant, il faut surtout penser le numérique en éducation en fonction de responsabilités nouvelles afin de s’assurer que toutes les personnes ont, à un moment ou l’autre de leur vie, la possibilité de développer les compétences nécessaires pour évoluer dans le monde tel qu’il se transforme et faire un usage positif et réflexif du numérique." Le rapport

Apprentissage formel, informel, non-formel, des notions difficiles à utiliser... pourquoi? Formel, non-formel et informel sont des notions en usage pour penser l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie et nous devons à la Commission européenne et au CEDEFOP de leur avoir donné une posture universelle au tournant des années 2000, si bien qu’aujourd’hui on y réfère soit pour y adhérer, tout ou partie, ou pour s’en distancer. Rappelons les définitions. L’apprentissage formel est celui qui est dispensé dans un contexte organisé et structuré (par exemple dans un établissement d’enseignement ou de formation, ou sur le lieu de travail), et qui est explicitement désigné comme apprentissage (en termes d’objectifs, de temps ou de ressources). L’apprentissage formel est intentionnel de la part de l’apprenant; il débouche généralement sur la validation et la certification. L’apprentissage informel découle des activités de la vie quotidienne liées au travail, à la famille ou aux loisirs.

Quotient émotionnel et Quotient intellectuel Deux formes d’intelligence caractérisent l’être humain : l’intelligence rationnelle mesurée par le quotient intellectuel (QI) et l’intelligence émotionnelle mesurée par le quotient émotionnel (QE). On a longtemps considéré que la première était le meilleur prédicteur de la réussite professionnelle. Une bonne manipulation de l’abstraction, une capacité de raisonnement logique semblaient à eux seuls, selon les tests développés par Alfred Binet, prédisposer au succès. Cette notion faisant de moins en moins l’unanimité, Salovey et Mayer popularisèrent dans les années 90 le concept d’intelligence émotionnelle. Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions, ceux des autres, puis à faire la distinction entre eux afin d’utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes.

André Tricot : Précis d'ingénierie pédagogique "Le métier d'enseignant est un métier de concepteur. Notre travail n'est pas de dire aux professeurs comment enseigner mais leur donner des connaissances à utiliser quand ils conçoivent une situation d'enseignement". Les connaissances ne manquent pas dans le "Précis d'ingénierie pédagogique " que publient André Tricot et Manuel Musial (De Boeck Supérieur). Les enseignants y trouveront des synthèses sur une multitude de questions d'enseignement allant de la réalisation d'une trace écrite efficace à la compréhension de ce que c'est qu'apprendre à l'Ecole. Impossible de détailler cette somme.

Alternances et professionnalisation 1Des concepts et des notions comme ceux de compétences, de professionnalisation, d’apprentissage expérientiel, de savoirs d’action, d’autoformation ou de formation tout au long de la vie, mais aussi des dispositifs et des philosophies de formation comme l’organisation apprenante, le knowledge management, la formation située, la validation des acquis de l’expérience, l’autoformation professionnelle ou l’apprenance ont très certainement contribué à renouveler l’intérêt porté à la relation formation et travail et plus spécifiquement aux pédagogies de l’alternance. Depuis quelques années, de nombreuses disciplines tentent de les définir, de leur donner forme et corps : l’histoire, la sociologie, la psychologie du travail, l’ergonomie, les sciences de gestion, de l’éducation ou la didactique professionnelle. Chacune tente d’apporter des éclairages sur leurs spécificités et caractéristiques, sur la nature des partenariats entre monde du travail et monde de la formation. Tableau 1.

Related: