
Cours de couture Connaître la machine Comment le point est-il fait à la machine? Enfilage de la machine à coudre Parties de la machine à coudre Régler la tension du fil de la bobine Régler la tension du fil de la canette Cours couture pour débutant Une entreprise de prêt-à-porter en pleine expansion à Saint-Sévère Le reportage de Marie-Ève Cousineau Lorsque Marie-Claude Trempe a acheté le métier à tisser de son voisin, il y a 12 ans, elle ne se doutait pas qu'elle venait de jeter les bases d'une entreprise de confection de vêtements qu'elle cofonderait avec son amie d'enfance, Evelyne Gélinas. Rien ne se perd, tout se crée emploi aujourd'hui cinq personnes à Saint-Sévère. Avec le métier à tisser, les deux femmes se sont rapidement mises à produire des linges à vaisselle. Leurs vêtements sont aujourd'hui distribués dans 80 points de vente au Québec et en Ontario. À Saint-Sévère pour y rester Les deux copropriétaires de Rien ne se perd, tout se crée, Évelyne Gélinas et Marie-Claude Trempe Photo : Radio-Canada Malgré le succès de leur entreprise, Marie-Claude Trempe et Evelyne Gélinas demeurent bien ancrées dans la communauté de Saint-Sévère et elles comptent y rester. Depuis 2012, l'entreprise fait partie de la Tournée des artisans.
9 façons de faire un ourlet De façon générale, quand on coud, on ne manque pas de devoir faire un ourlet ! Sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient travaillés pour ne pas s’effilocher. Pour autant, il existe plusieurs façons de faire des ourlets, voici un petit passage en revue! 1. L’ourlet double rempli Il s’agit probablement de l’ourlet le plus commun, celui que l’on fait sans trop réfléchir! 2. Dans ce cas, on garnit le bord d’un biais qui va faire office d’ourlet : c’est également une bonne manière de finir des bords courbes puisque le biais va épouser les formes et on le retrouve sur les encolures et le bas des manches. 3. Ici, pas de couture! 4. Cet ourlet est rapide et simple : il suffit de surfiler (ou surjeter) le bord, de replier le tissu sur l’envers et de piquer l’ourlet à la machine ou de le coudre à la main. 5. crédit photo Valérie Barkowski 6. crédit photo La Pimprenelle 7.
Fentes et pattes de boutonnage Archives Niveau : assez difficile. Il faut être très précis sur les mesures, couper et piquer bien droit. Du côté des boutons, la fente est bordée par un parement rectangulaire. Du côté des boutonnières, on fait une patte pointue, comme pour une manche de chemise. Les mesures que j'indique correspondent à une patte (côté boutonnières) de 3cm de large. 1/ Découper les parements dans le même sens que le vêtement : ~~ pour la bande des boutons : un rectangle de longueur égale à celle de la fente + 2cm et de 4cm de large (1 largeur de bande + 1cm) ~~ pour la bande des boutonnières : de longueur égale à celle de la fente + 6 cm (ou plus, selon la longueur de patte désirée), et 7,5cm de large (2,5 fois la largeur de la bande ) Retailler ce rectangle pour lui donner la forme que l'on voit sur la photo ci-dessous. 2/Dessiner le tracé de la fente au crayon ou à la craie tailleur. (L est la largeur de la patte, soit 3cm dans mon exemple) Epingler, bâtir.
Couture: coudre fermeture éclair invisible Besoin de changer la fermeture éclair invisible de votre robe ? Comment alors poser à la perfection ce type de fermeture ? Faut-il le monter à la main ou à la machine ? Dans ce tutoriel couture, Jeanne Kolifrat des cours de couture Piquécoud.com vous montre la technique de pose d’une fermeture éclair invisible. Une fermeture Éclair invisible La fermeture Éclair est un dispositif qui permet l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement. Comment monter une fermeture Éclair invisible ? Mots clefs : fermeture Éclair invisible couture Comment faire des étiquettes pour ses créations tissus soi- même | La Mie Paupiette Après avoir suivi ce matin, la page du Petit Citron sur facebook : , où se posait la question suivante: « Bonjour les citronettes !!!! Je me suis posée aussi la question, et après avoir découvert, plusieurs adresse de site en ligne où, les prix étaient déjà élevés à mon goût, je me suis dit: Et pourquoi pas tenter de les faire soi-même. Pour le coup, j’ai pris ma petite voiture, et j’ai pris la direction d’un mag de matériels de créa, et me suis munis de ce que je pensais être utile et obligatoire pour faire des étiquettes maison, puisque je fais de la création fait main, autant faire jusqu’au bout. Voici, le matériel nécessaire pour faire des étiquettes soi-même: 1- 5 mètres de ruban coton pour 100 étiquettes, du papier transparent pour faire des transfert 2 feuilles), une paire de ciseaux, un faire à repasser, et une imprimante. 5- Un petit aperçu pour la première étiquette. N’oubliez pas de me retrouver sur :
Patte de boutonnage invisible Niveau de difficulté : moyen (moins difficile que la patte polo) C'est ainsi qu'on fait la fente d'une encolure «tunisiennes ». J'indique ici les mesures pour une patte côté boutons de 3cm de large. 1/ Découper les parements dans le même sens que le vêtement : Deux rectangles de longueur égale à celle de la fente + 2 à 3cm., et de largeur : - pour la bande des boutons : 7cm (2 largeurs de bande + 1cm) . - pour la bande des boutonnières : 4cm de large (1 largeur + 1cm). Si possible, couper cette bande le long de la lisière. 2/Dessiner au crayon ou à la craie tailleur le tracé de la fente. 3/Épingler les bandes de chaque côté de la fente, endroit des bandes contre endroit du vêtement. 4/Retourner chaque rectangle vers l'envers. Du côté des boutons : ouvrir la couture, replier à 3 cm de la couture. 5/ Sur l'envers, coudre ensemble les deux parements à la limite de la fente, et les border par un surjet.
Faire une trousse : montage d’une fermeture éclair Vous venez d'acquérir une machine à coudre et vous envisagez de réaliser de nombreux ouvrages ? Vous comptez fabriquer une trousse et souhaitez apprendre la technique de montage d'une fermeture éclair ? Rébecca Gillot, la créatrice d'Une Fée dans l'Atelier, sur le site Unefeedanslatelier.fr vous explique comment monter une fermeture éclair pour réaliser une trousse. Vous n'aurez besoin que de très peu de matériel. L'ouvrage est très facile à faire. Le matériel nécessaire Pour fabriquer une trousse, il vous faut :- 2 rectangles de tissu.Ils vous serviront à réaliser le dessus et la doublure de la trousse.- Une fermeture éclair.- Un petit morceau de ruban ou de dentelle. L'étape préparatoire - Positionnez l'endroit du tissu du dessus face à vous.- Posez la fermeture éclair endroit contre endroit. Pour conclure Vous savez désormais poser une fermeture éclair pour fabriquer une petite trousse. Mots clefs : trousse montage fermeture
Guide du tricot - Augmentations Augmentations 1. Tricoter 2 mailles dans la même maille : Passez l'aiguille de droite dans la maille à tricoter, ramener le fil à travers mais laisser la maille sur l'aiguille de gauche. Ensuite, passer l'aiguille de droite à travers le brin arrière de la même maille et ramener le fil à travers. Glisser la nouvelle maille obtenue sur l'aiguille de gauche. 2. 3.
Tutoriel : Apprendre à molletonner / matelasser du tissu - Les Petites Folies d'Alice Balice Niveau : Débutant / Intermédiaire Ma copine Julie, qui va bientôt avoir un petit garçon, m'a commandé mon "fameux" sac à langer qu'elle souhaite en Lyberty bleu. Enfer et damnation, impossible de trouver mon bonheur dans les cotons molletonnés du commerce. Avant de vous présenter le dit sac à langer (encore en cours de réalisation), petite explication de "comment molletonner son tissu" quand on n'a pas de "guide couture" (accessoires qui se fixe au pied de votre machine et permet de vous guider pour faire des parallèles :) Matériel utilisé : - tissu que vous souhaitez molletonner (pour moi, un coton à petites fleurs style Liberty - Bennytex) - tissu pour la doublure (ici un coton uni bleu - Ma Petite Mercerie) - ouate murale fine (Marché Saint Pierre) - fil de la couleur du tissu à molletonner - stylo Frixion ou équivalent (stylo dont l'encre s'efface à la chaleur, donc au fer) 1/ Coupez une pièce de la même forme dans les 2 tissus et le molleton 3/ Superposez les 3 tissus : .. ......