background preloader

Géoglyphes de Nazca

Géoglyphes de Nazca
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverts en 1927 dans le sud du Pérou, les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca. Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été majoritairement réalisés entre 400 et 650[1]. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994[2]. Historique[modifier | modifier le code] La première mention écrite connue des géoglyphes a lieu dans le livre Chronique de Pérou du conquistador Pedro Cieza de León en 1553 mais ce dernier les prend pour des traces de pistes. Description[modifier | modifier le code] Image satellite d'une zone où des géoglyphes de Nazca sont visibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oglyphes_de_Nazca

Related:  Nazca

Les lignes de Nazca Les lignes de Nazca National Geographic Channel revient sur les géoglyphes de Nazca, ces figures tracées sur le sol... (00:30) Cairn de Gavrinis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cairn de Gavrinis est un monument mégalithique situé sur l'île de Gavrinis dépendant de la commune morbihannaise de Larmor-Baden. Le cairn[modifier | modifier le code] Nazca (civilisation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nazca. Carte du Pérou avec position de la civilisation Nazca en mauve Nazca est dérivé du nom contemporain de la région où existait cette civilisation, une région semi-désertique située entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique.

Les Tracés de Nazca . En Images La découverte de Nazca C’est en 1927 qu’un pilote péruvien découvre par hasard les incroyables tracés. Il vole alors au sud du Pérou, à 400 km de Lima et 50 km de la côte du Pacifique. L’archéologue américain, Paul Kosok, est le premier à venir sur les lieux en 1939. Vue aérienne des lignes de Nazca (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru). Keith Haring Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Haring. {{Infobox Artiste

Pérou: de nouvelles lignes de Nazca À la suite d'une tempête de sable, des géoglyphes inconnus des scientifiques ont été découverts. Un camélidé, un oiseau et ce qui semble être un serpent sont désormais visibles depuis le ciel. Les lignes de Nazca sont plus que jamais d'actualité.

Les machines anatomiques de Raimondo Di Sangro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les "machines anatomiques" du Prince Raimondo di Sangro sont deux cadavres humains grandeur nature, suspendus verticalement et enchâssés dans deux présentoirs distincts, en bois blanc vitrés antérieurement, se faisant presque vis-à-vis à moins de deux mètres de distance, datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle (estimation : 1763-64), dont seuls les os et le système cardio-vasculaire sont presque intégralement conservés (ainsi que quelques organes). Conservant une arborescence complète d'un sang coagulé, dans ses teintes rouge corail et bleutée, elles se présentent comme un homme et une femme préservés dans les souterrains de La Piatella (Temple de la Piété), actuelle chapelle privée de Sansevero (Santa Maria della Pietà, dépendant de la famille d'Aquino), de style renaissance napolitaine et proche du centre historique de la ville. Leur identité est parfaitement inconnue.

La culture Nazca Les travaux de Dieter Eisleb, publiés en 1976, distingueront le Proto-Nazca (200 à 100 avant Jésus-Christ), le Nazca Initial (100 avant Jésus-Christ à 200 après le début de Jésus-Christ, le Nazca Moyen (200 à 300 après Jésus-Christ) et enfin le Nazca Tardif (300 à 600 après Jésus-Christ). Le Proto-Nazca de la région côtière du Sud du Pérou, héritier de la culture de Paracas, succède à la phase Paracas-Necropolis. Cette période sera instable en raison de l'arrivée massive de populations nouvelles. La culture Nazca développera considérablement l'irrigation, selon des techniques et à une époque qui correspondent exactement à celles des Mochica habitant au Nord du Pérou. Nazca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Nazca peut désigner :

Réflexions - La contrainte stimule la création Enfant ou même adolescent , on a souvent tendance à penser que le grand moteur de la création est la liberté . Ne pas avoir de barrières, se débarrasser de toutes les limitations imaginables, atteindre enfin LA liberté. Il est logique de penser ainsi lorsque l’on est jeune. En effet, comme une évidence, a priori si notre espace de création ne souffre d’aucune limite alors cette fameuse création n’en sera que meilleure. Géoglyphe : de nouvelles lignes de Nazca découvertes au Pérou Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Au Pérou, des vents violents et des tempêtes de sable ont permis de découvrir un nouvel ensemble de géoglyphes dans le désert de Nazca.

Pilier de fer de Delhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un des rares vestiges antérieurs à l'islamisation du site. Ce site comptait vingt-sept temples hindous ou jaïns d'après une inscription dans la mosquée citée par Mircea Eliade qui la visita lors de son séjour d'étude de trois ans en Inde. Les matériaux furent utilisés par Qûtb ud-Dîn Aibak pour bâtir le Qûtb Minâr et la mosquée Quwwat ul-Islâm.

Related:  A Classer