background preloader

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ?

Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ?
Devrais-je utiliser Facebook avec mes groupes de français? Voici la question que s'est posée une enseignante de secondaire 4. Pour y répondre, elle s'est adressée aux élèves de ses trois classes de français. La question a tout d’abord été lancée en grand groupe. À ce moment, la majorité des élèves trouvaient que ce serait une excellente idée d’utiliser Facebook en classe de français, que cela leur faciliterait la tâche puisqu’ils possèdent déjà un compte et qu’il y a plusieurs utilisations possibles. Par la suite, en groupes de 4 ou 5, les élèves ont discuté de la pertinence de créer un compte Facebook dans le cours de français. Les aspects positifs : · Plus agréable pour les élèves d’aller sur ce site plutôt que sur la plateforme de l’école. · Plus accessible · Plus convivial · Lien plus direct entre chaque élève et l’enseignante · Dans un groupe privé, seuls les membres y ont accès. · L’information est facilement accessible · On peut ajouter des commentaires · On peut publier des vidéos

Le blogue en classe La semaine passée, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. Je fais moins de fautes.

Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.

RT @lyonelkaufmann: Web 2.0 et éducation: Que pensent nos élèves de l'utilisation de Facebook en classe ? Le blogue et l’écriture En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

Contre-histoire de l’Internet: FreePress on OWNI » Article » OWNI, Digital Journalism [liveblogging] Ambiance FreePress et PopularGeeks à la soucoupe : OWNI leake 11 ebooks composés avec amour et logiciels libres, publiés gratuitement sous licence Creative Commons. Onzième et dernier opus en ligne : l'open data /-) C’est un pari un peu fou comme on les aime à la Soucoupe : publier à l’arrache en cette semaine de trêve des confiseurs 11 livres en 24 heures (merci Ophelia de cette pirouette). 10 + 1. 11 livres gratuits, 11 sélections d’articles parus cette année sur OWNI, mis en forme par notre maitre ès design Loguy (qui lui aussi a failli être en vacances) afin de vous délivrer, pour vos iPads, liseuses, smartphones et autres imprimantes de quoi bouquiner pendant les fêtes. Ambiance FreePress et PopularGeeks donc, avec ce premier ebook “Contre-histoire de l’Internet” [pdf]. Une sélection opérée par Jean-Marc Manach, à échanger et dévorer sans modération. Cet article sera actualisé tout au long de la journée afin de lister ici les publications des 10 autres cahiers d’OWNI.

Les données publiques de la ville de Paris bientôt en ligne sous licence Open data Signalé sur le site web d'Archimag (le 11 janvier) et la liste de Juriconnexion (le 19 janvier), la ville de Paris mettra sous peu ses données publiques à disposition de tous sur un site dédié. Informer c'est bien, donner ses sources c'est mieux Tel est en substance le slogan de la ville de Paris. "La Ville de Paris regorge de documents susceptibles d'être utiles aux associations, journalistes et entreprises. La libération de ces données pourrait en effet donner lieu à de multiples applications, notamment pour les téléphones portables : géolocalisation du kiosque le plus proche, des boîtes aux lettres, des espaces verts, plan des voiries, etc. « En théorie, la loi (ordonnance du 6 juin 2005 sur le régime de la réutilisation des données publiques, ndlr) oblige à fournir aux personnes qui le demandent ces données. Source : Actualité publiée sur paris.fr en date du 3 janvier 2011 "Open data : Paris ouvre ses données". Les données publiques enfin en open access ? La Licence Open Data

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre Stéphane Allaire Professeur en pratiques éducatives Pascale Thériault Professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture Evelyne Lalancette Étudiante à la maitrise en éducation Vincent Gagnon Étudiant à la maitrise en éducation Université du Québec à Chicoutimi1 L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégique L’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu. Le potentiel peu exploré des médias sociaux pour l’apprentissage de l’écriture en contexte scolaire Les technologies de l’information et de la communication (TIC), en particulier les médias sociaux, sont des outils contemporains centrés sur l’écriture. Contexte des classes participantes Deux classes de troisième cycle du primaire d’une même commission scolaire ont participé à la documentation de leur contexte d’utilisation du blogue. Média social utilisé Observation des intentions d’écriture des élèves Implications pour la pratique enseignante Références

heuristiquement cp20110121  Le mardi 26 janvier prochain, de 14h30 à 17h30, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat organise une table ronde sur le thème suivant « Création de contenus culturels et Internet : quelles politiques nationales et européennes veut-on et peut-on conduire dans le domaine des contenus culturels en ligne ? » Pour M. Y participeront les personnalités suivantes : - M. - M. - M. - Mme Laurence Franceschini, directeur de la Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la culture et de la communication ; - M. - M. - Mme Marie-Françoise Marais, présidente de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI) ; - M. - M. - M. - M. - M.

Les technologies pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Depuis la venue de la politique de l’adaptation scolaire en 1999, tout est mis en œuvre afin d’intégrer les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA) dans les classes régulières. Dans son plan d’action pour 2009-2013, le MELS abonde en ce sens en définissant l’objectif suivant parmi ses priorités : « Mettre en place les conditions qui favorisent la réussite des EHDAA ». Évidemment, comme ils sont atteints d’un trouble d’apprentissage, les jeunes vivant avec la dyslexie sont directement concernés par cet objectif. Il a été prouvé par Brossard (2001) que les élèves qui ont une grande difficulté en lecture éprouvent également de la difficulté dans les autres matières scolaires. Il est donc très important d’intervenir rapidement auprès de ces élèves et de mettre en place les meilleures conditions possible pour favoriser leur réussite. Pour débuter, l’ordinateur des élèves dyslexique est muni d’un logiciel de synthèse vocale, tel que Word Q.

stereomood – emotional internet radio - music for my mood and activities Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes : Les nouveaux salons. Étude de la sociabilité des blogues «littéraires» | Salon double Étude de la sociabilité des blogues «littéraires» Une littérature s’élabore en parallèle, voire en marge, de l’institution traditionnelle. La tablette numérique devient un des nouveaux outils de lecture; les archives passent au numérique; le domaine de l’édition suit également cette tangente, sans compter toutes ces oeuvres qui s’ébauchent, se peaufinent et s’écrivent dans cet espace virtuel que l’on nomme la blogosphère. Cette littérature peut-elle être étudiée à l’aide des mêmes outils d’analyse convoqués généralement en études littéraires? Bien qu’elle ne transite par aucun processus de sélection et de publication, l’écriture des blogues littéraires parvient tout de même à acquérir une certaine forme de reconnaissance. Le blogue «littéraire» existe-t-il vraiment? Étienne Candel suggère de considérer le blogue non pas comme un genre, donc, mais plutôt comme une forme éditoriale (2010: 26). En tant qu’acte social, le blogue résiste à la littérarité; c’est ce qu’affirme Alexandre Gefen:

Jog the web : des parcours pédagogiques sur internet - Blog pédagogique d'une prof-doc Lundi 24 janvier 2011 1 24 /01 /Jan /2011 10:08 Un outil facile à utiliser et très apprécié des élèves : Jog the web. Cette interface permet de construire des parcours de lecture de sites. Les élèves sont incités à répondre pas à pas à une problématique globale par des questions précises. Plusieurs raisons d'utiliser cet outil : on propose une sélection de ressources ciblées on construit un circuit, donc une progression dans la lecture on se concentre sur le relevé d'informations Tout ça reste un peu flou sans exemple alors voici des jogs que j'aime bien : Sur la Révolution française (vous trouverez les fiches distribuées aux élèves dans la partie "pour l'enseignant") Sur Molière et son théâtre Partager l'article ! inShare Par Documentaliste - Publié dans : Mettre des ressources à disposition 0

Related: