background preloader

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte
Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ». « Je n’ai pas encore trente ans, mais je n’en suis pas bien loin. Comme un écho à ce descriptif acerbe (« évident » et « pertinent » pour certains, ou seulement amusant par son exagération pour d’autres), le New York Times a ouvert, jeudi 25 décembre, ses colonnes à un débat de plusieurs spécialistes, qui tentent de déterminer si le concept d’âge adulte est « retardé » ou carrément « oublié » pour les jeunes générations actuelles. Related:  SOUFFRANCE SOCIALE

Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? | Région sanitaire de Winnipeg Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? De plus en plus d'études indiquent que la plupart des jeunes ne font pas assez d'activité physique pour rester en bonne santé. De plus, il ne suffit pas d'inscrire les jeunes dans une équipe de soccer ou à des cours de danse pour les faire bouger et les garder actifs. PAR ROBIN SUMMERFIELD Région sanitaire de Winnipeg Le Courant, septembre / octobre 2012 Helena Stanicevic s'élance hors de l'autobus en vérifiant l'heure. Il est 8 h et elle vient tout juste d'arriver à son établissement scolaire, le Glenlawn Collegiate. Parfait. En quelques minutes, elle se donne à fond et transpire un bon coup. « J'essaie de faire quelques pas de course avant de commencer mes cours la plupart des jours, explique Helena Stanicevic. Les efforts faits par Helena Stanicevic pour rester active ne se limitent pas au jogging. Lorsqu'elle ne donne pas de cours, Helena va au gym pour s'entraîner sur divers appareils de musculation. Et ce n'est pas tout.

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee - Madmagz Education Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Explee est un outil qui permet aux professeurs de créer simplement et rapidement des diaporamas ou vidéos animées “engageantes et mémorables”. Objectif ? Destiné aux particuliers, comme aux entreprises, Explee a décidé de créer un programme “éducation” partant du constat que la vidéo a des vertus pédagogiques indéniables. Madmagz edu a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte Les Plus Les Moins

Près de la moitié des ados français en état de « souffrance psychologique », selon l'Unicef Pour la deuxième année d'affilée, le Fonds onusien a mené une consultation nationale auprès des 6-18 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Les adolescents connaissent, en France, un mal-être dont l’ampleur frappe l’Unicef. Pour la deuxième année consécutive, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a mené partout en France, au printemps, une vaste étude auprès des 6-18 ans, qui fait l’objet d’un rapport remis au gouvernement, mardi 23 septembre. Parmi les personnes interrogées, quelque 7000 adolescents (12-18 ans) ont évoqué leur quotidien, mais aussi leurs peines, leurs idées suicidaires et conduites addictives, « d’une ampleur inquiétante », selon l’Unicef. 43% des jeunes de 15 ans et plus seraient ainsi en « situation de souffrance psychologique ». Le mal-être adolescent, miroir d’une société en crise, lit-on en filigrane dans ce rapport intitulé « Adolescents en France : le grand malaise ». En bref La consommation de drogue et d'alcool Les relations parents-enfants

Introduction Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article. LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. C'est ce type de blocage que Lantern veut rendre obsolète. Ce petit logiciel, lancé sur un ordinateur situé dans un pays qui ne s'adonne pas à la censure, sert de relais aux internautes censurés pour accéder aux sites bloqués dans leurs pays. Il existe déjà des solutions pour contourner la censure mais « elles ont toutes eu beaucoup de difficultés à rester constamment disponibles et non bloquées », explique au Monde le créateur de Lantern, Adam Fisk. Cet Américain travaille sur ce projet depuis l'été 2010. « J'ai pris conscience que l'achitecture du logiciel sur laquelle on travaillait pouvait être une solution à la censure, qui commençait alors à devenir un vrai problème. » Une architecture décentralisée L'accès, pas l'anonymat C'est pour cela que M.

Jeffrey Sachs : « Les Etats puissants seront rattrapés par les souffrances qu’ils infligent» Jeffrey Sachs est directeur du Earth Institute à l’Université de Colombia et conseiller de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, sur les enjeux de développement. Il a notamment cosigné une lettre, avec quatre économistes de renom (dont Thomas Piketty), dans laquelle ils exhortaient Angela Merkel à «rectifier le tir» en renonçant aux politiques d’austérité et en consentant un «important» effacement de la dette grecque. Présent au sommet sur le financement du développement à Addis-Abeba, il revient, pour Libération, sur les conséquences de «l’accord» scellé lundi avec la Grèce. (Photo Ilya Savenok. Getty. Dans votre appel, vous écriviez que «le gouvernement grec est sommé de mettre un pistolet sur sa tempe et d’appuyer sur la gâchette. Dire qu’il y a eu soi-disant six mois de brainstorming pour trouver une issue qui satisfasse tout le monde… mais il n’y a eu aucun brainstorming ! La confiance doit aller dans les deux sens; elle doit être réciproque. Une catastrophe.

Jeunesse non reconnue, incomprise, mal écoutée… jeunesse de tous les dangers ? [mini débrief] Quand on y pense, ne pas dormir la nuit, c’est usant, c’est éreintant, ça joue sur patience, moral et attention, on pollue Twitter et Facebook de nos messages de détresse, on en appelle à corps et à cris (mais version silencieuse pour pas les réveiller) à les voir grandir, passer à l’étape suivante, viiiiiiiite, pitié !!!! MAIS purée, ça va être assez coton aussi, la suite (si si, j’vous jure, on me l’a dit). Et par « coton », j’entends : flippant, stressant, angoissant, désarmant, questionnant… (Bon, y’aura toujours le reste aussi, bien sûr : câlins, mots doux, fous rires, découvertes, ébahissement, fierté, admiration, bisous, tendresse, et tout et tout…). En effet, les contributions que j’ai le plaisir de vous présenter cette semaine, je les ai trouvées tout à la fois passionnantes et effrayantes. Qui n’a jamais vécu ou assisté à une soirée cuite entre jeunes (parfois bien jeunes, d’ailleurs) ? Qui, enfin, n’a jamais subi ou été témoin de violences scolaires ? Madame Sioux WordPress:

Comment Chrome envoie tous vos mots de passe à Google Le saviez-vous ? Lorsque vous vous connectez à Chrome avec votre compte Google, le navigateur envoie par défaut l'ensemble de vos mots de passe des sites tiers sur les serveurs de Google, pour vous permettre de les retrouver. Un risque considérable pour la sécurité, que la firme documente très mal. Désormais, lorsque vous vous connectez à votre compte Google avec Chrome ("Menu" / "Se connecter à Chrome…"), Google synchronise par défaut l'ensemble des éléments enregistrés dans le navigateur avec ses serveurs, y compris la liste des mots de passe mémorisés localement. En effet, lorsque l'internaute demande sur Chrome à se connecter à son compte pour "accéder à vos favoris, à votre historique et à vos paramètres sur tous vos appareils", le formulaire de connexion suivant apparaît, sans que la case "Sélectionner les éléments à synchroniser" ne soit cochée par défaut : Lire Ce site s'autodétruira après la visite de Google Une caméra Google qui filme chez vous, ça vous dit ?

Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : La fatigue d'être soi : dépression et société Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée. À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie. Cette norme impose un changement des rapports entre privé et public, car l'autonomie exigée dans le domaine public prend ses appuis dans le domaine privé. Le culte de la performance "Le culte de la performance prend son essor au cours des années 80 à travers trois déplacements. La fatigue d'être soi "La fatigue d'être soi" est d'abord l'histoire de la dépression. 2.2) "Alcool public, drogue privée" (dans L'individu incertain)

Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre L’enquête « Génération quoi ? », menée auprès des 18-34 ans, dessine le portrait d’une jeunesse éduquée, qui enrage de voir les portes se fermer devant elle. LE MONDE | 25.02.2014 à 12h56 • Mis à jour le 25.02.2014 à 13h28 | Par Pascale Krémer L'autoportrait est sombre. Amenés à définir leur génération, ce sont les mots « sacrifiée » ou « perdue » qui leur viennent le plus souvent à l'esprit. La vie en noir Interrogés sur leur devenir personnel, les jeunes répondants sont près des deux tiers à se déclarer plutôt ou très optimistes. Seuls 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. Deux pondérations à apporter, selon lui, néanmoins. Un besoin de reconnaissance « Les 18-25 ans qui ont participé font voler en éclats le mythe d'une société méritocratique » : voilà le second enseignement majeur de l'enquête, à entendre les deux sociologues. Les jeunes se montrent très sévères sur le fonctionnement du système éducatif à la française.

Related: