background preloader

Classe inversée ou classe enrichie ?

Classe inversée ou classe enrichie ?
Question vocabulaire, il y a un paradoxe. Le mot classe fait référence à l’enseignement scolaire, alors que la notion de classe inversée me semble nettement plus adaptée à l’enseignement supérieur. Il est tout à fait légitime de demander à un étudiant de travailler chez lui, au moins autant qu’à l’université. Ce n’est évidemment pas le cas à l’école, au collège ou au lycée, même si la part de travail individuel augmente tout au long de la scolarité. À l’université, il est possible de demander aux étudiants de préparer le prochain cours chez eux : ils ont une certaine autonomie. Le temps ainsi dégagé an amont permet de favoriser les interactions lors du cours ou du TD. À l’école où au collège, le contexte est entièrement différent. Demander aux élèves de découvrir le cours en amont de la classe présente plusieurs risques. Faut-il pour autant renoncer à s’inspirer de cette idée ? Contrairement à la classe inversée, tout se passe au collège. À l'université, je parle de «présentiel enrichi». Related:  organisation de la classe

Un scoop... et si le cycle CM2 / 6ème, c'était maintenant Vous connaissez très certainement parmi les élèves fin cycle 3 - ou début collège 6ème - de belles plumes, très belles plumes ! Alors "notre" 1er octobre va vous intéresser... Bref historique : 1er octobre 2007 : création site école st Germain 37 Bourgueil par la classe CE2 et ses élèves nommés reporters internet (voir articles sur Educavox) 1er octobre 2014 : création du blog des "Petits reporters 7 à 12 ans" élargi à tout élève en pays francophone et ouvert cette fois-ci au collège. Autrement dit, c’est bien un lien cycle 3 / début collège dont il s’agit et, qui plus est, à l’initiative d’actuels élèves reporters CE2 ou d’anciens reporters entrés en 6ème cette année qui voulaient poursuivre la publication de leurs reportages et interviews sur le sport, l’actualité, la nature, la poésie, les voyages, les découvertes, etc... Gaëtan Després (professeur des écoles et modérateur de ce blog avec sa classe CE2)

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Changer de rôleM. Géraldine Dargent, enseignante de SVT, Collège F. REID, J.

Elèves difficiles ? Apprenez les ruses de l'intelligence Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ? Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin positif. Quel enseignant n'a pas eu à faire face à une insolence ou un refus affiché d'un élève ? Ses ruses ont l'aspect des ficelles de métier que les vieux enseignants passaient aux nouveaux. De chapitre en chapitre vous progressez en savoir stratégiques en utilisant des exemples précis. Tout au long des 200 pages de l'ouvrage, vous revivez des situations de classe déjà traversées et vous observez comment d'autres enseignants ont réagi. Yves GUEGAN , Elèves difficiles ? Yves Guégan : La ruse vise à rétablir la coopération La gestion de la classe est souvent perçue comme un "sale boulot".

Dans la classe, des organisations qui favorisent la différenciation Pour encourager la coopération : les jokers collectifs Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial. Petit à petit, sans l'avoir vraiment planifié, au fil des années, j'ai introduit de plus en plus de jokers collectifs dans ces jokers à piocher. Ce sont des jokers dont toute la classe peut profiter. Je me suis aperçue que ces jokers collectifs avaient un effet très positif sur l'ambiance de classe. Les évènements gagnés sont souvent festifs et donnent lieu à des moments très chaleureux dans la classe aussi. Sur un an, cela fait un ou deux "évènements" par période. Ruse : Pour que tout ne tombe pas en même temps, je gère perfidement les tickets que je donne à piocher. Foire aux questions Oui.

Related: