background preloader

Comment les smartphones remodèlent le cerveau

Comment les smartphones remodèlent le cerveau
Related:  Le débat sur le numérique à l'école

Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000 Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent. Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ). Générique

Google en route vers la neuro-révolution Google n’est plus juste un outil internet ! Pour le grand public, Google fourni uniquement des outils et la technologie pour naviguer sur internet, un géant sur le net certes, mais juste un moteur de recherche. Pour les personnes qui utilisent internet tous les jours et dont c’est leur métier, Google est aussi pourvu d’une multitude d’outils tels que Gmail, Analytics, Drive, Adwords… Tout le monde utilise Google, quelque fois sans vraiment y faire attention, mais si l’on va encore plus loin dans la connaissance de cette société, on s’aperçoit que la stratégie de celle-ci pour le futur va franchir des étapes qu’aujourd’hui encore nous avons du mal à comprendre et à accepter… Quel rapport entre Google et neuro science me diriez-vous ? Un énorme. Le siècle de la neuro-révolution Nous sommes dans le 21e siècle, le siècle du neuro business et Google est le leader mondial de ce nouveau business. Nous allons être obligé de nous intéresser à la neurologie et à l’intelligence du cerveau. 1. 2.

Mon plan pour l’école numérique connectée, saison 1 en 11 épisodes Puisque tout le monde s’y met, il n’y a pas de raison que je ne fasse pas moi aussi un devoir d’automne sur le sujet. Ainsi, c’est à l’issue de plusieurs longs mois de concertation avec moi-même, lors de longues et pénibles veillées tardives où la recherche permanente du consensus fut ma ligne de conduite, que je suis enfin arrivé à mettre au point les onze points-clés de mon plan pour l’école numérique. Vous les trouverez ci-dessous énumérés. Il y en a onze parce que je n’aime pas les comptes ronds et que la onzième me semble être la cerise sur le gâteau. Pour l’essentiel, ce sont des propositions que j’avais déjà faites, dans des billets épars, qui se trouvent ici présentées en un ensemble cohérent. Connecter à l’Internet à très haut débit chaque espace d’enseignement, chaque salle de classe, dans chaque école, collège ou lycée Engager sans tarder le chantier de la modification radicale des programmes, de la maternelle à la terminale, de l’évaluation et des examens

Un chirurgien dévoile une vidéo époustouflante retraçant étape par étape la transplantation complète d’un coeur La transplantation cardiaque est l’une des opérations chirurgicales les plus impressionnantes et complexes qui soit. Elle consiste à découper le coeur malade, à le retirer de son hôte et à le remplacer par un autre muscle cardiaque en bonne santé. Pour vous rendre compte de la prouesse que représente cette intervention, un chirurgien a partagé cette vidéo à couper le souffle. Âmes sensibles, s’abstenir ! Les maladies cardiaques représentent la plus importante cause de décès sur la planète. Aujourd’hui, les receveurs ont une chance de survie de 90 % après un an et de 74 % après 5 ans. Lorsque tout le monde est prêt, le receveur est mis sous anesthésie générale et connecté à une machine cardio-pulmonaire. Cette vidéo nous a vraiment subjugués.

Numérique éducatif : Les enseignants français nettement moins formés que les autres L'Ecole française a-t-elle loupé le virage numérique et est-ce grave ? Un nouveau numéro des Notes d'information de la Depp, la division des études du ministère de l'éducation nationale, n'apporte qu'une réponse partielle. Elle montre quand même le retard des équipements à l'école et au collège et des usages en classe. Surtout elle souligne le manque de formation des enseignants français. Avec 12 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, 18 au collège, 30 au lycée et 42 en lycée professionnel, l'équipement des établissements scolaires français est en général inférieur à la moyenne européenne, à l'exception des lycées. La Depp exploite également l'enquête PISA sur les usages du numérique. 91% des élèves testés par Pisa (élèves de 15 ans) utilisent quotidiennement chez eux Internet contre 45% depuis l'école. Cela permet d'arriver à l'apport essentiel de cette note. L'étude

Des lunettes pour redonner la vue aux aveugles ? OPTOGÉNÉTIQUE. Dans son étude publiée par la revue Nature Communications, le Pr Shy Shoham explique que les maladies dégénératives de la rétine, l'une des principales causes de cécité dans le monde occidental, résultent d'une altération des photorécepteurs de l’œil. Les couches de la rétine : la couche externe constituée des photorécepteurs ; la couche “centrale” avec les cellules bipolaires (servant à connecter les photorécepteurs aux cellules ganglionnaires) ; la couche interne constituée des cellules ganglionnaires qui transmettent l'information de la rétine au cerveau. Crédit Dino-Optic.fr. Ces photorécepteurs dont la fonction est, comme leur nom l'indique, de capter la lumière, constituent le point de départ de la chaine de réaction qui permettra de transmettre l'image que perçoivent nos yeux vers notre cerveau. En effet, à l'intérieur de ces récepteurs, des canaux ioniques dont l'ouverture est contrôlée par l'intensité lumineuse, convertissent la lumière en un influx nerveux.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis.

LCM - Home Enseignement de l’informatique : dans les classes de primaire à partir de 2016 Selon l'EPI, dont le direc­teur a été reçu en audience par Najat Vallaud-Belkacem, de pre­mières notions d'informatique pour­raient être ensei­gnées sur le temps sco­laire en pri­maire à par­tir de la ren­trée 2016. © Shawn Hempel — Fotolia.com Selon un com­mu­ni­qué de Jean-Pierre Archambault, pré­sident de l'EPI, Gilles Dowek, pré­sident du Conseil scien­ti­fique de la SIF, et Maurice Nivat, membre de l'Académie des Sciences, reçus en audience la semaine der­nière par la ministre de l'Education natio­nale, l'enseignement sur le temps sco­laire d'éléments d'informatique en pri­maire inter­vien­dra "plu­tôt à la ren­trée 2016 qu'à celle de 2015". Des "ensei­gnants for­més" à la ren­trée 2016 "Dans un pre­mier temps" seront orga­ni­sées "des ini­tia­tives dans le cadre du péri-scolaire, tran­si­toires", indiquent-ils, avant la mise en oeuvre, "dans un deuxième temps, [...] d'éléments d'informatique dans le cadre sco­laire, avec des ensei­gnants for­més", à la ren­trée 2016.

Le projet Sur la base d’une série dédiée à Sophia-Antipolis en corrélation avec les associés à la production, l’idée de la série de fiction « Lahun Project » (Where in Sophia) est née de l’imaginaire de Benoit Lamouche et Mathieu Cailliere, et a pu être développée avec Philippe Aigouy grâce au soutien de la société Dev Help représentée par Jean Bernard Titz ainsi que les acteurs majeurs du bassin sophi-politain : La CCI , LA CASA, Le Sictiam, les écoles Eurecom, Politech, Skema, Mplanet, Le Sophia Country club, EnvieBus… ). Retrouvez nos partenaires dans les reportages autour de la série. La technopole Sophia Antipolis Sophia-Antipolis est une technopole d'une superficie totale de 2 400 hectares, située sur les communes d'Antibes, Biot, Vallauris, Valbonne et Mougins, dans le département des Alpes-Maritimes. Elle se veut une réplique à l'échelle de la France de la Silicon Valley.

Préparer l'école numérique de demain 28 projets-pilotes ont été sélectionnés pour un budget total de 450.000 euros, afin de préparer le prochain plan d'équipement TIC des écoles. En phase de démarrage, ils bénéficieront d'un suivi pédagogique et technique Dynamique positive L'enthousiasme était palpable lors de l'annonce des 28 projets pilotes retenus, à l'issue d'un colloque consacré à la place des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, qui s'est tenu le 18 novembre 2011 au Val Saint Lambert. La dynamique positive était déjà perceptible en amont avec près de 300 inscrits au colloque et pas moins de 175 propositions introduites lors de l'appel à projets. La sélection fut difficile étant donné le nombre et la qualité des propositions. Les 28 projets sélectionnés sont en phase de démarrage. Zoom sur les TNI et tablettes LMS et ENT en embuscade Ingrédients pour une école numérique réussie Ainsi, l'infrastructure matérielle est une condition nécessaire, mais totalement insuffisante!

SFSIC untitled

Related: