background preloader

Strange Maps

Strange Maps

http://bigthink.com/articles?blog=strange-maps

Related:  MapsMapscartothèquesStrange maps - Cartographies et arts

Représenter les mondes La cartographie accompagne les mathématiques depuis toujours et renouvelle sans cesse sa problématique. A l’origine, il s’agissait de tracer des cartes aussi précises que possibles de continents plus ou moins bien connus. Voici une carte datant de 1570 dans laquelle on voit au sud une « Terra Australis Incognita »... qui n’existe pas. (Pour plus de détails, cliquer sur l’image).

Florent Daudens — Cartographier rapidement des photos prises avec un... Cartographier rapidement des photos prises avec un téléphone Vous avez pris plein de photos avec votre iPhone, Samsung ou autre appareil et voulez les mettre sur une carte qui puisse être intégrée sur votre site ensuite? Il y a plusieurs options, notamment avec Picasa, mais qui permettent peu de personnalisation. Alors on va se tourner naturellement vers du script et Leaflet. Plus précisément vers un petit code vraiment bien fait, exif-to-geojson. On l’importe sur son ordi par git :

Visionscarto.net « Pati pa rivé »Être parti ne veut pas dire qu’on est arrivé(Proverbe haïtien) « Waak betta dan sidong » Mieux vaut marcher que s’asseoir(Proverbe jamaïcain) Ce récit commence dans la salle de bain d’une maison délabrée. Un squat. Nous sommes lundi soir. De retour du travail, Courtney est assis là.

JERRY GRETZINGER En 1963, Jerry Gretzinger (né en 1942, vit et travaille à Maple City, États-Unis) dessina le premier élément de la carte d’un monde imaginaire. Chaque jour ce dessin a été augmenté, étendant un monde et dessinant la physionomie d’une terre inconnue, qui donnait naissance à des villes telles que « Plaeides » ou « Ukrainia ». Cinquante ans plus tard, le cartographe travaille toujours sur ce même document, qui s’est métamorphosé en un espace constitué de près de trois mille feuilles de papier A4. Chaque matin, Jerry Gretzinger tire une carte d’un jeu qu’il a créé lui-même. Celle-ci lui indique la transformation qu’il devra réaliser : ajouter un immeuble, retirer des routes, créer des terres en friche. Portail cartographique de la Région wallonne Le Portail cartographique de la Région wallonne méritait bien un petit coup de jeune. C’est désormais chose faite, puisque son successeur est en ligne depuis peu. Découvrez dès à présent le nouveau Géoportail de la Wallonie.

La chorématique La chorématique Une grammaire spatiale La chorématique dérive du terme chorème proposé en 1980 par Roger Brunet, est la science d'analyse, d'utilisation des chorèmes . @joelmatriche » Le blog de jo L'objectif : produire des cartes (dans un premier temps, non dynamiques) originales, qui changent des traditionnels plans de rues ou vues satellites. A cet effet, je me suis inspiré des très réussis plans de villes diffusés chaque semaine par M Le Mag, le supplément hebdomadaire du Monde. Il ne s'agit pas de vouloir reproduire au pixel près les cartes de M Le Mag mais de s'en inspirer avec le plus de fidélité en ne se servant, pour l'essentiel, que d'outils cartographiques gratuits. Lorsque le processus a été compris, de nombreuses variantes sont bien sûr possibles et souhaitées, la voie est libre pour des cartes sur mesure. Attention au fait que dans cette première étape, la carte est statique, elle est délivrée sous la forme d'un fichier jpeg.

Atlas du Canada - Accueil Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales.

«Beauté Congo»: l’art congolais, une créativité unique en Afrique « C’est impressionnant, le nombre de journalistes présents. Je n’ai jamais vu cela », s’enthousiasme Chéri Samba lors de la conférence de presse. Et ce maître incontesté de la peinture populaire est pourtant habitué depuis trente ans aux plus grandes expositions dans le monde entier. « C’est une première mondiale »

Related:  Data CartographieCarte mondiale / trafic / autresGRAPHICS CLIPART FONTSGeoMapsMappingmappingmapes_mentalsPresentationsGeo/MappingquelanoGISpaquet de liens #17Amazing, interesting misc.