background preloader

Films de Femmes

Films de Femmes

http://www.filmsdefemmes.com/fr

Related:  Féminisme (cinéma)Féminisme

L'histoire du blackface, ce "déguisement" qui dérange - Proud People! Voici une petite leçon d’histoire de GlobalGrind. Dans un post publié sur ce site pendant Halloween, Christina Coleman nous explique concrètement en quoi porter le blackface est un geste offensant. On ne voit pas beaucoup de blackfaces en France, mais expliquer ce que c’est, expliquer son histoire, c’est éviter que certains (je ne citerai personne) ne le portent pour se déguiser sans comprendre le geste. Pour ce qu’il représente, le blackface est, de loin, bien plus terrifiant que les copies de Miley Cyrus. Se « déguiser » en noir, quand vous ne l’êtes pas. Que ce soit en l’honneur de votre personnage de télévision préféré, pour aller à une soirée sur un thème en rapport avec l’Afrique, ou pour clairement caricaturer une certaine vision de la culture afro-américaine avec des bling-bling, des chaînes et casquettes de travers, en représentant l’ignorance et le sectarisme habillé en gangster… En vous grimant ainsi, vous ferez dans tous les cas quelque chose de mal.

Julia (film, 1977) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Julia. Julia Photo de plateau à Strasbourg (1976) Au premier plan, de gauche à droite : Elisabeth Mortensen, Jane Fonda et Dora Doll Jane Fonda (V.F. : Evelyn Séléna) : Lillian HellmanVanessa Redgrave : JuliaJason Robards (V.F. : Georges Aminel) : Dashiell HammettMaximilian Schell : JohannHal Holbrook : Alan CampbellRosemary Murphy : Dorothy ParkerMeryl Streep (V.F. : Monique Thierry) : Anne-MarieDora Doll : la voyageuseElisabeth Mortensen : la jeune voyageuseJohn Glover : SammyLisa Pelikan : Julia (jeune)Susan Jones : Lillian (jeune)Cathleen Nesbitt : la grand-mèreMaurice Denham : l'entrepreneurLambert Wilson : Walter Franz, le jeune résistant dans le train. (1re apparition à l’écran)

Autodéfense féministe Sites d’autodéfense pour femmes en français en d’autres langues Defendo, Hof/Priel Drehungen, Vienne Seito Boei - Arbeitsgemeinschaft für Frauennotwehrtechnik, Vienne Wendo, Vienne BELGIQUE - Flandres Terra Training & Coaching, Limburg Retour sur la manif pour la défense du droit à l'avortement du 1er Février - IAATA Avec pas mal de retard, on publie un petit compte rendu de la manifestation du 1er février à toulouse, pour la défense du droit à l’avortement, en solidarité avec les camarades espagnoles. Le 1er février avait lieu à toulouse, comme dans pas mal d’autres villes, une manifestation pour la défense du droit à l’avortement. L’appel à manifester : Le gouvernement espagnol s’apprête à faire voter une loi interdisant l’avortement excepté en cas de viol après dépôt de plainte, ou en cas de danger pour les femmes. Ce danger doit être expertisé par deux médecins indépendants du lieu où aura lieu l’avortement. La loi actuelle requiert l’avis d’un seul médecin qui peut être celui qui pratiquera l’avortement jusqu’à 14 semaines, et l’avis d’un psychiatre jusqu’à 22 semaines.

100% feminist energy - Le corps des femmes au cinéma Corps « pour » ou « à » vendre, corps à battre, corps réceptacle, corps vaisseau, corps alibi, corps tronçonné, corps fantasme stéréotypé, le cinéma n’en peut plus de véhiculer des images de corps de femmes…ou plutôt de femmes de corps. Seules quelques femmes réalisatrices (et encore moins d’hommes) résistent …Parler du corps pour une femme paraît essentiel ; pour une cinéaste, cette réppropriation tiendrait-elle de la survie, de la nécessité ? Voici quelques catégories de discours sur le corps traversant des films qui ont pour sujet ou qui évoquent le corps des femmes (liste absolument non-exhaustive). 1) Le corps explorant, transfiguré, post-moderne, l’introduction de nouveaux genres :

Association nationale des études féministes L’ANEF (Association Nationale des Études Féministes) a pour objectif de développer les études féministes et d’en favoriser la diffusion en France et à l’étranger. L’ANEF regroupe des enseignantes, des chercheuses, des étudiantes et d’autres femmes qui effectuent, dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes dans et hors institution. L’ANEF publie et diffuse le Bulletin de l’ANEF, lieu d’échanges et de débats. Elle favorise la mise en place de programmes de recherche, de séminaires, de colloques ; œuvre au développement de cursus universitaires en études féministes ; soutient des demandes de création de postes d’enseignement, de recherche et de documentation en études féministes ; publie un annuaire de liaison des chercheuses féministes membres de l’ANEF ; participe à l’édition d’ouvrages (Collection « Bibliothèque du féminisme » chez l’Harmattan) ; participe aux réseaux nationaux, européens et internationaux sur les droits des femmes et les études féministes.

Publication du Guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche Publication d'un guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche Les violences sexistes et sexuelles constituent une réalité largement occultée dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Pire, l'absence d'information, les résistances et le traitement inéquitable de ces situations garantissent une réelle impunité aux auteurs de ces violences. Pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, il faut précisément commencer par informer. C'est pourquoi le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (CLASCHES) lance la première édition de Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche.

"Les métiers du film documentaire" L’Université de Provence et la RégionProvence Alpes Côte d’Azur vousinvitent à une soirée de projections exceptionnelle Lundi 19Septembre 2011, de 19h à 22h Rétrospective 2014 : les "premières" Ca fait du bien Créé le mardi 23 décembre 2014 13:06 Écrit par la rédaction En 2014, nous avons souvent écrit « c’est la première femme à… » Signe que la présence des femmes dans certains milieux autrefois masculins est encore loin d’être évidente. Et surtout, le progrès n’arrive jamais tout seul. le blog de Mirion Malle: Représentation pour tous ! - Le site du Geena Davis Institute on Gender in Media et celui de Miss Representation (d'où viennent pas mal des chiffres sur genre et médias cités ici) - Un pdf sur les femmes au travail dans les films et à la télé et un autre sur les disparités de genre dans les films familiaux US du GDIGM - Un chouette et court article sur Feminist Disney sur "arrêtez de vous offenser parce qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans les films !" (basé sur cette étude) - Un article avec 10 exemples de rôles de personnages POC (people of color) joués par des acteurs/trices blanc/ches (comme si y'avait pas assez de rôles de gens blancs à la base) - Un article sur la représentation des personnes handicapées. - Un article sur les clichés négatifs sur les transgenres dans les médias et un très bon épisode de Need More Gay sur le trope "It's a trap !" J'espère que malgré la longueur absolue de cet article, il vous aura intéressé et/ou plu !

Gloria La Sauce Is Not Straight En fév rier, mars et avril 2012, une délégation d’adhérentEs de Gloria La Sauce… s’est envolée pour un projet d’échange sur les pratiques militantes et artistiques entre le Québec et la France! Soutenu financièrement par l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse, nous avons pu partir à la découverte de Montréal et de ses structures et collectifs. On souhaitait aller à la rencontre de groupes et d’initiatives ayant des visions et objectifs communNEs à celLEs de l’association. Pour cela, on a participé à deux temps forts de cette culture, la Radical Queer Semaine (RQS) et le festival Edgy Women organisé par le Studio 303, qui se déroulent chaque année à Montréal. On avait envie d’enrichir nos pratiques et d’échanger (sur) nos savoirs, compétences et approches politiques.

Related:  Festivals