
Créez des vidéos pédagogiques avec Explee - Madmagz Education Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Explee est un outil qui permet aux professeurs de créer simplement et rapidement des diaporamas ou vidéos animées “engageantes et mémorables”. Objectif ? Destiné aux particuliers, comme aux entreprises, Explee a décidé de créer un programme “éducation” partant du constat que la vidéo a des vertus pédagogiques indéniables. Madmagz edu a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte Les Plus Les Moins
Près de la moitié des ados français en état de « souffrance psychologique », selon l'Unicef Pour la deuxième année d'affilée, le Fonds onusien a mené une consultation nationale auprès des 6-18 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Les adolescents connaissent, en France, un mal-être dont l’ampleur frappe l’Unicef. Pour la deuxième année consécutive, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a mené partout en France, au printemps, une vaste étude auprès des 6-18 ans, qui fait l’objet d’un rapport remis au gouvernement, mardi 23 septembre. Parmi les personnes interrogées, quelque 7000 adolescents (12-18 ans) ont évoqué leur quotidien, mais aussi leurs peines, leurs idées suicidaires et conduites addictives, « d’une ampleur inquiétante », selon l’Unicef. 43% des jeunes de 15 ans et plus seraient ainsi en « situation de souffrance psychologique ». Le mal-être adolescent, miroir d’une société en crise, lit-on en filigrane dans ce rapport intitulé « Adolescents en France : le grand malaise ». En bref La consommation de drogue et d'alcool Les relations parents-enfants
L’indépendance des jeunes adultes : chômeurs et inactifs cumulent les difficultés - Insee Première - 1156 Filles et garçons ne mènent pas une vie autonome au même âge En 2005, environ 56 % des jeunes âgés de 18 à 29 ans ne vivent plus chez leurs parents . Les filles quittent généralement plus tôt le domicile parental que les garçons. Ainsi, entre 18 et 21 ans, une jeune fille sur quatre ne vit déjà plus chez ses parents contre seulement un jeune homme sur dix. Les jeunes femmes partent les premières car, en moyenne, elles vivent en couple et ont des enfants plus tôt, mais ce n’est pas la seule raison. Lorsqu’ils quittent le foyer parental, les jeunes se trouvent souvent dans un situation de transition, tant sur le plan des revenus que du logement (encadré). Des conditions de vie plus difficiles pour les jeunes indépendants Environ 17 % des jeunes adultes ne vivant pas chez leurs parents sont pauvres en termes de conditions de vie contre 13 % pour l’ensemble de la population (tableau 1). tableau Tableau 1 – Taux de pauvreté en termes de conditions de vie, selon le niveau de vie monétaire
Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article. LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. C'est ce type de blocage que Lantern veut rendre obsolète. Ce petit logiciel, lancé sur un ordinateur situé dans un pays qui ne s'adonne pas à la censure, sert de relais aux internautes censurés pour accéder aux sites bloqués dans leurs pays. Il existe déjà des solutions pour contourner la censure mais « elles ont toutes eu beaucoup de difficultés à rester constamment disponibles et non bloquées », explique au Monde le créateur de Lantern, Adam Fisk. Cet Américain travaille sur ce projet depuis l'été 2010. « J'ai pris conscience que l'achitecture du logiciel sur laquelle on travaillait pouvait être une solution à la censure, qui commençait alors à devenir un vrai problème. » Une architecture décentralisée L'accès, pas l'anonymat C'est pour cela que M.
Jeffrey Sachs : « Les Etats puissants seront rattrapés par les souffrances qu’ils infligent» Jeffrey Sachs est directeur du Earth Institute à l’Université de Colombia et conseiller de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, sur les enjeux de développement. Il a notamment cosigné une lettre, avec quatre économistes de renom (dont Thomas Piketty), dans laquelle ils exhortaient Angela Merkel à «rectifier le tir» en renonçant aux politiques d’austérité et en consentant un «important» effacement de la dette grecque. Présent au sommet sur le financement du développement à Addis-Abeba, il revient, pour Libération, sur les conséquences de «l’accord» scellé lundi avec la Grèce. (Photo Ilya Savenok. Getty. Dans votre appel, vous écriviez que «le gouvernement grec est sommé de mettre un pistolet sur sa tempe et d’appuyer sur la gâchette. Dire qu’il y a eu soi-disant six mois de brainstorming pour trouver une issue qui satisfasse tout le monde… mais il n’y a eu aucun brainstorming ! La confiance doit aller dans les deux sens; elle doit être réciproque. Une catastrophe.
L'indépendance financière des jeunes fait débat Le haut commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, a lancé le 9 mars 2009, la première réunion de la nouvelle Commission sur la politique de la jeunesse, chargée de rédiger un Livre vert de propositions Nous suivons pour vous toutes les étapes de cette grande concertation. Cette réunion consacrée aux ressources des jeunes a soulevé de vives discussions notamment sur "l’allocation d’autonomie", idée défendue par l’UNEF. Le président de l’organisation étudiante, Jean-Baptiste Prévost, a ainsi distribué à tous les participants de cette concertation, un document de huit pages sur ce projet. « On a obtenu, au mieux, que notre proposition d’allocation d’autonomie soit mise à l’étude » A l’issue de la réunion, Jean-Baptiste Prévost constatait : "Martin Hirsch n’a pas tranché le débat entre une nouvelle politique qui passe par une refonte ambitieuse de la politique actuelle ou un bricolage de l’existant pour rendre la situation un peu moins pénible pour quelques-uns.
Comment Chrome envoie tous vos mots de passe à Google Le saviez-vous ? Lorsque vous vous connectez à Chrome avec votre compte Google, le navigateur envoie par défaut l'ensemble de vos mots de passe des sites tiers sur les serveurs de Google, pour vous permettre de les retrouver. Un risque considérable pour la sécurité, que la firme documente très mal. Désormais, lorsque vous vous connectez à votre compte Google avec Chrome ("Menu" / "Se connecter à Chrome…"), Google synchronise par défaut l'ensemble des éléments enregistrés dans le navigateur avec ses serveurs, y compris la liste des mots de passe mémorisés localement. En effet, lorsque l'internaute demande sur Chrome à se connecter à son compte pour "accéder à vos favoris, à votre historique et à vos paramètres sur tous vos appareils", le formulaire de connexion suivant apparaît, sans que la case "Sélectionner les éléments à synchroniser" ne soit cochée par défaut : Lire Ce site s'autodétruira après la visite de Google Une caméra Google qui filme chez vous, ça vous dit ?
Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : La fatigue d'être soi : dépression et société Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée. À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie. Cette norme impose un changement des rapports entre privé et public, car l'autonomie exigée dans le domaine public prend ses appuis dans le domaine privé. Le culte de la performance "Le culte de la performance prend son essor au cours des années 80 à travers trois déplacements. La fatigue d'être soi "La fatigue d'être soi" est d'abord l'histoire de la dépression. 2.2) "Alcool public, drogue privée" (dans L'individu incertain)
bac philo 2016 » Blog Archive » Etre majeur, est-ce seulement une question d’âge? Le 31 octobre dernier, l’Argentine a adopté une loi qui abaisse l’âge de la majorité électorale à 16 ans. Les jeunes argentins de 16 ans se retrouvent donc majeurs et pourront donc voter à la prochaine élection présidentielle, tout comme les jeunes autrichiens, les jeunes croates les jeunes brésiliens et certains jeunes allemands ou certains jeunes suisses. Le droit de vote, c’est le symbole de la majorité légale et toute la question c’est donc de savoir si à 16 ans on est prêt pour cette majorité ou non. La maturité en question D’un côté ceux qui sont contre expliquent qu’à 16 ans on n’est pas assez mûrs, qu’on est encore un adolescent en formation et qu’on ne peut donc pas comprendre la complexité de certains enjeux politiques. Alors la majorité est-ce une question d’âge, une question d’expérience ou encore autre chose ? La majorité comme autonomie Pour Kant, la majorité n’est pas une question d’âge mais une question de maturité à l’égard de la liberté. Apprendre à être libre ?
Nouveau scandale sur la NSA et RSA. Mozilla impliqué. En fin d'année dernière, l'agence Reuters avait révélé que la société de sécurité RSA (désormais possédée par EMC) avait accepté 10 millions de dollars de la part de la NSA, pour imposer par défaut dans son logiciel de sécurité BSafe un algorithme que l'agence de sécurité américaine savait casser. Il s'agissait du Dual Elliptic Curve Deterministic Random Bit Generator (Dual EC DRBG), une méthode de génération de nombres aléatoires pour laquelle les premiers soupçons émis par la communauté des cryptographes sont apparus dès le milieu des années 2000. Ce lundi, la même agence Reuters révèle qu'un groupe de chercheurs américains (de Johns Hopkins, l'Université du Wisconsin, l'Université d'Illinois...) publiera cette semaine le résumé d'une présentation qu'ils feront l'été prochain, dans laquelle ils affirment que la NSA a également poussé RSA à intégrer un autre protocole, "Extended Random". Interrogés par Reuters, ni Eric Rescorla ni Mozilla n'ont souhaité réagir.