background preloader

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles
Le derrick est une tour qui sert à creuser le sol pour aller chercher le pétrole. Il soutient de très grandes tiges creuses qui attaquent la roche. De la boue est injectée sous le sol, et lorsqu’elle remonte, elle emporte les morceaux de roche. Ainsi, le trou devient toujours plus grand et plus profond. Lorsqu’il atteint le gisement de pétrole, il n’y a plus qu’à pomper ! Les plates-formes pétrolières servent à aller chercher du pétrole sous la mer. Certaines sont de véritables villes flottantes, sur lesquelles 300 personnes travaillent et cohabitent ! Lorsqu’il sort de terre, le pétrole “brut” est un liquide noir et visqueux qui ne peut pas être utilisé tel quel. Au fond de la cuve on trouve les matières les plus denses qui sont transformées en bitume ou en fioul. En Suisse romande, il n’y a plus qu’une seule raffinerie, à Cressier, dans le canton de Neuchâtel. Le gaz naturel est principalement constitué de méthane, un gaz qui se dégage des organismes vivants lorsqu’ils se décomposent.

Les énergies fossiles Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins d'abonnement à nos services de presse en ligne, d'intéraction avec notre communauté, de fidélisation et de prospection commerciale. Nos lettres d'information sont susceptibles de contenir des cookies à des fins de mesure d'audience et pour vous offrir des contenus personnalisés. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression et d'opposition au traitement des informations vous concernant. Pour exercer ces droits, il vous suffit d'écrire en envoyant un e-mail ou un courrier à cil@prismamedia.com ou PRISMA MEDIA, Le Correspondant Informatique et Libertés, 13, rue Henri Barbusse – 92230 Gennevilliers. Si vous acceptez que ces informations soient transmises à des partenaires du Groupe Prisma Media, ceux-ci peuvent être situés hors de l'Union Européenne. Charte pour la protection des données.

Notre planête www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012). Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables. Illustration du cheminement de l'énergie depuis la source jusqu'aux services.

Effet de serre Une représentation schématique des échanges d'énergie entre l'espace, l'atmosphère terrestre, et la surface de la Terre. L'effet de serre est un processus naturel de réchauffement de l'atmosphère qui intervient dans le bilan radiatif de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...). Il est dû aux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...) (GES) contenus dans l'atmosphère, à savoir principalement la vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) Mode d'action Les gaz à effet de serre L'activité humaine

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires". + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. Bref, tu l’auras compris : chaque partie du monde utilise l’énergie qui lui semble la plus accessible.Les technologies évoluent et offrent de nouvelles possibilités.

L'énergie nucléaire. Energie Non Renouvelable Les roches qui contiennent du minerai d’uranium sont extraites du sous-sol terrestre dans des mines d’uranium. Mais pour pouvoir être utilisé comme source d’énergie, l’uranium doit d’abord être transformé en usine, pour en faire une sorte de concentré appelé “yellowcake” (“gâteau jaune” en anglais). LES CENTRALES NUCLÉAIRES Ce concentré d’uranium, le « yellowcake », est acheminé dans les centrales. D’ailleurs, la fumée que l’on voit s’élever au-dessus des grandes cheminées rondes des centrales… ce n’est pas du CO2 ou de la pollution, mais justement de la vapeur d’eau. Aujourd'hui, il existe 450 centrales nucléaires réparties dans 31 pays. Une fois que l’uranium a été utilisé, il reste une matière qui ne peut plus alimenter le réacteur, mais qui est radioactive.

Effet de serre : définition, gaz à effet serre (GES), réchauffement climatique L'effet de serre est un phénomène naturel provoquant une élévation de la température à la surface de notre planète. Indispensable à notre survie, ce fragile équilibre est menacé. Les activités humaines affectent la composition chimique de l'atmosphère et entraînent l'apparition d'un effet de serre additionnel, responsable en grande partie du changement climatique actuel. Les différentes composantes de l'effet de serre Les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, gaz carbonique, méthane…) sont pratiquement transparents au rayonnement solaire (longueur d'onde du visible) et opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre. La chaleur est piégée. © Météo-France/François Poulain Un phénomène naturel Les deux tiers de l'énergie en provenance du soleil sont absorbés par l'atmosphère, les sols et l'océan. L'effet de serre naturel déséquilibré par les activités humaines Les principaux gaz à effet de serre et leurs sources L'effet de serre additionnel : la part de l'Homme

Les gestes éco-citoyens pour un quotidien durable "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi) Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l'échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources (eau, sol, air) que de notre santé et notre cadre de vie. Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale... A ce titre, nous vous proposons ici quelques gestes simples, sensés, responsables, écologiques, efficaces et de surcroît économiques ! Quel est le geste éco-citoyen le plus efficace pour l'environnement ?

II- Les problèmes du pétrole 1. Le manque de pétrole : Le pétrole est très important dans notre consommation mais ses réserves se vident de plus en plus. 2. Les réserves sont très localisées dans le monde. 3. Les réserves ne tarderaient pas à atteindre le pic de Hubbert au Moyen Orient ce qui provoquerait le déclin de la production. 4. Le pétrole est une ressource qui provoque de nombreux dégâts écologiques. Sa pollution ne s'arrête pas qu'à son extirpation, car son utilisation est aussi très dangereuse pour l'environnement. 5. Le pétrole est un liquide précieux qui permet de faire fonctionner énormément de machines. Energies Renouvelables Remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables L’utilisation massive des énergies fossiles provoque le rejet de quantités énormes de CO² créant un réchauffement artificiel et forcé de l’atmosphère. « L’utilisation des énergies fossiles, hautement polluantes – charbon, pétrole, gaz – doit être remplacée sans délai. » dit le Pape François dans la lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Nos hommes politiques et les industries s’engagent dans une transition énergétique. La société civile est en route pour appuyer ces actions, voire les devancer, car des solutions à l’échelle locale existent afin d’utiliser les énergies renouvelables. Si je peux me permettre un petit rappel historique, les énergies ont toujours été exploitées localement. Toutefois concernant les énergies renouvelables, le défi est qu’elles soient rendues accessibles à tous et non détenues par les seuls grands groupes qui gèrent actuellement les énergies fossiles. COP21 : la leçon de l’archipel des Orcades Sur le même sujet: Réflexions sur la Cop 21

Intéressant mais sa parle pas du nucléaire
donc sa nous avancent pas by tpe_exosquelette_2015_2016 May 26

Related: