background preloader

F/1.4 – A pleine ouverture

F/1.4 – A pleine ouverture
This website would like to remind you: Your browser (Firefox 17) is out of date. Update your browser for more security, comfort and the best experience on this site. Filtres : Tout afficher professionnel compositing portrait intermediaire backstage humeur materiel facile workflow interview photoshop lightroom prise_de_vue mariage critiques business studio strobisme concours difficile Business Tarifez vos photos d'art Photoshop Analyse de PSD Backstage Dans les pensées du Capitaine Némo BILLET D'HUMEUR 5 conseils que j'ai appris en 10 ans Matériel Mon matériel Workflow Préparez au mieux vos photos pour vos tirages d'art Billet d'humeur A quoi pensent les modèles durant une séance photo ? Photoshop L'outil Améliorer le contour Lightroom Retouchez vos photos sur Lightroom de la bonne façon Business En quoi le marketing peut sauver votre entreprise ? Trouvez des modèles et qu'elles vous disent oui ! Trouvez des lieux originaux pour vos séances photos Mariage La feuille de route Les intro's Le best of

http://www.funquatre.fr/les-episodes/

Related:  Analyse des photographiesTutosTechniques

Analyser une image – conseils Lorsqu’on regarde une image, on recueille de l’information. "Une image vaut mille mots" comme le dit si bien le proverbe. Comment analyser une image? L’idéal est de disposer d’une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple. TiragesPro L’affiche des Rencontres Photo Nature de Geunon 2014. La 2ème édition des Rencontres Photo Nature de Gueugnon aura lieu du 29 au 31 août et TiragesPro sera de la partie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la philosophie de cette manifestation et l’équipe d’organisation nous plaisent !

Apprendre la photo avec les Mercredi Pratique Chaque mercredi, sur le site Phototrend, nous publions un article synthétique pour expliquer un aspect de la photographie. Cela fait beaucoup de contenus et d’informations, et si certains d’entre vous nous suivent depuis longtemps et ont lu ces MP (Mercredi Pratique) au fur et à mesure, nous les avons tous regroupés sur cette page afin de vous aider à les retrouver simplement. Les Mercredi Pratique sont des guides à destination de tous les photographes, débutants, amateurs ou experts, qui souhaitent (re)découvrir la photo sans passer par les manuels. Le contenu fourni dans ces guides est issu de nos propres expériences, mais également de la communauté qui grandit chaque jour autour du site Phototrend, et qui nous donne l’envie de continuer à produire des articles de qualité.

analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée.

Comment régler précisément l'autofocus de son reflex Un des pires problèmes pour un photographe, au-delà de rater une photo parce que vous n’avez pas eu le temps de vous positionner correctement, c’est une mise au point défaillante. Très souvent, la faute est rejetée sur le photographe qui n’est pas assez stable ou ne fait pas la mise au point au bon endroit. C’est parfois vrai, mais à force d’obtenir des images qui ne sont pas parfaitement nettes où vous le désirez, il est bon de se poser des questions : et si le problème venait de votre appareil photo ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui, avec le fameux cas du front/back focus et comment le corriger. Derrière ce terme se cache une idée simple : votre appareil photo (couple boîtier / objectif) ne fait pas la mise au point là où vous lui demandez, mais soit trop en avant de votre sujet (front focus) soit trop en arrière de votre sujet (back focus). Il y a plusieurs manières de détecter un problème de front/back focus.

Décrire et analyser une photographie Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie. Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente la photographie : lieu, objets, personnage, action …

Retour du Blog : Picto / Test du Négatif d'un Numérique. Comme vous l'avez surement lu sur le Blog: Picto lance le négatif d'un numérique. comment ça marche ? A partir d’une impression jet d’encre réalisée avec les encres Piezo Charbon sur un support translucide Ilford, vous obtenez un négatif a tel de votre fichier numérique. l'intérêt ? pouvoir tirer soit même (ou faire tirer) par contact le négatif obtenu, ce qui ajoute une vrai démarche argentique dans votre process numériquede plus, Le négatif a une durée de vie estimée a plus de 200ans et une capacité de tirage illimitée.Il est aussi possible d'obtenir un contact de ce négatif (avec un leger surcout) dont l'interet est d'avoir un tirage type sur lequel partir pour la reproduction.

Post-traitement [Vidéo] Comment sauvegarder ses photos ? Quand on travaille beaucoup sur ses photos, de la prise de vue au post-traitement, la dernière chose dont on a envie, c'est de tout perdre. Une panne de disque dur, un problème électrique, un vol, un incendie ou un dégât des eaux, et ce sont des années de travail et de nombreux souvenirs qui peuvent partir en fumée. Mais ne paniquez pas, je vais vous expliquer comment dormir tranquille ;) Lire la suite [Vidéo] Comment reproduire l’effet Tilt Shift avec Lightroom ? Les objectifs tilt-shift (ou «à bascule et décentrement») servent à deux choses : redresser les verticales en photo d'architecture, et créer un effet "miniature" en décalant le plan de netteté.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens

10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Le sens des images » Analyse d’une photographie : “Felix, Gladys et Rover” d’Elliott Erwitt (1974) Quelle drôle de photo ! Et quel chien étrange ! Voilà les premières réactions que peut susciter ce cliché tout à la fois étonnant, comique et bizarre. Il s’agit d’une photographie d’Elliott Erwitt qui s’est fait, entre autres, une spécialité d’immortaliser le meilleur ami de l’Homme (voir son livre Quelle vie de chien). Photographie singulière donc, au titre d’ailleurs tout aussi cocasse, qui tout à la fois amuse et surprend.

Caffenol » photochrome.ch / blog Le caffenol est un révélateur pour film noir et blanc. Il s’agit du produit qui permet de faire apparaître l’image latente sur le film. C’est aussi un produit qu’on peut fabriquer soi-même avec des ingrédients qu’on trouve dans le commerce ou en droguerie. À l’heure actuelle de moins en moins de photographes utilisent le film comme support et les consommables se font de plus en plus rares. À tel point que certains se sont mis à fabriquer leurs propres produits pour continuer à pratiquer la photographie argentique. Un blog en particulier propose plusieurs recettes et fait le récit d’expériences avec du caffenol.

Related: