background preloader

3 outils en ligne pour travailler avec des PDF

3 outils en ligne pour travailler avec des PDF
Le format PDF a beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Voici trois outils en ligne qui facilitent le travail avec des fichiers au format PDF. Le PDf a comme principal avantage d’être un format universel que tout dispositif et utilisateur peut lire facilement. C’est le format idéal pour le partage de fichiers sur la toile par exemple. Il est en revanche parfois beaucoup moins facile de les créer, éditer, annoter. Ces trois outils que je vous présente dans cet article vont palier à ces défauts en vous aidant à travailler avec des PDF. UnWhiteBoard Un outil en ligne original pour tous ceux qui comme moi ont l’habitude de prendre à la fin d’un cours ou d’une présentation une photo du tableau blanc ou du paperboard du formateur. PDF Buddy Cet outil en ligne est miraculeux si vous avez à éditer ou modifier un PDF. PDF Expert5 Cet outil est le pendant du précédent mais pour les dispositifs mobiles sous iOs, iPad ou iPhone. Sur le même thème

http://outilstice.com/2014/12/3-outils-en-ligne-pour-travailler-avec-des-pdf-2/

Related:  Traitement de texte, Police, Nuage de motslire, écrirepdfTICEOutils collaboratifs

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe. Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe.

Le flipbook ou la magie du livre animé Il a beau être moins populaire aujourd'hui qu'hier, il n'en reste pas moins vrai que le folioscope – plus connu sous son nom anglophone de flipbook – conserve un charme fou. Ces petits livres qui racontent une courte histoire animée fascinent par le fait qu'ils animent un média normalement statique (le papier). Le travail effectué par l'artiste pour arriver à une animation fluide est souvent ahurissant. Imprimer une page web sans les images et la publicité : Print Friendly & PDF Dans certains cas, la lecture sur le web n’est pas suffisante. On souhaite alors imprimer une page web, mais ce n’est pas toujours facile. La plupart des sites ne proposent pas de version imprimable, et imprimer une page web peut vite devenir une cauchemar : les contenus intéressants sont pollués par de la publicité, les images inutiles et les contenus annexes nous poussent à imprimer des dizaines de pages quand seuls quelques paragraphes vous intéressent… Heureusement, une extension gratuite pour Google Chrome permet d’imprimer correctement une page web : Print Friendly & PDF. La photo ci-dessus représente cet article imprimé via Print Friendly & PDF. Les images ont été supprimées très facilement, ainsi qu’un certain nombre d’éléments : nom de l’auteur, boutons de partage… Le lien de la page imprimée et l’URL du site sont simplement indiqués en haut de la page.

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions.

3 outils nouveaux pour créer des nuages de mots clés Les nuages de mots sont une forme graphique qui trouve de nombreux terrains d’application en classe. Voici trois outils en ligne qui permettent de créer facilement en quelques secondes des nuages de mots clés pour tous vos projets. La représentation graphique des mots et des concepts est une méthode simple pour aider à comprendre, à assimiler ou à mémoriser un texte.

3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf Le Pdf est sans doute le format le plus utilisé pour échanger des fichiers et documents dans l’univers de l’éducation. Un format magique tant il assure une compatibilité maximale lorsqu’il s’agit d’échanger, imprimer ou encore archiver des documents. Ce qui est plus rare ce sont les bons outils qui permettent de travailler avec ce type de documents si l’on met à part Acrobat Pro qui comble la plupart des besoins mais qui reste un logiciel quelque peu onéreux. Pour quelques besoins essentiels, voici des alternatives gratuites et opérationnelles. 3 outils en ligne pour travailler avec des Pdf. un logiciel gratuit pour convertir vos fichiers depuis et vers le format PDF Après IceCream Split&Merge, voici un nouveau logiciel dédié au format PDF créé par l'éditeur de logiciels multilingue Icecream Apps. Icecream PDF Converter est un logiciel gratuit qui permet de convertir des fichiers de différents types ( DOC, DOCX, ODT, XLS, XLSX, ODS, JPG, PNG, etc) au format PDF et vice versa, puisqu'il est aussi capable de convertir des fichiers PDF en de nombreux formats (TIFF, JPG, BMP, PNG, GIF, EPS, WMF, HTML). Il dispose également d'un lecteur de PDF intégré et prend en charge les fichiers protégés par mot de passe. Vous pouvez également fusionner plusieurs documents ou images dans un même fichier PDF. Voici une vidéo de présentation de ce logiciel :

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe. Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur. 10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe. Ils sont tous gratuits et faciles à mettre en oeuvre et à utiliser.

Wordmark.it : toutes vos polices sur une seule et même page Marre de passer par des logiciels tiers pour afficher toutes les polices installées sur votre ordinateur ? Wordmark.it devrait vous plaire. Il existe sur le marché de nombreux logiciels permettant de lister et d’explorer toutes les polices d’écriture installées sur un ordinateur. Certains systèmes d’exploitation intègrent même nativement ce type d’outils et c’est notamment le cas de OS X qui s’en sort assez bien avec le Livre des Polices. Ces solutions sont intéressantes, c’est un fait, mais il est aussi possible de s’appuyer sur certains services en ligne, comme l’excellent Wordmark.it.

Related: