background preloader

Book tasting

Book tasting
Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Si on en croit les sources des différents liens que j'ai trouvé sur Pinterest (voir ici le tableau d'épingles sur ce thème) L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture. On peut déjà trouver dans la langue française bon nombre d'expressions qui évoquent cette image du livre comme nourriture de l'esprit. Ne dit-on pas "dévorer des livres" ? De plus, si on en croit l'expérience de l'éducation de nos chères têtes blondes, il n'est pas rare qu'il faille insister pour faire goûter un met nouveau, afin que celui-ci ne soit plus tard apprécié, adopté et même approuvé. Je me suis souvent confrontée à ces deux situations : présenter des livres (à mes élèves) ou un plat fumant (à ma progéniture). Tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ? Et nos élèves dans tout ça! Les élèves sont très sensibles au traitement de faveur.

http://2tartines.eklablog.com/book-tasting-a-la-francaise-ca-donne-la-degustation-de-livres-au-c-d-i-a114097678

Related:  CDI2tartineslittérature jeunesse

Réaliser une bibliographie commentée Parce que quelquefois faire réaliser un exposé prend trop de temps, parce qu'on souhaite malgré tout que les élèves de 3e sachent se débrouiller avec Esidoc, parce que cela permet d'allier documentation, lettres, histoire... Ce sont toutes ces raisons qui m'ont poussée à proposer à mes collègues une séance dont l'objectif est de réaliser une bibliographie commentée. Déroulement de la séance : Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. carte mentale lecture Séquence d'incitation à la lecture avec une classe de 3e, en collaboration avec leur professeur de français, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Séance 1 (1h la veille des vacances) : Présentation des objectifs => prendre du plaisir à lire et à rendre compte de sa lecture, réaliser une carte mentale pour structurer sa présentation orale, enrichir son corpus d'oeuvres complémentaires en vue de l'épreuve d'HDA, Présentation des titres proposés, Choix des titres par les élèves.

Cours d'EMI en sixième Catégorie : CDI Date de publication Écrit par Super User Affichages : 953 Oh les mains, une collection jeunesse qui se lit avec un smartphone Le fonctionnement est simple : téléchargez l’application gratuite (iOS ou Android), prenez le livre, scannez une page et profitez du contenu interactif à travers votre smartphone ou tablette. Dans cette collection de livres de comptines, l’éditeur propose à ses lecteurs de profiter de vidéos mettant en scène un comédien chorégraphiant des comptines. Les parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance peuvent apprendre les gestes des chansons aux enfants tout en s’amusant. Le smartphone permet aussi de remplacer le CD-Audio car les pistes sonores sont jouées dans l’application si vous scannez simplement la couverture du livre.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...) Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé (CRDP) de la région Poitou-Charente (France), sous la direction de Didier Quella-Guyot, professeur de lettres. Au sommaire de ce guide : la BD, c'est quoi ? Éduquer par la BD ou à la BD ? L'essence de la BD et Analyser une BD. Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images. Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Trois dossiers thématiques permettent d’approfondir les grandes tendances de la BD européenne, les principales représentations de héros et enfin, les techniques de la bande dessinée. Plusieurs planches peuvent être explorées à la loupe, comme M.

Remotiver les élèves latinistes avec Babelio Projet Babélio en latin au collège Claudel Constats et interrogations avant de démarrer le projet : Ma collègue de lettres classiques me propose de travailler ensemble en début d’année et me fait part de ses besoins : Premier constat : ses élèves manquent d’entrain pour lire des ouvrages en lien avec la civilisation latine. Deuxième constat : les élèves éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’écrit et notamment à argumenter un avis. Troisième constat : l’année dernière, par le biais d’un blog, elle a mené une sorte de défi lecture avec une autre classe de latin de l’académie et cela a stimulé les élèves dans leurs lectures. Quatrième constat : une de ses heures de latin avec cette classe est le vendredi après-midi et elle a des difficultés à les garder concentrés durant cette heure.

Related: