background preloader

3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web !

3 trucs pour mieux structurer votre rédaction web !
A votre avis, quelle est la raison pour laquelle votre post de blog ou votre page de prestation donneront envie d’être lus jusqu’au bout ? C’est très simple : ils seront lus jusqu’au bout s’ils sont structurés. Dans un article précédent, nous avions parlé de l’importance de choisir un bon titre, bien percutant, pour votre rédaction web, afin qu’à lui tout seul, il parvienne à constituer un « Call to action » 100% efficace ! Mais maintenant que votre internaute est devenu votre visiteur, il va falloir être autrement plus persuasif pour que non seulement il vous lise, mais qu’en plus, il vous partage avec sa communauté ! En appliquant mes trois petits trucs imparables, vos articles ne manqueront pas (s’ils sont intéressants ;)) de devenir les stars du web ! 1 – Utiliser les balises titres ! Je suis toujours effrayé par la médiocrité de la plupart des contenus rédactionnels qui sont sur le web ! C’est pour cela qu’existent les balises titres, à savoir les fameux h1, h2, …, h6 !

http://ecritoriales.com/mes-3-petits-trucs-pour-mieux-structurer-votre-redaction-web/

Related:  INFORMATIQUENumArchitecture de l'informationCours CM

Créer un logo gratuit : les meilleurs outils Le choix de votre logo est d’une importance capitale: il est au cœur de l’image de votre marque et transmet les valeurs de votre entreprise. Vous devez concevoir un logo qui corresponde à l’atmosphère de votre société, qui fasse passer son message en un regard et qui soit mémorisable facilement. Lors de la création de votre site internet – avec Wix ? Félicitations pour votre excellent choix – votre logo aura un rôle essentiel autant en termes de design qu’en matière de navigation. Faire appel à un graphiste nécessite un budget dont certaines petites entreprises ne disposent pas forcément. À découvrir : Entre2classes, pour vos projets de télécollaboration Entre2classes est un site qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire de présenter des projets de correspondance scolaire et de télécollaboration à travers le monde. Description sur le site : « Un site qui favorise la télécollaboration et qui vous permet de participer à des projet de correspondance à travers le monde scolaire francophone ou de présenter un projet pour trouver un partenaire. » C’est aussi le nouveau nom du service Prof-Inet et son registre Classes@Classes, pour ceux qui ont connu. À visiter ici pour vos projets de la prochaine année!

l'ultime définition ! - Storytelling.fr Ce qui m’amuse toujours avec le storytelling, c’est que peu de personnes y comprennent quelque-chose. Pourtant, dieu sait que cette notion est depuis quelques temps particulièrement à la mode, notamment dans le secteur de la communication où tout le monde n’a que ce mot à la bouche, mais force est de constater, lorsque je commence à échanger, que les connaissances à propos du storytelling et de ses techniques sont plutôt parcellaires… Ayant limité mon amour des apprentis sorciers à la saga Harry Potter, et par souci d’apporter la meilleure information possible de ce qu’est le storytelling et de ce en quoi cet ensemble de techniques a vraiment la capacité de ré-enchanter la communication (mais aussi de faire d’énormes dégâts lorsque les techniques du storytelling sont utilisées à tort et à travers), voici ma propre définition du storytelling, tel que je le vis et le pratique au quotidien. Les origines du storytelling Pour quelle raison ?

Twitter n'est pas un réseau social Comment utilisez-vous Twitter ? Appartenez-vous au clan des tweeteurs, véritables virtuoses du 140 caractères ou à celui des lecteurs, consommateurs passifs de l’information instantanée ? En 2011, Twitter avançait que 40% des utilisateurs actifs ne tweetaient jamais. Il y a fort à parier qu’en 4 ans cette tendance se soit renforcée. En tant que « réseau social » ce constat est-il inquiétant ? Comment programmer ses publications via Hootsuite ? Dernièrement, nous vous expliquions comment programmer vos publications « appel à action » via le Power Editor Facebook. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, etc) en utilisant la plateforme Hootsuite. Qu’est-ce que Hootsuite ? Hootsuite est un outil de « Social Media Management », c’est-à-dire une plateforme de gestion de vos médias sociaux grâce à laquelle vous pouvez suivre et gérer l’ensemble de vos réseaux sociaux à partir d’un seul tableau de bord. L’avantage d’Hootsuite est que la version gratuite de la plateforme vous permet de gérer trois réseaux sociaux sans dépenser un centime. Parmi toutes les fonctionnalités que propose la plateforme (même en version gratuite), nous allons vous montrer comment utiliser l’une des plus utiles : la planification de vos publications sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google +, etc.

Kit présentation rapport ambition numérique No notes for slide Expérimentation de codesign des politiques publiques et besoin de reflexion stratégique en amont. Le premier principe de ce volet : considérer qu’Internet est un bien commun : Un bien commun c’est : une ressource à laquelle tout le monde peut accéder, elle gouvernée en collectif, qu’il faut faire fructifier au bénéfice de tous L’idée de bien commun (par opposition à la propriété privée ou publique) a présidé à la conception d’Internet (cf. Inoreader, Instapaper ou Newsify pour partager et commenter votre veille J’ai récemment eu l’occasion de proposer une intervention pour la bibliothèque de l’Université de Genève sur la veille, en voici le support. Je remercie au passage Perrine Helly et Christophe Deschamps, respectivement pour le titre et une partie du contenu. Pour compléter cette présentation, ces dernières semaines ont vu arriver 3 nouveautés intéressantes du côté des outils de veille et de partage. On trouve facilement des outils pour collecter et suivre de l’information, mais aussi étrange que cela puisse paraître, peu permettent de partager facilement l’information en une seule fois, vers plusieurs médias sociaux… J’avais consacré plusieurs articles à ce sujet.

Les commentaires bientôt mis au rancart? Poynter rapporte que plusieurs grands médias isolent désormais les commentaires des lecteurs sur leur site ou encore, les bannissent complètement dû à la difficulté de contrôler la qualité de leur contenu. Par exemple, sur les sites revampés du Los Angeles Times et du New York Times, les internautes ne peuvent plus lire les commentaires des lecteurs sous les articles comme auparavant ; ils doivent plutôt cliquer sur une icône pour les voir apparaître dans un espace distinct. Selon Arthur Santana, professeur à l’Université de Houston et spécialiste de l’évolution des forums de discussions sur le Web, les médias envoient le message suivant : si vous voulez vraiment lire ou écrire des commentaires, vous devrez maintenant faire un petit détour. «Les médias sont inquiets que les commentaires des lecteurs assombrissent leur marque», dit-il. Des entreprises de presse majeures comme Reuters ont récemment retiré la possibilité de commenter les articles sur leur site.

5 outils pour faire un beau site Web rapidement S’il fallait avoir quelques connaissances minimum requises il y a quelques années pour ouvrir un site Web, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Vous êtes des milliers (millions ?) à vouloir votre propre espace. Avec Internet, tout est plus facile ! Les sites que je vous présente ci-dessous vous permettent de mettre en place votre site Web en quelques minutes et par la suite, le personnaliser en fonction de votre style personnel. Voici 5 outils pour faire un beau site Web rapidement…

Réalisez aisément des infographies avec Canva L’image est un élément qui est en passe de devenir incontournable pour une communication web réussie. L’impact des éléments visuels est tel que les outils logiciels et les applications facilitant la création infographique se sont multipliés. Il est aujourd’hui envisageable de créer ses propres images infographiques avec un rendu proche de celui d’un professionnel. Thot cursus a testé cette application et a réalisé en 15 minutes une infographie pour une affiche et 15 minutes pour lancer une image illustrant une discussion sur un blog.

15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne.

Related: