background preloader

Cultiver avec les Ronces

Cultiver avec les Ronces

http://www.youtube.com/watch?v=eB_L87LIQug

Related:  Jardin - Potager - abordsPermaculturePERMACULTURE & cojardin

Choisir un terrain pour la permaculture S’installer sur un terrain à la campagne pour y créer un projet de vie résiliente, un projet professionnel, une ferme en permaculture, installer une communauté humaine durable…Bref, chaque projet aura, bien sur, ses spécificités, et des besoins différents en terme de type de terrain. Mais d’une manière générale, on me demande souvent quels sont les points importants à vérifier pour faciliter son choix. Encore une fois la préparation (design du projet), de ce que l’on veut y faire est fondamental. Cela demande de se poser les bonnes questions et de chercher à bien se connaitre avant tout.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

mes mauvaises herbes préférées : consoude et ortie La consoude : mauvaise herbe ou plante miracle? Je vais démarrer une petite série d’articles sur mes mauvaises herbes préférées. Souvent les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises que cela ; elles se trouvent seulement au mauvais endroit, au mauvais moment. Je vais faire une petite description des mauvaises herbes que je rencontre dans mon jardin en notant leur intérêt et aussi les problèmes qu’ils peuvent me poser. Maraîchage bio intensif sur petites surfaces - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Je vous indiquais dans mon article "Rêv' & Alizés", avoir eu le plaisir de participer en 2013 à deux journées rencontres à la "Ferme du Bec Hellouin" avec deux maraîchers bio et dans la lancée d'avoir fait l'acquisition de leur livre dédicacé. Ce présent article est consacré à ces deux couples de maraîchers bio que je considère comme étant mes mentors, en effet : Ils cultivent sur petite surface inférieure à 1 hectare soit 8000 m2 de légumes menés sur planches permanentes, le sol n'est donc jamais tassé ni par l'homme, ni par les machines ainsi la vie des vers de terre et des autres auxiliaires de cultures et micro-organismes est peu chamboulée;Le nombre de rangs de légumes est plus élevé qu'à l'ordinaire, d'où le nom "maraîchage bio-intensif". Contrairement à Eliot Coleman, ils ont fait le choix de produire sur 6 mois de l'année fournissant jusqu'à 250 paniers en ASC (Agriculture soutenue par la communauté) semblable aux Amaps en France. Index Les jardins de la Grelinette

Permaculture: tous savoir sur les plantations Par le Passeur. Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. 10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes.

BROYEUR GTS-1500E JANSEN 15CV Broyeur Jansen GTS-1500E Notre GTS1500E est un broyeur de classe supérieure. De conception massive et stable, il possède un dispositif particulièrement robuste, il est ainsi approprié pour un usage professionnel. Le puissant moteur de 15 cv le rend totalement indépendant du réseau électrique, de sorte il peut être utilisé sans restriction dans des endroits éloignés. Le moteur a un lanceur et un démarreur électrique (batterie incl.).

Arrosage goutte à goutte solaire Le goutte à goutte solaire est un système d’arrosage très efficace, simple et économique qui peut aider des millions d’agriculteurs dans le monde à obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant jusqu’à 10 fois moins d’eau. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Technique de permaculture Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. Le vinaigre blanc, herbicide écologique Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux).

Broyeur de branches DK800 - Moteur B&S 13,5cv Mat�riel Agricole Gironde - leboncoin.fr Description : Broyeur de branches thermique DELEKS DK-800 avec moteur indépendant BRIGGS & STRATTON 13,5cv Système de coupe composé d´un rotor avec 2 lames + une contre-lame.Ce modèle est adapté pour le déchiquetage de tous types de bois, vert ou sec: sarments de vigne, olivier, pin, feuilles de palmier, bambou, résidus d´élagage, Caractéristiques techniques:- Moteur essence BRIGGS&STRATTON 13,5cv (Garantie 2 ans – pièces de rechange toujours disponibles)-Friction anti-choc- Diamétre de coupe maxi: 8cm- Moteur refroidissement par air, 4 temps- Cable de démarrage- 2 couteaux/1 contre-lame- Hauteur de la goulotte d´évacuation: 163cm- Conception ergonomique- Grande manoeuvrabilité grâce à des roues de 41cm de diamètre- Structure robuste de 200kg et stable avec centre de gravité bas- Casques et lunettes fournis- Protection de sécurité CE Garantie 2 ansPrix: 1500€ TTC (prix en direct, sans intermédiaires)Livraison sur toute la France: 70€ TTC(Paiement à réception possible)

Related: