background preloader

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte
Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ». « Je n’ai pas encore trente ans, mais je n’en suis pas bien loin. Quand je me penche sur ma vie, je remarque qu’elle n’a pas beaucoup changé depuis mes 17 ans. L’été que je viens de passer est un bon exemple. « Le mariage, les enfants, un salaire et une maison sont les marqueurs traditionnels de l’âge adulte. « Être adulte est de plus en plus vu comme un choix de vie. Lire aussi : Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/27/la-jeunesse-actuelle-a-t-elle-envie-de-devenir-adulte/

Related:  SOCIETEÉvolutionAgesociété

Près de la moitié des ados français en état de « souffrance psychologique », selon l'Unicef LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Krémer Pour la deuxième année d'affilée, le Fonds onusien a mené une consultation nationale auprès des 6-18 ans. Les adolescents connaissent, en France, un mal-être dont l’ampleur frappe l’Unicef. Pour la deuxième année consécutive, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a mené partout en France, au printemps, une vaste étude auprès des 6-18 ans, qui fait l’objet d’un rapport remis au gouvernement, mardi 23 septembre. Parmi les personnes interrogées, quelque 7000 adolescents (12-18 ans) ont évoqué leur quotidien, mais aussi leurs peines, leurs idées suicidaires et conduites addictives, « d’une ampleur inquiétante », selon l’Unicef. 43% des jeunes de 15 ans et plus seraient ainsi en « situation de souffrance psychologique ».

incroyable métamorphose du loup en cours ÉVOLUTION. Sur les côtes de Colombie-Britannique (Canada), les scientifiques ont découvert un étrange phénomène : les loups gris (Canis lupus) délaissent leurs proies habituelles, essentiellement des cervidés, pour des crustacés et surtout des poissons. Des photographes animaliers, tel le Français Guillaume Mazille, les ont ainsi surpris en train de pêcher des saumons venus frayer dans les fjords à la fin de l’été. Ces poissons gras sont une aubaine pour les grizzlys, qui doivent grossir de 200 kilos avant d’affronter l’hiver. Les loups se sont-ils mis à imiter ces derniers ?

Retraite des fonctionnaires français : une discrimination indirecte existe Dans un arrêt du 17 juillet 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que « la réglementation française relative à certains avantages accordés aux fonctionnaires en matière de retraite introduit une discrimination indirecte fondée sur le sexe ». En l'espèce, un agent de la fonction publique hospitalière avait demandé son admission à la retraite anticipée avec jouissance immédiate de sa pension, en sa qualité de père de trois enfants. Sa demande fut rejetée au motif qu’il n’avait pas interrompu son activité professionnelle pour chacun de ses enfants. Estimant être victime d’une discrimination indirecte fondée sur le sexe, il saisit la justice au motif que le droit de l’Union oblige les États membres à garantir l’égalité des rémunérations entre travailleurs masculins et féminins pour un même travail.

Apartheid: le retour ? Le phénomène de stigmatisation ne fait que prendre de l’ampleur, les migrants ne sont donc plus des êtres humains ordinaires mais une catégorie d’individus soumis à des règles bien à part. La mairie a fait le premier pas, sans complexe, en interdisant les rassemblements de migrants par un arrêté municipal. Elle a ensuite interdit l’accès à un terrain de foot aux migrants et bénévoles qui s’y réunissaient quasiment tous les dimanches depuis deux ans. Puis, des commerces ont décidé d’interdire l’accès de leur magasin aux migrants ou au mieux de pratiquer le « un par un »… Aujourd’hui, quelques patrons de bar ont décidé d’interdire l’accès de leur établissement aux migrants et aux No Border. Le motif invoqué ?

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee - Madmagz Education Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Explee est un outil qui permet aux professeurs de créer simplement et rapidement des diaporamas ou vidéos animées “engageantes et mémorables”.

Amazon fête ses 20 ans, avec toujours la même soif de croissance, Conso - Distribution Il y a tout juste vingt ans, Jeff Bezos activait le site Internet d’Amazon, avec l’idée de livrer des bouquins à domicile. Personne n’avait été embauché pour faire les colis. Flanqué de quelques amis, le jeune entrepreneur se charge donc d’empaqueter les livres la nuit, pour les expédier le lendemain par la poste. Mais Jeff Bezos a besoin d’argent pour grandir. Pour séduire les investisseurs, il promet un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars à l’horizon 2000. L’objectif semble excessivement optimiste à l’époque. L'homme blanc n'existe en Europe que depuis 8.000 ans On savait déjà que l'humanité n'avait migré vers le nord que tardivement, et que les premiers hommes installés en Europe, il y a 40.000 ans, étaient noirs de peau. Mais de nouvelles données présentées fin mars à la réunion annuelle des anthropologues américains montrent que les populations d'Europe du sud et du centre avaient toujours la peau pigmentée il y a 8.500 ans, rapporte "Science Magazine", relayé par "Slate.fr". Les chercheurs ont comparé les génomes de 83 individus issus de différents sites archéologiques européens, notamment en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie. La même équipe avait révélé en février que les Européens modernes avaient principalement pour ancêtres trois populations du Néolithique : des chasseurs-cueilleurs présents depuis le Paléolithique, des fermiers arrivés du Proche-Orient il y a 7.800 ans, et un peuple d'éleveurs de troupeaux, les Yamnaya, arrivé depuis les steppes du nord de la mer Noire il y a 4.500 ans. Seulement deux gènes absents

Assurance auto : vers la discrimination des seniors Pour les assureurs, les séniors seraient dangereux au volant. Ainsi un certain nombre d’entre eux augmente fortement la prime annuelle des séniors, tandis que d’autres profite carrément du moindre accrochage pour résilier le contrat, révèle une enquête de l’hebdomaire Auto Plus. Les plus de 60 ans sont mal aimés des assurances automobiles, selon Auto Plus. Le magazine constate que bien que les conducteurs séniors (Plus de 60 ans) soient plus concernés par des accidents entrainant de la tôle froissée plutôt que par de gros accidents provoquant des dégâts corporels, les assureurs les considèrent comme des conducteurs à risque. “Les conducteurs ayant atteint l’âge de 60 ans sont considérés par les assurances comme des séniors.

Le grand chambardement des métiers - Influencia Demain, je serai Ageekulteur, Jeurontologue ou Dronaliste ! Pour les métiers, demain est vraiment un autre jour. Les experts affirment que, d'ici à 2030, deux milliards d'emplois vont disparaître et que 60% des métiers n'existent pas encore... Ces prévisions obligent tant à revisiter les cursus scolaires et systèmes de formation qu’à repenser la gestion prévisionnelle des emplois. Si l’on ne peut pas prévoir le futur, on peut l’inventer.

Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article. LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. C'est ce type de blocage que Lantern veut rendre obsolète. Ce petit logiciel, lancé sur un ordinateur situé dans un pays qui ne s'adonne pas à la censure, sert de relais aux internautes censurés pour accéder aux sites bloqués dans leurs pays. Il existe déjà des solutions pour contourner la censure mais « elles ont toutes eu beaucoup de difficultés à rester constamment disponibles et non bloquées », explique au Monde le créateur de Lantern, Adam Fisk.

Related: