background preloader

Musée des Confluences

Musée des Confluences

http://www.museedesconfluences.fr/fr

Related:  MuseologiacréativitéActus muséesMusées françaisMusées

Parcours d’exposition Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Musées gallo-romains Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO.Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière ». > Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur.

Des musées rien que pour les enfants (2) Un site internet pour faire venir les enfants au musée Récemment, plusieurs musées français se sont distingués en lançant un site internet spécifiquement conçu pour les enfants. Ces initiatives s’intègrent dans une politique de conquête et de développement du jeune public et s’appuient sur une offre de médiation et d'animation considérablement enrichie et renouvelée au cours de ces dernières années. En 2005, une étude du CREDOC mettait encore en évidence la forte proportion d’adolescents affichant un désintérêt pour les musées jugés souvent « très ennuyeux ».

Qu'est-ce que les beacons et à quoi servent-ils? - Chalifour, solutions numériques Les beacons représentent une nouvelle technologie très prometteuse et Apple l’a bien compris. Ils existent déjà depuis quelques temps, mais depuis la sortie de iBeacon d’Apple on commence à en entendre de plus en plus parler et d’autres compagnies se lancent maintenant elles aussi dans la technologie des beacons. L’utilisation des smartphones dans les commerces augmente à chaque année de façon considérable. Il a également été démontré, dans un article précédent, que plus les consommateurs utilisent leur smartphone en magasinant, plus ils achètent. Par contre, les espaces intérieurs bloquent souvent les signaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS. C’est ici que les beacons arrivent à la rescousse.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Homusée Le réseau HOmusée rassemble 11 musées d'ethnologie membres de Musées et Société en Wallonie (MSW). Les musées d'ethnologie portent leur thématique autour de l'homme et de la vie en société, que cette société soit circonscrite sur base d'un territoire, d'une profession ou d'un secteur d'activité(s), de religion ou de croyance Un musée appartient au réseau "HOmusée" dans la mesure où l'ensemble de ses fonctions sont relatives à l'identité (professionnelle, territoriale, culturelle, croyances, etc.) dans une optique d'altérité. Le patrimoine immatériel y joue un rôle fondamental.

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme Exposition La Valise mexicaine Capa, Taro, Chim. Les négatifs retrouvés de la guerre civile espagnole Expositions depuis 19982013 Exposition Robert Capa Exilés républicains marchant sur la plage vers un camp d’internementLe Barcarès, France, mars 1939©International Center of Photography / Magnum.Collection International Center of Photography La légendaire valise de Robert Capa, contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, était considérée comme perdue depuis 1939. Miraculeusement retrouvés il y a quelques années au Mexique, ces documents, restitués à l’ICP (International Center of Photography) en 2007, ont fait l’objet d’une exposition présentée à New York en 2010, puis aux Rencontres internationales d’Arles en 2011.

Connaissance des Arts La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond. Bruges : une ville musée en guerre

Évaluer ou justifier les musées ? 1Le mot fait trembler bon nombre de responsables de musées. Le principe d’évaluation semble toujours induire un risque : il rappelle le contrôle – qu’il soit fis- cal ou lié à des examens de fin d’études – et rares sont ceux qui se souviennent avec bonheur de tels moments. Pourtant, le processus d’évaluation apparaît comme complexe. L’emploi de ce mot est relativement récent dans le champ muséal : ce n’est qu’au cours des années 1960 qu’il commence à être systématiquement utilisé, principalement pour décrire des enquêtes réalisées sur le public des expositions permanentes ou temporaires. Le concept, quant à lui, est nettement plus ancien.

Petit Palais, musée de Beaux-Arts de la Ville de Paris Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef d’oeuvre de l’architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection de peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art datant de l’Antiquité jusqu’en 1914.Parmi ses richesses se distinguent une collection exceptionnelle de vases grecs et un très important ensemble de tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle autour du célèbre Autoportrait au chien de Rembrandt. Sa magnifique collection de tableaux français des XVIIIe et XIXe siècles compte des oeuvres majeures de : Fragonard, Greuze, David, Géricault, Delacroix, Courbet, Pissarro, Monet, Renoir, Sisley, Cézanne et Vuillard.Dans le domaine de la sculpture, le musée s’enorgueillit de très beaux fonds Carpeaux, Carries et Dalou. Un café-restaurant ouvrant sur le jardin intérieur et une librairie-bou¬tique complètent les services offerts.

Gestion Informatique Documentaire Micromusée permet de gérer les collections des Musées d'Art, d'Archéologie, d'Ethnographie ou de Musées spécialisés dans tous ses aspects : L'inventaire : Gestion des entrées ; acquisitions, dons, prêts et dépôts. La description physique des objets La documentation scientifique et littéraire ; photographie, bibliographie... Les Meilleurs Masters en Muséologie 2017 L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique). [+] Restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) L'étude de deuxième cycle en restauration et de conservation (bois, papier, textile, métal et céramique) dure deux ans, soit quatre semestres (120 crédits ECTS). À la fin de l'étude supérieures, les étudiants acquièrent le grade académique de master en conservation et restauration (bois, papier, textile, métal, céramique).

Musée d'art moderne - Lille Retour accueil Parcourir Les collections Avec trois collections dont un ensemble unique d’art brut, représentant plus de 6 700 œuvres, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Cette base en ligne, membre du réseau Videomuseum, qui regroupe les principales collections publiques d’art moderne et contemporain, ne cessera de s’enrichir et d’évoluer au fur et à mesure de la vie du LaM, permettant ainsi aux chercheurs et conservateurs d’approfondir leurs connaissances sur l’art de notre temps, ou aux visiteurs de préparer leur visite. Les œuvres appartenant à la Métropole européenne de Lille, et mises à disposition du LaM, peuvent être prêtées à des expositions dans des musées et institutions culturelles.Consultez la procédure d’emprunt d’œuvre.

Related:  Projet muséeMusées & CCSTI