background preloader

Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes

Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes

65 millions de personnes réfugiées ou déplacées dans le monde - Histoire-géographie - Éduscol Selon celui-ci, le nombre de personnes déplacées, dans leur propre pays, ou réfugiées à l’étranger est passé de 59,5 à 65,3 millions entre 2014 et 2015 (+ 5,8 millions, + 9,7 %) du fait des crises et conflits géopolitiques alors que l’on compte 3,2 millions de demandeurs d’asile dans les pays développés. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les principaux foyers de crise sont en Syrie (11,5 millions), en Irak (4,4), en Afghanistan (2,7), au Yémen (2,5), en Somalie (1,1), en Ukraine, au Sud-Soudan, au Burundi, en Centrafrique. Pour mettre en œuvre la question des mobilités humaines en géographie, l’académie de Grenoble propose en classe de 4e de réaliser une tâche cartographique en travaillant sur le parcours d’un migrant entre l’Afrique et l’Europe. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :

Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. On parle de G6 parce que le Canada ne fait pas encore partie de ce petit club privilégié. Lors de ce sommet, les six grands dirigeants décident de se réunir chaque année pour parler économie de manière informelle, décontractée. Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président. Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. Le président de la Commission européenne est également présent lors de ces sommets qui sont préparés des mois à l’avance par des "sherpas", des conseillers surdiplômés qui mâchent le travail pour les chefs d'Etat et de gouvernement.

Le nouveau visage féminin de la migration LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste New York (Nations unies), correspondante. "La migration porte un visage humain, et c'est celui d'une femme." La formule est de Babatunde Osotimehin, directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). La féminisation de la migration n'est plus une simple tendance. Selon les dernières données disponibles, rendues publiques par la Division de la population des Nations unies en 2010, les femmes représentent aujourd'hui 49 % des plus de 214 millions de migrants internationaux dans le monde. Babatunde Osotimehin est déterminé à ce que "les migrants soient traités comme des êtres humains, pas comme des nombres".

Les réfugiés écologiques En liant la question de la population et celle de l'environnement, un des sujets importants et source de réflexion, on aborde la relation entre migration et environnement. On parle à ce propos de réfugiés écologiques ou de réfugiés de l'environnement. C'est l'idée que les conditions de vie des populations, à un instant donné, ne leur permettent pas de survivre et les obligent à quitter leur territoire pour aller ailleurs. Cela pose des problèmes qui peuvent être très difficiles. D'abord des problèmes de survie, car les gens partent mais on ne les attend pas particulièrement ailleurs.

Carto (septembre 2016) sur les migrations CARTO n° 37, Septembre-Octobre 2016 Par Guillaume Fourmont Aux yeux du monde, plus précisément des sociétés occidentales, le migrant est devenu cette personne fuyant la guerre, et uniquement la guerre. La situation au Moyen-Orient n’aide en rien à changer cette image. Retrouvez l’équipe de Carto au FIG, du 30 septembre au 2 octobre 2016. Au sommaire : Dossier Migrations et environnementLes défis du changement climatique au XXIe sièclepar Daria Mokhnacheva, Dina Ionesco, et François Gemenne L’actualité vue par les cartes Europe • Syndicalisme : une défiance française • Les défis de la Slovaquie à la tête de l’Europe • Inégalités à l’école en France : une ségrégation prégnante • Géopolitique et soft power de la religion orthodoxe Asie-Océanie • Géopolitique du marché des hydrocarbures en Asie centrale • Afghanistan : l’impossible retrait américain ? Enjeux internationaux : Carte détachable • La Belgique : un État ingouvernable et viable ?

« Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats » Pour le philosophe Alain Deneault, le groupe pétrolier français échappe à la portée législative des pays où il opère. Docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris, le Canadien Alain Deneault, a publié, en février, De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit. Fruit d’un travail minutieux de deux ans et demi, ce livre de plus de 500 pages détaille comment la firme, par un entrelacs de sociétés, est devenue « une autorité souveraine, capable de rivaliser avec des Etats et de générer un nouveau rapport à la loi ». Lire aussi : Total en Angola, Areva au Niger : plus de 100 millions de dollars évaporés Beaucoup de livres ont été écrits sur Total. Alain Deneault Nous sommes aujourd’hui confrontés à une firme qui communique énormément, qui commente tout, qui est présente partout et qui dépasse largement ce qu’on peut attendre d’une compagnie pétrolière. Avez-vous un exemple précis ?

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières 65 murs construits et planifiés, soit 40.000 km de long, ou la circonférence de la Terre Circulez dans cette carte qui représente les murs en construction, construits et utilisés aujourd'hui, survolez ou cliquez sur les pays pour obtenir des informations concernant les dates de construction des murs, les principales raisons invoquées et les éventuels autres murs prévus par pays : _Source : Elisabeth Vallet, Chaire Raoul-Dandurand, Université du Québec, Montréal, AFP, RFI, Courrier international, Wikipedia. NB : les tracés ne reflètent pas la longueur ou la localisation précise des murs et barrières, mais indiquent les frontières concernées. Cliquez ici pour voir la carte en grand_ "On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies", qui s'est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans "Les Enjeux internationaux". Les murs ne servent à rien car ils induisent des logiques de transgression.

Michel Foucher : « On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu » Pour le géographe français Michel Foucher, la Russie et la Turquie obligent l’Occident à délimiter son espace. Michel Foucher, diplomate et géographe, est titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales et expert auprès de la division Paix et sécurité de la commission de l’Union africaine. Après la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union soviétique, certains annonçaient la fin des frontières. La montée des populismes identitaires n’indique-t-elle pas un mouvement inverse ? On assiste à la réaffirmation des frontières, qui n’avaient jamais disparu. Elles étaient seulement devenues moins visibles. « On a oublié que nos paisibles frontières étaient d’anciennes lignes de front » On a oublié que nos paisibles frontières étaient d’anciennes lignes de front. Après la chute du mur de Berlin, le monde a été perçu comme un espace à convertir à notre foi occidentale : les droits de l’homme et la démocratie. Le cyberespace aussi a des frontières.

Related: