background preloader

Le-conte-f.jpg (JPEG Image, 1920 × 1041 pixels) - Scaled (53%)

Le-conte-f.jpg (JPEG Image, 1920 × 1041 pixels) - Scaled (53%)

http://fantadys.files.wordpress.com/2013/10/le-conte-f.jpg

Related:  le récit écriture et scénarioCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREContes et conteursfoudepearl

Les 7 conseils d'écriture de ...Stephen King ! Si comme moi VOUS pensiez qu’écrire est simplement un don ! Lisez la suite de cet article… Le syndrome de la page blanche n’arrive pas qu’à VOUS et VOUS trouvez que l’on ne vous donne que des conseils en bois (écrire ça ne s’apprend pas, on a un don ou on ne l’a pas…) bref rien qui ne vous aide, alors je vous conseille de lire l’excellent bouquin de Stéphen King « Ecriture » qui démonte les mécanismes de l’écriture. A la fois mémoire, et confession d’auteur, dans ce livre Stephen King ne s’épargne rien durant 370 pages ! Allez si vous avez la flemme de le lire, voici les 7 conseils qu’il vous donne ! #Conseil 1/Les idées sont partout !

Le Héron à la Plume Flambloyante Le conte merveilleux Nous allons ici parler plus particulièrement du genre du conte merveilleux (et non pas des textes nommés contes, types récits fantastiques du XIXe siècle, ou autre, provenant de l’imagination d’auteurs bien précis). Qu’est-ce qu’un conte merveilleux (ou conte de fées) ? Les contes proviennent de la littérature orale, et par bien des aspects sont proches des mythes. Un des premiers à les mettre par écrit en France, sera Charles Perrault, au XVIIe siècle.

Blogues » 39 ponts parmi » Ma Planète PPS / DIAPORAMA gratuit a telecharger Les ponts font partie des constructions les plus fabuleuses qui soient. Tant par leur design que leur longueur ou encore le lieu où ils sont situés, chacun d’entre eux possède de quoi nous faire rêver. DGS vous fait découvrir 39 des plus incroyables ponts du monde. 1. Le Golden Gate Bridge, San Francisco Ce pont iconique de San Francisco est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

4 teintes particulières La dramaturgie est un grand jeu. Les règles sont simples à première vue : faire vivre des étapes à un personnage central. Autour de ce protagoniste, d'autres personnages composés vont et viennent. Ils ne sont pas le fruit du hasard mais bien là pour faire résonner une facette particulière du héros. Imaginons que tous ces personnages soient répertoriés. Impossible croyez-vous ? Conte russe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général et les contes littéraires (Pouchkine...), voir Littérature russe. Les contes traditionnels russes occupent une place importante dans la culture russe. La tradition orale russe[modifier | modifier le code] La tradition orale russe est riche et foisonnante.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ?

Le graal de l'improvisateur - La structure (4) Le graal de l'improvisateur n'est pas celui du spectateur. Ce dernier aime à voir le "fun", l'ivresse du moment et la joie de partager inscrit en lettre d'or sur le fronton des spectacles d'improvisation. Tout improvisateur sait intrinsèquement que cette face visible cache un équilibre entre lâcher prise et structure narrative. Le lâcher prise est très subjectif, la structure narrative répond à une logique proche de la mécanique, elle a été assez disséquée pour être facilement communicable. Elle peut être sous entendue ou marquée mais en son absence, l'attention du spectateur n'est plus acquise. L'improvisateur débutant peut s'appuyer sur les travaux de Vladimir Propp. cours/structure le schéma narratif la construction des contes peut-être présentée sous la forme d'un schéma que l'on appelle schéma narratif; généralement, le conte est composé de cinq étapes qui sont: la situation initiale: elle présente les personnages et leurs caractéristiques essentielles ainsi que les conditions dans lesquelles ils vivent. Le lecteur découvre le cadre dans lequel l'action va prendre naissance. Le temps employé est donc habituellement l'imparfait; voir le commentaire?

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Réédition de la Dramaturgie d’Yves Lavandier Je reçois régulièrement des livres à chroniquer pour Scénario-Buzz mais je dois dire que le colis arrivé il y a une dizaine de jours avait une valeur toute particulière à mes yeux. Parmi les trois ouvrages qu’il contenait figurait la toute nouvelle édition du best-seller d’Yves Lavandier, Ze Bible des manuels d’écriture français, le tout premier que je me sois offert lorsque j’ai décidé de devenir scénariste, il y a une dizaine d’année de cela. Jeunes Padawans réjouissez-vous, cet ouvrage de référence, en rupture de stock depuis des années, est à nouveau disponible!

Savoir conter : savoir copier-reformuler, savoir copier-créer! Ce matin, les élèves de 6èmes de la classe à PAC contes ont reçu Jean de l'atelier Raisin, conteur professionnel. Depuis 10 ans à l'initiative de ma collègue de français, Jean intervient sur plusieurs séances. Chaque année, la problématique est différente. Ce projet fédère l'énergie de l'équipe éducative (arts plastiques, musique, histoire, ... et documentation /français!). Jean conte, fait réfléchir les élèves à ce qu'est conté, nous propose des exercices pour apprendre à poser sa voix, respirer... Nous apprenons à chanter ensemble... IDEES : LA DRAMATURGIE, D’YVES LAVANDIER La dramaturgie est sorti en 1994. Depuis, le livre a connu plusieurs rééditions, la dernière datant de 2008 (épuisée, elle est encore disponible sur le site de l’éditeur). Ecrit par Yves Lavandier, auteur dramatique, cinéaste et script doctor, il s’agit d’un ouvrage incontournable pour les aspirants dramaturges et scénaristes, une référence que des auteurs aussi différents que Jacques Audiard (Un prophète) et Francis Veber (Le Dîner de cons) tiennent en haute estime. Il détaille ensuite les règles de la dramaturgie : mécanismes fondamentaux (conflit et émotion, protagoniste – objectif, obstacles, caractérisation), structurels (structure, unité, préparation, langage et créativité, ironie dramatique, développement) et locaux (exposition, activité, dialogue, effet). Il propose enfin une méthodologie d’écriture. Et pourquoi la dramaturgie nous séduit-elle aussi puissamment ?

Related: