background preloader

Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non

Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non
Le monde de la lecture en ligne s’étoffe. De nombreux services commencent à germer. Widbook en est un parmi d’autres qui a l’avantage de la gratuité et quelques atouts dans le mode de diffusion. Widbook permet de créer des livres numériques contenant texte, images et vidéos. la consultation de ces livres, malheureusement, ne se fait que via la plateforme ou en insérant son livre dans un blog comme ceci. Il n’est pas possible de le récupérer dans un format lisible sur une liseuse ou même via une application de lecture d’epub. Jusqu’ici rien d’extraordinaire. mais le service a quelques atouts dont la simplicité. Puis il suffit de créer un nouveau chapitre et de compléter son livre. la table des matières se fera automatiquement. Côté écriture, l’auteur ne sera pas gêné par moult fonctions, la page étant on ne peut plus simple, rendant donc la conception accessible à tous. Une simple barre d’outils permet d’ajouter vidéos ou images. Lien: Widbook Related:  livre numériqueLivres numériques

Le Livre 010101, une saga du livre numérique des origines à nos jours Datée de juin 2015, voici une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l’actualité du sujet au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture. ActuaLitté CC BY SA 2.0 On accorde autant d’importance au livre numérique non commercial (né en 1971) qu’au livre numérique commercial (né en 1998). On n’oublie pas que ce sont les auteurs qui font les livres – y compris numériques. De nombreux auteurs sont donc interviewés dans ces pages. Comment l’aventure du livre numérique a-t-elle débuté ? Autre originalité de ce livre, la quasi-totalité des informations émane de l’internet. Les échanges se poursuivent d’année en année, à distance et en personne.

FlipSnack - Créer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne. L’utilisation de FlipSnack est très simple et ne vous posera aucun problème. Vous devez pour cela uploader sur le site un fichier PDF ou une série d’images. La deuxième étape de votre travail d’édition va vous permettre de choisir l’apparence de votre ouvrage. Il ne vous reste plus qu’à publier votre flipbook. Dans la classe. Lien : FlipSnack Sur le même thème

Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations. Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Pour bien faire comprendre les avantages de « Mindmapper », je vous invite à lire l’excellent article de Marco Bertolini intitulé : « Qu’est-ce qu’un logiciel de Mindmapping ? Utilisant donc le Mindmapping de manière personnelle et de manière professionnelle pour mes activités indépendantes, je me suis posé la question : « Pourquoi n’utiliserais-tu pas le Mindmapping en classe, en secondaire, dans tes cours de français ? Téléchargez le logiciel MindomoInstallez-le logiciel sur votre ordinateurEnvoyez-moi un mail de manière à ce que je possède votre adresse e-mail J’ai la chance d’avoir dans ma classe, un magnifique rétroprojecteur.

Education – Bibliomanuel des livres numériques enrichis dans une appli Bibliomanuel est un nouveau concept lancé par Editis Education (Bordas, Nathan et Retz ). Cet outil nous a été présenté par Sylvain Fayol, directeur marketing et innovation du groupe, dans l’espace Viascola de Futur en Seine. L’objectif est de proposer aux élèves et aux enseignants tous les livres numériques enrichis du collège au lycée embarqués dans une application. La technologie utilisée est l’outil Jouve Digital Publishing (lire notre article complet), qui, s’appuyant sur le principe de Readium (format ouvert en ePub3) permet de mettre à disposition des classes des livres enrichis de sons, de vidéos. de multiples fonctionnalités sont proposées comme les annotations rédigées ou audio, ou des recherches optimisées. Le gros avantage de cette application c’est qu’on est plus obligé de passer par iBooks et l’iPad pour lire ces livres numériques interactifs car l’appli est compatible sur ordinateurs, smartphones, tablettes tout OS. Intéressés par l’école numérique ?

Transformer les livres PDF en format EPUB, sans perte significative OverDrive, le service de prêt d’ebooks à destination des bibliothèques poursuit activement ses développements. Un projet de conversion de fichiers est en cours, qui simplifiera le passage de PDF vers l’EPUB, standard de l’industrie pour les livres numériques. OverDrive place d’ailleurs la barre très haut : cet outil de conversion parviendrait à opérer la transformation sans perte significative ni de mise en forme ni de fonctionnalité. Steve Potash, PDG, s’exprimait à l’occasion d’une conférence, Crystal Ball, à Cleveland, non sans ferveur : « Nous voulons débloquer tous les vieux fichiers PDF... les livres PDF, les manuels scolaires PDF, les carnets, les guides de voyante – les livres que nous avons accumulés, des millions – tous ceux qui n’ont jamais été optimisés pour une utilisation mobile. » Et l’on comprend mieux à quel point son projet est ambitieux. En tant que membre de l’IDPF, organisme qui réfléchit au standard, OverDrive ne peut qu’encourager la solution de l’EPUB.

Lire avec ta classe Lire avec ta classeCarole Alalouf2014-04-30T02:28:36+00:00 Votre enseignante vous a-t-elle inscrits à Petits-bouquineurs ? (Sinon, pourquoi ne pas lui en parler?) Avec Petits Bouquineurs tu pourras : Suivre tes lectures en ligneTrouver une liste des livres recommandés par ton enseignante Suivre ce que tes camarades lisentParticiper à des compétitions amusantes, devenir le Lecteur de classe de la semaineAider ta classe à atteindre les objectifs de lecture fixés par ton enseignanteÉchanger par l’entremise du blogue de ta classe des idées sur les livres que tu as lus.Commencez tout de suite! Créer capsule vidéo, présentation interactive, affichages animés… | - Utilisez Moovly pour créer une vidéo pédagogique, une présentation de projet, un tutoriel intéressant ou une démonstration de manière simple et directe. Ajouter la voix, le son et la musique et synchroniser tout en utilisant l'interface simple chronologie. Publiez votre vidéo sur YouTube, Facebook, mettez-le sur votre site web ou télécharger pour une utilisation hors ligne. - Oubliez les diapositives : Concentrez-vous sur votre sujet et ajouter des effets visuels dans une séquence convaincante soutenu par des transitions et des animations attrayantes qui retiennent l'attention de votre auditoire. Soutenez vos présentations d'une manière totalement nouvelle, mais simple. Facilement, convertisser votre présentation en vidéo et vice versa. - Attirer l'attention avec le mouvement : créer votre propre bannière, autres annonces d'affichage animées pour vous-même ou d'autres sites. What is Moovly?

Livres et lectures numériques La journée départementale des documentalistes de Haute-Saône s’est déroulée ce mardi 12 mai, à Canopé Vesoul. Une intervention de Christophe Daniel, bibliothécaire territorial, à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a permis d’aborder la question du livre numérique. L’après-midi a été consacrée à la question des 3C avec une intervention de M. Sedilot, Inspecteur Pédagogique Régional IA-IPR Établissements et vie scolaire, ainsi qu’une intervention de Magalie Bossuyt sur la communication du CDI. L’intervention sur le livre numérique est détaillée ci-dessous. La lecture numérique : l’offre de la MDP70 1 Elle dessert en ingénierie documentaire les communes de moins de 10000 habitants (livres, revues, jeux vidéos, ressources numériques) 2 Elle a une mission de formation : métiers du livre, etc 3 Elle apporte une aide et un soutien aux élus et aux projets ( architecture en bibliothèque, par exemple) Panorama 1998 Sociéte française Crystale et premiere liseuse : Cybook Les DRM : Youboox,

Related: