background preloader

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte
Personnages de la série « Skins » (source) « Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête » : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s’appuie sur son constat, un brin désabusé, d’un manque de volonté globale pour les vingtenaires (« de vingt à ving-neuf ans » dit le Larousse) à se conformer aux « grands principes qui régissent la vie d’adulte » et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : « fonder une famille et posséder un bien immobilier ». « Je n’ai pas encore trente ans, mais je n’en suis pas bien loin. Comme un écho à ce descriptif acerbe (« évident » et « pertinent » pour certains, ou seulement amusant par son exagération pour d’autres), le New York Times a ouvert, jeudi 25 décembre, ses colonnes à un débat de plusieurs spécialistes, qui tentent de déterminer si le concept d’âge adulte est « retardé » ou carrément « oublié » pour les jeunes générations actuelles.

Les raisons de l’intérêt des GAFA pour nos enfants Le marché des 6-12 ans devient un enjeu pour la croissance future de Facebook et Google. Après avoir séduit les parents et les grands-parents, Facebook veut désormais attirer les enfants. Lundi 4 décembre, le réseau social a lancé une version destinée aux 6-12 ans de sa plate-forme de messagerie Messenger. Il n’est pas le seul à lorgner sur ce marché encore peu exploité par les géants de la Silicon Valley, notamment en raison de régulations plus strictes. Pour le moment, Messenger Kids n’est disponible qu’aux Etats-Unis sur le système iOS d’Apple. L’application se distingue aussi par son processus d’inscription : un compte ne peut être créé que par un adulte déjà inscrit sur Facebook. « Messenger Kids donne plus de contrôle aux parents », explique Loren Cheng, responsable produit. Capter une nouvelle génération d’utilisateurs Messenger Kids est le premier service de Facebook visant les moins de 13 ans.

Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? | Région sanitaire de Winnipeg Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils assez actifs? De plus en plus d'études indiquent que la plupart des jeunes ne font pas assez d'activité physique pour rester en bonne santé. De plus, il ne suffit pas d'inscrire les jeunes dans une équipe de soccer ou à des cours de danse pour les faire bouger et les garder actifs. PAR ROBIN SUMMERFIELD Région sanitaire de Winnipeg Le Courant, septembre / octobre 2012 Helena Stanicevic s'élance hors de l'autobus en vérifiant l'heure. Il est 8 h et elle vient tout juste d'arriver à son établissement scolaire, le Glenlawn Collegiate. Parfait. En quelques minutes, elle se donne à fond et transpire un bon coup. « J'essaie de faire quelques pas de course avant de commencer mes cours la plupart des jours, explique Helena Stanicevic. Les efforts faits par Helena Stanicevic pour rester active ne se limitent pas au jogging. Lorsqu'elle ne donne pas de cours, Helena va au gym pour s'entraîner sur divers appareils de musculation. Et ce n'est pas tout.

Créez des vidéos pédagogiques avec Explee - Madmagz Education Madmagz Edu vous présente cette semaine Explee, un outil simple qui permet de créer des “vidéos animées engageantes et mémorables”. Aujourd’hui, Explee propose une offre “éducation” qui permet aux professeurs de créer des vidéos pour ou avec leurs étudiants, de les partager avec d’autres professeurs et de découvrir les meilleurs vidéos pédagogiques du moment. Pour cela, il suffit de créer un compte, glisser ses images dans la zone de création, ajouter du texte, de la musique, et partager sa vidéo. Surprenez vos élèves ! Un outil de création de vidéos pédagogiques Explee est un outil qui permet aux professeurs de créer simplement et rapidement des diaporamas ou vidéos animées “engageantes et mémorables”. Objectif ? Destiné aux particuliers, comme aux entreprises, Explee a décidé de créer un programme “éducation” partant du constat que la vidéo a des vertus pédagogiques indéniables. Madmagz edu a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte Les Plus Les Moins

jeunesse et Francophonie Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Le mercredi 8 novembre 2017, la jeunesse francophone s’est réunie au pavillon de la Francophonie à l’occasion d’un évènement parallèle à la CdP 23, proposé par l’Institut de Recherche pour le Développement. La session qui a réunie des organisations de jeunesse œuvrant toutes pour la lutte contre le changement climatique, proposait aux panelistes de partager leur expériences dans la mobilisation de la jeunesse face à la problématique des changements climatiques. A ce titre, Gabrielle Mercier-Richard représentant Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, Marie-Josée Houénou et Hakim Bejaoui du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable porté par l’ONG ASAPSU, et Céline Bouffard en tant que bénéficiaire, ont présenté l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.

Introduction Lantern, le logiciel qui veut éradiquer la censure d'Internet Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Si vous vous trouviez en Chine, vous ne pourriez pas lire cet article. LeMonde.fr est en effet bloqué par la censure chinoise, et sans outils techniques spécifiques, impossible d'y accéder. C'est ce type de blocage que Lantern veut rendre obsolète. Ce petit logiciel, lancé sur un ordinateur situé dans un pays qui ne s'adonne pas à la censure, sert de relais aux internautes censurés pour accéder aux sites bloqués dans leurs pays. Il existe déjà des solutions pour contourner la censure mais « elles ont toutes eu beaucoup de difficultés à rester constamment disponibles et non bloquées », explique au Monde le créateur de Lantern, Adam Fisk. Cet Américain travaille sur ce projet depuis l'été 2010. « J'ai pris conscience que l'achitecture du logiciel sur laquelle on travaillait pouvait être une solution à la censure, qui commençait alors à devenir un vrai problème. » Une architecture décentralisée L'accès, pas l'anonymat C'est pour cela que M.

Une jeunesse chinoise riche, connectée et mondialisée Dans une Chine en plein enrichissement, les jeunes de la génération née après 1992 prennent une revanche sur le destin de leurs parents. La génération née après 1990 est souvent considérée comme une jeunesse dorée. Ces jeunes qui ont 25 ans aujourd’hui sont les premiers à avoir réellement pu jouir du résultat des réformes économiques, de l’enseignement obligatoire et de la politique de l’enfant unique. Nés à l’époque de l’Internet sans frontières, enfants doués de l’ère digitale, ils sont aussi les consommateurs qui feront la Chine de demain. Pour Zhang Yiwu, professeur de littérature contemporaine à l’université de Pékin, les moins de 26 ans appartiennent à la génération la plus riche que la Chine ait jamais connue, une génération qui peut soutenir fièrement le regard de l’Occident. Forts des richesses accumulées par leurs familles, ces jeunes n’hésitent pas à consommer. Durant cette période, la part de la population chinoise parvenant à des Su Ma Abonnez-vous à partir de 1€

Jeunesse non reconnue, incomprise, mal écoutée… jeunesse de tous les dangers ? [mini débrief] Quand on y pense, ne pas dormir la nuit, c’est usant, c’est éreintant, ça joue sur patience, moral et attention, on pollue Twitter et Facebook de nos messages de détresse, on en appelle à corps et à cris (mais version silencieuse pour pas les réveiller) à les voir grandir, passer à l’étape suivante, viiiiiiiite, pitié !!!! MAIS purée, ça va être assez coton aussi, la suite (si si, j’vous jure, on me l’a dit). Et par « coton », j’entends : flippant, stressant, angoissant, désarmant, questionnant… (Bon, y’aura toujours le reste aussi, bien sûr : câlins, mots doux, fous rires, découvertes, ébahissement, fierté, admiration, bisous, tendresse, et tout et tout…). En effet, les contributions que j’ai le plaisir de vous présenter cette semaine, je les ai trouvées tout à la fois passionnantes et effrayantes. Qui n’a jamais vécu ou assisté à une soirée cuite entre jeunes (parfois bien jeunes, d’ailleurs) ? Qui, enfin, n’a jamais subi ou été témoin de violences scolaires ? Madame Sioux WordPress:

Comment Chrome envoie tous vos mots de passe à Google Le saviez-vous ? Lorsque vous vous connectez à Chrome avec votre compte Google, le navigateur envoie par défaut l'ensemble de vos mots de passe des sites tiers sur les serveurs de Google, pour vous permettre de les retrouver. Un risque considérable pour la sécurité, que la firme documente très mal. Désormais, lorsque vous vous connectez à votre compte Google avec Chrome ("Menu" / "Se connecter à Chrome…"), Google synchronise par défaut l'ensemble des éléments enregistrés dans le navigateur avec ses serveurs, y compris la liste des mots de passe mémorisés localement. En effet, lorsque l'internaute demande sur Chrome à se connecter à son compte pour "accéder à vos favoris, à votre historique et à vos paramètres sur tous vos appareils", le formulaire de connexion suivant apparaît, sans que la case "Sélectionner les éléments à synchroniser" ne soit cochée par défaut : Lire Ce site s'autodétruira après la visite de Google Une caméra Google qui filme chez vous, ça vous dit ?

Egypte : l’hiver d’une jeunesse «sacrifiée» «Vais-je émigrer en Italie ou en Grèce ? Je vais ramer et peu importe où j’arriverai, ce sera bien» ; «Tant que je suis inutile, personne ne peut se servir de moi» ; «Mon ami Ramadan va me casser le bras, comme ça, je ne ferai pas mon service militaire» ; «Je voudrais parler à une fille…» Ces petites phrases lapidaires font partie d’une vidéo d’un peu plus de cinq minutes qui fait le buzz en Egypte depuis cet été : Egyptian Misery. Dans un style poétique, épuré et drôle, un jeune cinéaste, Khaled Khella, dresse le portrait d’une génération urbaine désespérée, qui ne trouve plus sa place dans la société égyptienne. Misère sexuelle ou existentielle, chômage, désir de quitter le pays, ces histoires racontent un quotidien de frustrations dans une société qui s’est refermée sur la jeunesse depuis le coup d’Etat militaire de 2013, écrasant les rêves de changement politique et social issus du printemps arabe. Ce sentiment est largement partagé par Mohamed et sa bande de copains. Les femmes

Related: