background preloader

Fédérer une équipe de veille

La motivation, moteur essentiel de la veille Les outils de veille, ce n’est pas ce qui manque sur le web. Pratiques, conviviaux, souvent gratuits ou peu coûteux, on les adopte avec plaisir. Le choix des outils est certes un point crucial de la mise en place d’une veille, mais un autre peut-être plus critique encore est la manière dont on va constituer l’équipe de veille… et la motiver. La motivation est en effet un moteur essentiel au sein d’un projet de veille collaborative. La preuve : certains font de la veille bénévolement, animés par leur curiosité et leur goût du partage, comme les veilleurs de Légothèque, groupe de bibliothécaires engagés dans la lutte contre les stéréotypes. Cet article vous sera particulièrement utile si certaines de ces affirmations vous correspondent : 1) Avec soin, tes veilleurs tu recruteras Tout le monde n’a pas la bosse de la veille ! 2) Le plus tôt possible, une dynamique de partage tu lanceras 3) L’activité de veille tu valoriseras

http://veille-digitale.com/federer-une-equipe-de-veille-bouquet-dastuces/

Related:  VeilleRessources 2.0Veille : infos et outilsVeille collaborative

Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens Papaly est un outil de curation qui permet de conserver et de classer tous vos liens favoris. Papaly permet de jongler avec les multiples liens urls dont vos avez besoin chaque jour, il permet aussi d’en ajouter et d’en découvrir de nouveaux. Il offre enfin et surtout un moyen efficace d’organiser toute ces sources pour les avoir à portée de clic simplement. Le premier usage qui vient à l’esprit pour Papaly c’est bien sûr de se créer facilement une page de démarrage utile ou concentrer toutes les adresses de sites que vous visitez régulièrement. Mais Papaly cache bien son jeu et offre bien plus que cela.

Modules interactifs pour Décrypter images, photo, film Decryptimages. Site d'éducation aux images fixes et animées, réalisé conjointement par la Ligue de l'enseignement et l'Institut des images (France). Analyses disponibles par tranches d'âge. Une section Formation très complète. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici.

Veille TV, cinéma, radio : quand la bibliothèque joue à Télérama Jonas Merian « Old TV » sur Flickr CC-BY-NC-ND Lors d’une visite du Centre de Ressources de l’ITES à Brest (merci Doc@Brest), j’ai découvert que les documentalistes de l’établissement proposaient à leurs usagers un genre de veille particulier. Sur un Scoop.It dédié, elles diffusent une sélection de ressources multimédia passant à la radio, à la télévision ou au cinéma sur les thématiques sociales : documentaires, films, débats… Les cellules de veille et la curation de contenu peuvent-elles co-exister ? - elCurator Blog Nous ne le répéterons jamais assez : Knowledge Management et curation de contenus sont des pratiques totalement différentes : la première répond à un objectif d’entreprise, la seconde aide les curateurs à diffuser les savoirs. Cependant, nous avons la conviction que la curation de contenus peut enrichir les travaux de la cellule de veille, ces pratiques pouvant être complémentaires. Historiquement, les cellules de veille sont des entités composées de une ou plusieurs personnes, ayant pour objectif d’aider les entreprises à connaître leur éco-système, se tenir informées et innover en analysant les contenus jugés pertinents. Ces cellules vont agréger un grand nombre de flux (RSS, blogs, articles, presse, vidéos, …) grâce à des mécanismes d’agrégation qu’elles mettent en place ou achètent.

elCurator, un outil de veille collaborative pour partager des infos en entreprise Pour de nombreux professionnels du web, la veille est un élément central mais n’est pas simple à mettre en place. Les sources et les formats se diversifient : réseaux sociaux, flux RSS, applications de curation, alertes, réseau professionnel… En entreprise, rassembler sa veille et partager les bonnes infos avec les bonnes personnes est important. Fin 2012, deux ingénieurs d’OCTO Technologies ont développé un outil interne afin de faciliter le partage d’informations.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus.

Créer des adresses jetables avec Gmail Vous avez une adresse Gmail ou Google Apps? Alors, vous pouvez créer autant d’adresses jetables que vous le souhaitez. Comment? Si votre adresse est julesdupont@gmail.com, vous pouvez créer Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plates-formes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Généralités[modifier | modifier le code]

Mon système de veille de A à Z “Faire de la veille”. C’est aujourd’hui devenu indispensable, peu importe dans quel secteur vous bossez : c’est monnaie courante et finalement c’est pas si compliqué mais parfois ça peut être lassant si l’on a pas les bonnes clefs pour la faire. En gros, c’est rester à l’actu de ce qu’il se passe dans un domaine d’étude donné. Alors que parfois, ça peut s’avérer être quelque chose de fastidieux et long à réaliser, ça peut surtout être facilité avec de petits hacks ;-) D’où cet article dans lequel j’ai envie de partager avec vous comment marche mon système de veille personnel pour que : Vous puissiez créer votre propre système de veilleVous réalisiez que ça n’est finalement pas si long et ennuyant Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel.

Related: