background preloader

Oignon : des bienfaits pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires

Oignon : des bienfaits pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires
Nom commun : oignon. Nom scientifique : Allium cepa. Famille : liliacées. Profil santé L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Cancer. L’oignon pourrait agir à différents stades de développement du cancer14. Maladies cardiovasculaires. Une étude préliminaire effectuée chez l’humain a indiqué que la consommation d’environ trois oignons moyens (500 g), dans une soupe, diminuait l’agrégation plaquettaire ex vivo (test effectué en utilisant le sang prélevé chez les sujets)21. Antioxydants. Avec le thé et la pomme, l’oignon — particulièrement le jaune — est une source majeure de quercétine29,30. Composés sulfurés.

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_nu

Related:  LégumesPlante 3Epices, Aromates & Condiments - A Classer

Le Quinoa, "mère des graines" « Le quinoa peut jouer un rôle important pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Les Nations unies ont placé le quinoa au coeur de leur politique de soutien à l’agriculture en proclamant 2013 « Année internationale du quinoa ». La petite graine originaire du Pérou présente de nombreux avantages qui font d’elle une culture de choix.

Les bienfaits insoupçonnés du gingembre Le gingembre est surtout connu pour… ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel ! Mais cette vertu est loin d’être la seule. Le gingembre possède en effet plus d’une corde à son arc. Amélioration de la digestion, propriétés brûle-graisses : vous ne verrez plus cette racine du même oeil ! L’une des vertus les plus méconnues du gingembre est certainement celle qui concerne l’amélioration de la digestion. Poireau : semis, culture, récolte Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. Sa culture, du semis à la récolte, est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium porrumFamille : AlliacéesType : Légume, vivace cultivée comme annuelle Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainé Récolte : Été, automne et hiver Semis, plantation du poireau : La période de semis de poireaux s’étale plus ou moins de mi-janvier à mi-septembre.

Le cresson en prévention du santé de l'œil Valeur nutritive du cresson Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. L’oignon : un remède millénaire D’après certains, l’oignon est un légume qui peut guérir de presque toutes les maladies. Malgré le fait que ses couches nous font souvent pleurer, il serait un remède efficace ; d’ailleurs, il était utilisé d’antan pour combattre les esprits maléfiques, et on le posait même sous l’oreiller pour faire de beaux rêves ! Mise à part la mythologie, tout le monde sait que l’oignon possède des propriétés bénéfiques pour la santé, mais les preuves scientifiques n’arrivent qu’en 1919, lorsqu’un médecin des États-Unis, qui examinait des décès liés à l’épidémie de grippe à cette époque, remarqua qu’une famille de fermiers jouissait d’une excellente santé et qu’aucun de ses membres n’avait contracté la maladie. L’explication ? La femme du fermier suivait toujours les mêmes traditions que ses aïeuls en Europe avant l’apparition de l’épidémie de la peste ou du choléra : elle accrochait des oignons aux fenêtres et elle les éparpillait un peu partout dans la maison ! Les bienfaits de l’oignon

Echalote : semis, culture, recolte L’échalote est à la fois facile à cultiver et délicieuse à cuisiner. L’entretien, de la plantation à la récolte, ne vous posera aucun problème tout en garantissant d’excellents résultats. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium ascalonicumFamille : AlliacéesType : LégumeHauteur : 15 à 25 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainéFloraison : EtéRécolte : Juillet et août Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison. Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat :

Gingembre : vertus et atouts santé du gingembre, e-sante.fr Ah, le gingembre ! Son goût piquant, chaud et tonique, est bien connu des amateurs de cuisine exotique. Sa réputation de produit aphrodisiaque aussi… bien qu'elle ne soit probablement pas méritée. Mais savez-vous que le gingembre est bon pour votre santé, et comment vous pouvez en bénéficier ?

Fiche de culture : ail, oignon, échalote Légumes et potager | 17/11/2010 Originaires d’un Orient plus ou moins proche, l’ail, l’oignon et l’échalote sont des bulbes comestibles. Leur saveur piquante et leurs propriétés diététiques les ont rendus indispensables dans la cuisine occidentale. Ail 'Rose de Lautrec' - 'C. Cresson : semis, culture et récolte Le cresson est une plante qui apprécie les milieux humides : la culture en bassin ou au bord d'un cours d'eau est donc particulièrement bien adaptée. Cependant, il est possible de le cultiver au jardin, en pleine terre, à condition que le sol soit riche et humide. Le cresson alénois mérite d'être essayé ! Une plante médicinale devenue légume

L'Ail des ours : une plante condiment à découvrir Connaissez-vous l’ail des ours ? Non, ce n’est pas une plante potagère cultivée par nos amis à fourrure dans leur grotte mais bien une plante sauvage à déguster par tous en ce début de printemps ! Christine, qui a rejoint consoGlobe sur Facebook, vous fait découvrir ce condiment aux vertus étonnantes.

Echalote : plantation, culture et récolte Légume condimentaire indissociable de la gastronomie française, l'échalote est le bulbe le plus simple à cultiver. Amateurs de sauces, béarnaises ou au beurre blanc, de viandes grillées ou de salades, ne vous privez pas de ses multiples saveurs. A l'exemple de Charlemagne, laissez-lui une place de choix dans le potager. Une alliacée de tempérament De la famille des alliacées, l'échalote (Allium cepa var. aggregatum) est la cousine de l’oignon, de l’ail, du poireau et de la ciboulette. Culture, semis et récolte au potager Variétés Voir : Les variétés de courges. Période de culture On sème les courges sous abri en Avril et en Mai pour les planter 45 jours plus tard, lorsque les dernières gelées sont passées. Un semis directement en place à l'extérieur est aussi possible en Juin.

Related: