background preloader

Promenade de santé

Promenade de santé
"C'est un des derniers de son espèce, voilà 35 ans qu'il arpente les routes de Trifouillis, une carrière au service de ses patients." La voix est posée, faisant déjà sentir toute l'intensité dramatique de ce qui va suivre. L'histoire du "dernier de son espèce". Un oiseau rare, précieux, en voie de disparition. Sortez les violons et préparez les mouchoirs. "Dans ce désert médical autour de Trifouillis, ils ne sont plus que 2 généralistes."

http://fluorette.over-blog.com/

Briser les peurs « Pourquoi avez-vous démarré un blog ? »« Quel est l’intérêt pour le public de lire ce qui se passe dans nos cabinets ? »« Il semble que ce que vous écriviez sur votre blog ne soit pas très déontologique : ce qu’il se passe durant une consultation doit rester confidentiel ou n’être raconté qu’entre initiés. »

parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. Je vais faire comme si je n’avais pas remarqué que mon dernier article date d’il y a un an, que ce blog est moribond et n’a plus trop de raisons d’être,et je vais donc faire comme si de rien n’était (juste un petite pensée reconnaissante pour Jérôme,le seul à qui j’ai l’air de manquer ) Aujourd’hui, c’est à nouveau la fête des travailleurs. Le travail notamment la santé au travail est toujours un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Il y a 3 ans j’écrivais ça et ça (la paperasse pour les nuls). Gibbs, le sourire. En ce moment, les copains docteurs parlent beaucoup de la Visite Commerciale Médicale… Il y a B. qui a lancé une pétition après un très joli triptyque. Et puis il y a Farfadoc, Docteur Milie et Matt Calafiore qui ont dit des choses très justes. Et Mimiryudo, aussi.

"Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens Un de mes combats est la lutte contre le délire hydrique. Cette passion moderne qui est de se trimballer avec une petite ou grande bouteille pour boire avant d’avoir soif. Il s’agit d’une obsession très nord américaine du « 8oz*8 a day ». Récemment, on m’a demandé d’intervenir sur le sujet auprès de nutritionnistes et diététiciens. Je suis arrivé avec mes gros sabots et mon message monomaniaque, suivez votre soif. J’ai un peu surpris.

A quoi pense votre dentiste pendant votre traitement canalaire ? Le traitement canalaire communément appelé "dévitalisation" est loin d'être une partie de plaisir; pourtant il occupe une grande partie de l'emploi du temps normal d'un dentiste (je précise normal vu que dans le cabinet A ...). Malgré mes réticences et mon envie permanente de conserver au maximum une dent vivante (surtout une dent de sagesse ...), certains de mes patients pensent que je prends un malin plaisir à "tomber dans la pulpe" quand je nettoie la carie de leur dent et qu'elle est trop proche de le pulpe. Une fois le sort de la pulpe fixé (extermination) reste au patient de revenir et au dentiste de travailler. Traitement canalairepar Demodentaire Les longues séances sans bruit laissent toujours du temps à mon esprit de divaguer.

Prenons-nous trop de médicaments ? (Le blogue de Martin Winckler (Marc Zaffran, M.D.) Dans des pays comme la France et le Canada – comme dans tous les pays développés – la réponse est oui. Sans doute pas d'un point de vue individuel, car il y a beaucoup de gens qui ne prennent jamais de médicaments pendant une grande partie de leur vie, mais en tant que population, c'est indiscutable. Comment peut-on affirmer une chose pareille ? En comparant, tout simplement, la santé des populations aujourd'hui à ce qu'il était il y a cent ans. L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce. Je m'explique : Tous mes amis non-médecins me l'ont dit un jour ou l'autre : comment fais-tu pour supporter l'odeur des hôpitaux ? Après une très longue période passée à hanter les murs des établissements de santé, j'avais oublié mais c'est vrai : les hôpitaux ont une odeur, et même chacun possède la sienne.

La plume et le bistouri Bruno Falissard a un parcours atypique dans le monde de la psychiatrie et de la recherche. Polytechnicien, il fait ensuite sa médecine, devient psychiatre, dans un service plutôt à tendance biologique, puis épidémiologiste. Nommé professeur de santé publique, Il dirige, aujourd’hui une des équipes de recherche les plus importantes en France à la Maison de Solen, à l’hôpital Cochin. Peut-on parler de nouvelles maladies mentales, voire des évolutions sensibles ces 20 dernières années dans le paysage de la santé mentale? Si l’on prend les grandes maladies, il y a peu de changements. La schizophrénie?

Le blog des maladies des os et des articulations Au premier abord, l’on pourrait penser que le sommeil sert à reposer le corps entier, en particulier la musculature si elle est sollicitée par une activité physique fréquente. En fait non. Par exemple un animal comme la girafe, pesant une tonne en moyenne, dort moins de deux heures par nuit. Le corps récupère quand il est simplement inactif. Boules de Fourrure Billet écrit en live le 24, vite, sans doute trop. Mais ce sont les risques du direct ! Vingt-quatre décembre. Midi. L'heure de souffler un coup : deux vétos, une ASV, nous avons réussi à boucler la journée dans la matinée.

Pudeur et examen clinique Monsieur C, motard de son état, a glissé de nuit sur la route mouillée. Il s'est fait mal, mais pas trop encore : fracture-luxation du poignet à opérer et fractures de côtes sans gravité. Le SAMU l'a tout de même chargé dans le camion et posé au scanner pour le bon vieux body-scan des traumatismes à haute énergie. Le radiologue a regardé les images et a dit : oui pour le poignet, oui pour les côtes, rien qui ne mette sa vie en danger. Monsieur C a ensuite été déposé aux Urgences, où le médecin de garde a consciencieusement noté « fracture-luxation du poignet : avis ortho -> bloc à 8h. Fractures de côtes monofocales sans hémothorax », puis quelques banalités comme quoi il avait bien examiné monsieur C et que tout le reste allait bien.

Related: