afis07
Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ». Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives... Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles. Il n'en fallait pas plus pour nous décider à aller visiter ce lieu exceptionnel pour combler notre curiosité. Revenons au compost.
Végétariens : et s'ils avaient raison
Une vague végétarienne déferle-t-elle sur la France ? Pas si vite. On est encore très loin d’un raz-de-marée tofu-graines germées. Un joli logo « Convient aux végétariens » a fait son apparition sur une sélection de produits surgelés de la chaîne de supermarchés Picard. Glamour, les végétariens frenchy ? Le coming out des gens de lettres Marcela Iacub, juriste, essayiste et chroniqueuse dans Libération est connue pour bousculer les idées reçues, sur la sexualité notamment. Le grand patron de l’hebdomadaire Le Point, Franz-Olivier Giesbert, connaît lui aussi ce texte de Plutarque. Prise de conscience Les deux auteurs essayent, avec plus ou moins de bonne foi, de démonter les arguments « anti-viande ». Il faut dire que les charges médiatiques contre l’industrie de la viande se sont multipliées ces derniers temps. Emotions et barquettes en plastique Impossible de se confronter à ces réalités, puis de mettre un bifteck dans son assiette sans malaise.
IdentiPlante, la nouvelle plateforme collaborative de Tela Botanica est lancée !
Cette nouvelle plateforme a pour vocation d’être entièrement collaborative, elle permet de s’informer, de se former et d’apporter son expérience au bénéfice du développement de la connaissance. IdentiPlante, c’est quoi ? Un outil pour identifier une plante IdentiPlante est une application open-source basée sur "l’humain". En effet, Cet outil permet de mettre en réseau des amateurs (débutants ou experts) qui se posent des questions sur une plante et/ou qui cherchent à la déterminer. Il est complémentaire des outils d’identification classiques (clés de détermination), IdentiPlante s’appuie sur la communauté de botanistes du réseau, en mettant en place des pratiques collaboratives qui permettent de capitaliser la connaissance et de la diffuser. Barre de recherche avancée Comment ça marche ? Je ne suis pas sûre de mon identification Voici la démarche à suivre : Je veux apporter mon aide au réseau FINISSONS-EN AVEC LE DISCOURS VOICI L’INTERFACE, cliquer ici Bonne découverte !
Video : pour Matthieu Ricard, le veganisme, c’est le secret du bonheur
Le veganisme serait le secret du bonheur ? C’est ce que défend le moine bouddhiste Matthieu Ricard dans une nouvelle vidéo de la Peta. Matthieu Ricard, c’est une tête bien faite, et un cœur grand ouvert. Docteur en génétique cellulaire, auteur, photographe, il est surtout connu pour être le traducteur officiel du Dalaï Lama. En s'associant à PETA (Ethique dans le Traitement des Animaux), dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n'avons pas à les utiliser comme nourriture », Matthieu Ricard rejoint un grand nombre de personnalités – y compris Paul McCartney, Arielle Dombasle, Aymeric Caron, Sylvie Guillem, Joaquin Phoenix et bien d'autres – qui se sont engagées à promouvoir le respect pour tous les êtres. « Je suis éminemment concerné par le sort des 8 millions d'autres espèces qui sont nos concitoyens en ce monde, et qui, comme nous, souhaitent éviter la souffrance et vivre leurs vies jusqu'au bout », explique M. A lire aussi :
Pourquoi devenir végane ? | VEGAN FRANCE
Être végane, le véganisme Article par Vegan-France.fr avec l'aimable autorisation des auteurs des visuels. Végane : Personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...). Adj. Végane (le produit) : Produit exempt de toute substance d'origine animale, n'ayant fait appel à des agents techniques d'origine animale et n'ayant été testé d'aucune façon sur eux. Le véganisme exprime alternativement la pratique de l'éthique et la pratique d'exclusion quotidienne des produits issus de l'exploitation des animaux. Ce terme vient de l'anglais "veganism" qui est lui même un dérivé du mot "vegan" désignant le mode de vie végétalien. Spécisme : n. m. du latin species (espèce) et d'après racisme et l'anglais speciesism (1970). Principes fondamentaux du véganisme : Refus explicite de participer à l'esclavage des animaux ou à des activités spécistes. Pourquoi devenir végane ? Association
Illustration gratuite: Végétalien, Slogan, Motivation - Image gratuite sur Pixabay - 1433238
2 commentairesLogin pour commenter. végétalien, slogan, motivation, vache, oeil, bovins, aller végétalien, durable, vert, éco, végétariens, veg, veggie, fruits, en bonne santé, véganisme, sensibilisation, animaux, l'amour, la paix, monde, éthique, moral, choix, mode de vie, plantes, basé de plante, emulsifiants , Illustrations gratuites, Images gratuites
ANALYSE DE DOCUMENT UTILISETitre de l'article dans...
Matthieu Ricard: « La consommation de produits animaux est une incohérence éthique » – Vegemag
EXCLUSIF – Après « Plaidoyer pour l’altruisme », Matthieu Ricard sort son « Plaidoyer pour les animaux ». Un ouvrage majeur où ce proche du Dalaï-lama expose ses arguments pour défendre les animaux de l’exploitation humaine. La rédaction de Vegemag l’a rencontré. Votre nouveau livre s’intéresse donc à la condition des animaux dans le monde… C’est une continuation logique de « Plaidoyer pour l’altruisme ». Que est votre objectif? J’espère attirer l’attention sur cette incohérence éthique qu’est la consommation de produits animaux. L’Humanité aurait-elle vraiment à y gagner en cessant de consommer des produits animaux? La consommation des produits animaux est tout d’abord néfaste pour les animaux. C’est aussi mauvais pour l’environnement puisque l’élevage représente 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est même pas bon pour notre santé. Bref, tout le monde y perd. Se mobiliser pour les animaux est très louable.
« La consommation de produits animaux est une incohérence...