background preloader

Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation

Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation
Technologies Le 28/11/2014 Avec le passage de l’organisation 2.0 à l’organisation intelligente, dite 3.0, le système d’information (SI) est touché de plein fouet. Plusieurs scenarii/processus peuvent montrer l’impact que peut avoir cette transformation tant en interne qu’en externe pour une organisation. La schéma ci-dessous indique la place du SI dans l’écosystème de l’organisation : A l’intérieur de l’organisation, la transformation touche essentiellement : – la fonction de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) : elle se transformerait au niveau de la gestion du parc informatique (i.e. – le fonctionnement interne de l’organisation (au niveau de toutes les activités : achat, stock, production, comptabilité, etc.). – le bien être des employés : l’employé peut être épaulé dans ses tâches (répétitives) ou pour des commodités (e.g. commande à distance des appareils comme la machine à café ou un photocopieur) par des objets communicants.

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/11/5243-comment-la-transformation-du-systeme-dinformation-impacte-lorganisation/

Related:  DERNIERS ARTICLESLe système d'information de l'organisationSDGVeilles technologiqueVeille juridique et economique informatique

Quelles applications concrètes pour le Big Data? Le Big Data est le nouveau mot à la mode en matière de numérique. Les professionnels s’interrogent toutefois sur les applications concrètes que le Big Data peut avoir pour leur entreprise. Quelles sont-elles ? Peut-on proposer un cadre de référence pour mieux comprendre l’utilité du Big Data ? 7 tendances qui inventent le supermarché de demain – Le Supermarché Idéal Les uns le rêvent collaboratif, les plus malins l’uberisent, les technophiles le phygitalisent,les pragmatiques le court-circuitent, les idéalistes l’éco-responsabilisent, les gourmets le foodpornisent et les fainéants le dématérialisent. Finalement, à quoi ressemblera le supermarché de demain ? Les alternatives émergentes sont variées, mais ont toutes le même objectif : réinventer le supermarché pour apporter des solutions adaptées aux consommateurs déçus de la grande distribution. Le Supermarché Idéal a identifié 7 grandes tendances pour vous aider à y voir + clair.

Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté 20/05/2014 Audition de Mme Isabelle FALQUE-PERROTIN, Présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) 28/05/2014 Audition de M. Henri VERDIER, Directeur d'ETALAB 11/06/2014 Audition de M. Frédéric BARDEAU, co-fondateur de simplon.co puis échange sur les premières auditions 25/06/2014 Audition de M. Renault : « avoir une vision 360° du client est une illusion de l’esprit aujourd’hui Renault a construit un référentiel unique de ses clients en France. L’enjeu est désormais de le connecter aux multiples sources d’information. Pour le constructeur automobile, 2015 est l’année de la transformation digitale transverse. C’est ce que décrit Patrick Hoffstetter son Chief Digital Officer. Renault place la personnalisation de la relation client au cœur de sa transformation digitale.

Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable ! Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013. C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise.

J'ai fait mes courses dans le supermarché du futur « Voilà à quoi ressemblera le supermarché du futur », m’a annoncé fièrement Luca Setti, chef de projet chez Coop, au moment de rentrer dans l’immense bâtiment de forme rectangulaire du Future Food District, au sein de l’exposition universelle de Milan. Il pleut et je me suis pointé à notre rendez-vous avec une heure de retard. « C’est au milieu de la rue principale de l’Expo, quand vous êtes devant le pavillon espagnol — vous ne pouvez pas le rater » : une phrase que j’ai dû entendre mille fois, à mesure que je m’arrêtais pour demander mon chemin. Une galère justifiée par le gigantisme des lieux : l’exposition universelle de Milan (Expo 2015), dont le thème est « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie », s’étend sur plus de 1,1 million de mètres carrés, depuis le pavillon soudanais, une maison en béton comme celles que l’on trouve en plein milieu du désert, jusqu’à l’énorme moulin fichu d’un écran LCD qui garde l’entrée du pavillon thaïlandais. « Vous voyez-ça ?

Quand les géants du Net se mettent à la logistique... La logistique reste le talon d’Achille du e-commerce Bits contre atomes. Numérique contre physique. L'Union européenne lève les obstacles à l'identification numérique Un règlement européen prévoit une validité européenne aux signatures électroniques et aménage singulièrement la réglementation sur le sujet de l'identification numérique. PublicitéLe règlement européen eIDAS (Electronic Identification And trust Services) a été adopté le 23 juillet 2014 par le Conseil de l'Union Européenne et publié le 28 août au journal officiel de l'Union Européenne sous la référence 910/2014, le faisant entrer en vigueur ces jours-ci. Il renouvelle la réglementation de 1999 sur la signature électronique et, au delà, l'identification numérique à l'échelle européenne. En tant que règlement et non directive, ce texte est d'application directe sans avoir avoir besoin d'être retranscrit en droit national dans chaque pays membre. Neutralité technologique pour le processus de signature

Les raisons de l’externalisation de la logistique e-commerce De plus en plus de plateformes logistiques voient le jour proportionnellement au développement du e-commerce, les e-commerçants ont aujourd’hui un large choix de prestataires logistiques. Si certains préfèrent se focaliser sur leur cœur de métier grâce à l’externalisation, d’autres choisissent de gérer en interne la logistique. Mais alors pourquoi externaliser sa logistique quand on est un e-commerçant ? Vous avez donc tout intérêt à prendre le temps de vous renseigner, de comparer et de trouver le partenaire de confiance capable de vous proposer les meilleurs prix par rapport au service proposé.

Economie et Gestion - Simulation de la présentation orale de l'étude de gestion L’Onisep a publié les résultats d’une enquête d’insertion des lycéens en Île-de-France dont voici la synthèse : Au 1er février 2012, 7 mois après leur sortie de formation, le taux global d’emploi des lycéens franciliens (47 %) se maintient au niveau observé depuis 2010. Un niveau de formation élevé améliore les conditions d’insertion et l’obtention du diplôme favorise encore plus qu’avant l’accès à l’emploi. Les conditions d’insertion demeurent plus favorables à l’issue des formations du domaine des services mais elles restent très contrastées d’une spécialité à l’autre. outils de recherche sur le web Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Ce scénario a…

Related:  GSI