background preloader

Bande dessinée "La sexualité et nous"

Bande dessinée "La sexualité et nous"
BD "La sexualité et nous" Un support pédagogique créé par l'équipe pédagogique du Cybercrips Sous la forme de 15 planches illustrées proposant des scénarios humoristiques avec des personnages fictifs auxquels les jeunes peuvent s'identifier, cette bande dessinée est un support ludique et interactif pour mener une animation sur la vie affective et sexuelle et faciliter l'échange avec les adolescents. Description Thématique Vie affective et sexuelleVIH/sida Public Public principal : tout publicAge : 13-15 ans/ 15-18 ans Type d'outil Bande dessinée sous forme de brochure ou d'exposition Utiliser ou emprunter l'outil Fiche d'utilisation informations pédagogiques conseils d'utilisation

http://www.lecrips-idf.net/miscellaneous/animatheque-BD-sexualite.htm

Related:  sexualité/contraception/istEducation à la santéisa33320Education à la sexualité

Information sexuelle La santé sexuelle est comprise par l’Inpes au sens la définition adoptée par l'OMS en 2002 : « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie, de dysfonction ou d'infirmité. La santé sexuelle a besoin d'une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d'atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. La sexualité est un aspect central de la personne humaine tout au long de la vie et comprend le sexe biologique, l’identité et le rôle sexuels, l’orientation sexuelle, l’érotisme, le plaisir, l’intimité et la reproduction.

Présentation du Planning Familial Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial. Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF). Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.

Le Crips Ile-de-France Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien. Nos domaines d'intervention Le Crips intervient dans deux domaines, la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida

Sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE Le contexte : Le cancer du col de l’utérus, dont on recense encore 3 300 nouveaux cas par an en France, recule grâce aux stratégies de dépistage. La vaccination des jeunes filles devrait accroître encore ce recul. La prévention du cancer du col de l'utérus, c'est d'abord l'abstinence tabagique et les relations sexuelles protégées (surtout en cas de partenaires multiples). Le dépistage c’est la surveillance régulière du col au cours d’examens gynécologiques, les frottis, réalisés tous les 3 ans (à partir de 25 ans) en l’absence d’anomalie décelée sur les précédents frottis cervicaux-vaginaux, sinon plus fréquents. La vaccination anti-HPV s’adresse aux jeunes filles avant le début de toute activité sexuelle ou au plus tard dans le courant des deux premières années de leur vie sexuelle.

Collection "Égale à égal" - Laboratoire de l'Égalité Le Laboratoire de l’égalité s’est fixé trois objectifs principaux : rassembler les acteurs de l’égalité professionnelle, interpeller les décideurs politiques et économiques, et sensibiliser le grand public aux questions d’égalité professionnelle et aux stéréotypes. C’est dans la logique de ce troisième objectif que le Laboratoire a noué un partenariat avec les éditions Belin et lancé une collection originale, "Égale à égal". Rédigés par des auteur-es femmes et hommes, ils abordent les différents aspects des inégalités entre les sexes dans la vie économique, politique, domestique, dans l’éducation, le sport, la culture...

C'est ta vie ! : l'encyclopédie qui parle d'amitié, d'amour et de sexe aux enfants Et si pour une fois, on commençait la lecture d’un livre par l’épilogue… « Que tu sois fille ou garçon, enfant adopté ou pas […], ta vie a commencé avec la rencontre de la cellule de vie d’un homme et de la cellule de vie d’une femme. Peut-être qu’au moment de cette rencontre, cet homme et cette femme se connaissaient, ou peut-être pas. Peut-être qu’ils avaient déjà parlé de toi, ou peut-être pas. LIGUE CONTRE LE CANCER GIRONDE Le soleil est dangereux pour notre peau comme en témoigne la forte progression du nombre des cancers cutanés : le risque d'en développer un est aujourd'hui de 1 sur 100. En Aquitaine il y a 380 cas de mélanomes détectés par an. Chez les personnes à peau claire, l'exposition au soleil est un facteur de risque pour les cancers de la peau.

Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne Comment, en travaillant avec les élèves sur l’estime de soi et des autres, peut-on apporter une partie de réponse pour construire un climat d’école plus serein ? Comment ce travail impacte-t-il le mieux vivre l’école" ? L’estime de soi, c’est "l’appréciation que j’ai de moi", c’est un rapport positif à soi qui se construit avec l’histoire de vie de chaque individu. Pour Christian Staquet, formateur de formateurs et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème : " c’est un ensemble de regards et de jugements que je porte sur moi", " ce que je pense de moi, comment je me sens avec mes pensées, ce que je fais de ma vie avec tout ça". Mais l’individu ne vit pas seul et l’estime de lui -même va dépendre aussi des regards et des jugements que lui renvoie le regard des autres. L’estime de soi n’a de sens que dans le cadre des relations sociales.

Le cartable des compétences psychosociales Rappel de définition « Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Le cartable des compétences psychosociales Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie « Généralement, les autres m'aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l'affronter »... Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l'individu bien-être et capacités d'action. Longtemps en Occident, l'humilité a été un idéal. Emmanuel Kant pouvait ainsi écrire : « L'amour de soi, sans être toujours coupable, est la source de tout mal. » Puis l'individu est devenu la valeur primordiale de nos sociétés, et avec lui son ego. Si Blaise Pascal pouvait écrire « Le moi est haïssable », quelques siècles plus tard, la formule était ironiquement complétée par Paul Valéry : « Mais il s'agit de celui des autres ».

Psychologie de l’adolescent première partie a) Il est difficile de préciser les contours de l’adolescence, un adolescent ce n’est plus un enfant et qui n’est pas encore un adulte. C’est la période ou l’on rejette le passé : C’est l’âge qui succède à l’enfance et commence après les premiers signes de puberté. Etymologie : adolescence vient du latin croître pousser..

Related: