background preloader

Musée Lumière

Musée Lumière
Pour les cinéphiles, c’est ici que tout a commencé. Le Cinématographe est né rue du Premier-Film, au centre du quartier Monplaisir de Lyon, où subsistent aujourd'hui seulement le hangar des usines et la Villa Lumière qui dresse son imposante silhouette. Le Musée Lumière rend hommage à Louis et Auguste et y présente leurs plus belles trouvailles dans le décor élégant de la demeure familiale, entre plafonds ouvragés, escalier monumental et verrière du jardin d’hiver. C’est en 2002 que Dominique Païni, alors Directeur du Département du Développement Culturel du Centre Georges Pompidou, conçut la scénographie de l’actuel parcours, au gré des trois étages et vingt-et-une pièces ouvertes au public. Le musée donne, bien sûr, la part belle au Cinématographe, plus célèbre invention des frères Lumière. Il la replace dans la longue histoire des images animées, depuis les lanternes magiques jusqu’au prototype mis au point par Louis pour ses premiers essais de films sur papier en 1894.

http://www.institut-lumiere.org/musee/pr%C3%A9sentation.html

Related:  Arts (plastique, cinema, musique...)Arts visuelsL'histoire des arts en premièreMuséesGénéralité

Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Château des ducs de Bretagne L’histoire de la ville est racontée en un parcours en sept séquences. Le château, Nantes et la Bretagne jusqu'au 17e siècleNantes, fille du fleuve et de l'océanLe négoce et l'or noir au 18e siècleNantes en RévolutionUn port colonial et industriel (1815-1914)En guerres - 1914-1918 / 1939-1945Une métropole atlantique, aujourd'hui et demain Le portrait de ville qui se dessine croise ainsi les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la Traite des Noirs. Le regard porté sur Nantes par les écrivains, poètes, peintres et cinéastes est également évoqué, ainsi que les multiples représentations qui ont contribué à dessiner sa singularité. Le parcours s'achève par une vision de la ville, création multimédia de Pierrick Sorin, qui occupe l'ensemble du volume de la 32e salle. Musée v2

La Cour de Babel un film de Julie Bertuccelli - Le site p?dagogique La Cour de Babel Un film de Julie Bertuccelli Au cinéma le 12 mars Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font croire en l’avenir... + d'infos sur :La page Facebook du film

POCKET FILM - La boite à Outils Le smartphones et tablettes s'imposent comme les nouveaux moyens d'immortaliser un moment aussi bien en photo qu'en vidéo. Étant pratiques et légers ils permettent de photographier et filmer partout avec beaucoup de spontanéité et de qualité. Les smartphones et tablettes comprennent, aujourd'hui, des caractéristiques techniques impressionnantes (vidéo en HD, la stabilisation des images, une meilleure gestion de la sensibilité en basses lumières, la possibilité d'ajuster l'exposition et la mise au point en touchant l'écran, une capacité de stockage toujours plus grande, etc). Afin de professionnaliser d'avantage la prise de vue, la MDA34 vous propose plusieurs outils et conseils afin de vous aider à réaliser comme un pro. La boîte à outils du parfait réalisateur Dans un premier temps, il est important de structurer en plusieurs étapes l’élaboration de votre court métrage pour vous permettre de travailler efficacement.

#Code(s)Polar Description Les codes du polar se déclinent sur tous les supports, du jeu vidéo à la bande dessinée, sans parler des innombrables adapations au cinéma. Mais comment sont-ils devenus populaires au point de constituer une langue universelle, compréhensible par tous? Pourquoi le polar, fascine-t-il autant public et artistes, qui trouvent en lui une source inépuisable d'histoires fortes? Jacques Demy et le merveilleux La menace ne vient pas toujours de l’extérieur, mais du Merveilleux lui-même dans lequel vivent (s’enferment) certains personnages, victimes de rêves d’amour préfabriqués, construits jusqu’au factice : perruques des sœurs jumelles, cheveux décolorés du peintre dans Les Demoiselles de Rochefort et de Jackie de La Baie des anges, vantardise de Lola : « j’ai lavé mes cheveux, on dirait de la soie. » Atours merveilleux ou signaux clinquants ? Les signes de la féminité s’exhibent, s’exacerbent, et du déguisement ou de la parure (costumes de scène de Lola et des demoiselles, tenues atmosphériques de Peau d’Âne), on passe au travestissement : paillettes, fards, boa en plume et rouge à lèvres criard. Parfois, le bel uniforme vampirise l’être tout entier : le vison de Geneviève, à la fin des Parapluies, l’emprisonne dans son nouveau statut de femme mariée et entretenue. Édith saura en détourner l’usage dans Une chambre en ville, faisant le trottoir, nue sous son manteau de fourrure.

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision

Sélections thématiques d'oeuvres du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Truffaut par Truffaut Un site web en forme de journal intime, soit 15 chapitres qui sont autant de bornes dans la vie et la carrière de François Truffaut, et qui révèlent l'importance de ses archives dans les collections de la Cinémathèque française. Truffaut gardait tout, comme s'il avait construit de manière méthodique la mémoire de sa vie. Les grandes étapes de cette vie « rondement menée », vous les retrouverez ici au travers d'une narration riche en photographies, extraits, lettres et archives.

Éducation musicale - Éduscol Sujets des concours 2017Sujets des épreuves d'admissibilité à la session 2017 du concours du Capes externe d'éducation musicale et de chant choral. (Lire la suite >>)Les cultures juvéniles à l'ère de la globalisationUne approche par le cosmopolitisme esthético-culturel (Lire la suite >>)Le Verfügbar aux enfersCe site permet de comprendre la genèse de cette œuvre, son contexte d'écriture dans le camp de Ravensbrück, de connaître son auteur Germaine Tillon et (Lire la suite >>)Appel à projetsL'appel à projets Arts et culture de Réseau Canopé 2017-2018 vient d'être lancé. Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) (Lire la suite >>)Mixage Fou !Lancement du concours Mixage Fou du 23 janvier au 5 mars 2017 (Lire la suite >>)Le printemps de L'école en chœur« Le Printemps d'École en chœur » fait suite à l'opération « L'École en chœur » lancée en février 2015.

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. En 1829, Niépce associa à ses recherches, Louis Jacques Mandé Daguerre. En 1832, ils mirent au point, à partir du résidu de la distillation de l’essence de lavande, un second procédé produisant des images en une journée de temps de pose. Hippolyte Bayard, 1801-1887

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille ► Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Sites sur le cinéma Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager Institutionnels Arts plastiques - Éduscol Conseils et préconisations pour l’aménagement des salles d’arts plastiques et leurs locaux annexes au collègeCe document, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques, en appui sur les contributions des Inspecteurs (Lire la suite >>)Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral - IFE n°117 avril 2017La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale.

Related: