background preloader

Géoglyphes de Nazca

Géoglyphes de Nazca
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Découverts en 1927 dans le sud du Pérou, les géoglyphes de Nazca (ou de Nasca) sont de grandes figures tracées sur le sol (géoglyphes), souvent d'animaux stylisés, parfois simples lignes longues de plusieurs kilomètres, qui se trouvent dans le désert de Nazca. Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. J.-C. et 800 de notre ère. Ils ont été majoritairement réalisés entre 400 et 650[1]. Les lignes et géoglyphes de Nazca et de Pampas de Jumana sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1994[2]. Historique[modifier | modifier le code] La première mention écrite connue des géoglyphes a lieu dans le livre Chronique de Pérou du conquistador Pedro Cieza de León en 1553 mais ce dernier les prend pour des traces de pistes. Description[modifier | modifier le code] Image satellite d'une zone où des géoglyphes de Nazca sont visibles. Related:  Les Lignes de NazcaArcheologie Precolombienne - A Classer

Les lignes de Nazca Les lignes de Nazca National Geographic Channel revient sur les géoglyphes de Nazca, ces figures tracées sur le sol... (00:30) Les géoglyphes de Nazca (Pérou) Qui n'a jamais vu ces photos stupéfiantes des géoglyphes de Nazca? Voici un condensé d'informations glanées pour vous sur la toile Découverts en 1926 au Pérou, les géoglyphes de Nazca sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent figuratives, parfois longues de plusieurs kilomètres qui se trouvent dans le désert.Explorées par le scientifique américain Paul Kosok, ces fabuleuses lignes qui restaient dans l'anonymat, ont postérieurement réveillé l'intérêt d'une grande chercheuse : le docteur María Reiche. En 1927 la science archéologique portait surtout son regard vers d’autres cultures pre-incas tout aussi fascinantes: Chavin, dans le département d'Ancash, Chan Chan à Trujillo, et, évidemment le majestueux Machu Picchu à Cusco. Mais en cette même année, le docteur Paul Kosok s’est attelé à en savoir plus sur la culture Nazca. Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 av. 3. 4.

Les lignes de Nazca - Énigme et mystère entourant Nazca ( Pérou ) Les énigmatiques lignes de Nazca Tracés il y a plus de 2000 ans, ces immenses symboles ne peuvent être vus qu'à plus de 1000 pieds d'altitude Avant Christophe Colomb et avant même les Incas, les habitants de la région de Nazca, au sud du Pérou, traçaient d’étranges lignes sur le sol de la pampa. Quand les premiers conquistadores forcent les portes de l’Empire inca, ils ont un instant l’illusion que ces terres plates seront faciles à conquérir. Sur notre planète, cette chaîne n’est surpassée que par celle de l’Himalaya. Le souvenir des premiers habitants s’est perdu dans la nuit des temps. C’est dans la région de Nazca, bien connue des archéologues, qu’ont été découvertes les plus belles poteries polychromes des cultures préincaïques ; ainsi que des tissus et des motifs de broderies qui forcent encore notre admiration, tant leur technique est élaborée et tant les dessins sont originaux. Faire ressurgir ici une histoire oubliée n’est pas chose facile. Voici une remarquable énigme.

Les géoglyphes Nazca 1 inscrite dans le désert péruvien Les géoglyphes de Nazca. Une symbolique Aïcha Bachir Bacha Archéologue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Tout d’abord, situons les géoglyphes de Nazca… Ils se trouvent sur la côte sud du Pérou, dans le département d’Ica, à 400 km au sud de Lima. Il s’agit de lignes parfois longues de plusieurs kilomètres, de champs dégagés - campos barridos - et d’imposantes figures mesurant jusqu’à 200 mètres de long, aménagées sur les pampas situées entre les villes de Palpa et Nazca. Les géoglyphes sont concentrés dans les pampas de San José et d’Atarco. “Déjà au XVIe siècle, le chroniqueur Cieza de Leon mentionne des signaux tracés sur le sol visibles depuis les collines” 1 2 3 4 5 Aux nombreux tracés de type linéal ou géométrique (1) s’ajoutent de célèbres géoglyphes figuratifs parmi lesquels : l’araignée (2), le colibri (3), le singe (4), l’astronaute (5) Photos : Claude Joulin ©

Certaines lignes de Nazca représenteraient un labyrinthe THÉORIES. Datant d’au moins 1500 ans, les géoglyphes de Nazca ont été découverts dans les années 1920. Ils alimentent depuis une foule de théorie : du calendrier astronomique géant à la piste d’atterrissage pour extraterrestre. Dans la revue Antiquity , Clive Ruggles, de l'université de Leicester, et Nicholas Saunders, de l'université de Bristol, publient un article résumant les travaux et découvertes de leurs cinq années passées sur le site. LABYRINTHE . Ce labyrinthe est, contrairement aux autres géoglyphes, invisible depuis les airs. Il se compose de sections de lignes droites avec une série de changements de direction qui ramène au final le piéton à une soixantaine de mètres de son point de départ -- sans doute cette forme en spirale en encadré sur la photo. Le tracé du labyrinthe. Cette photo est prise au sol le long de la voie la plus interne du labyrinthe. GYPSE.

Les géoglyphes Nazca 2 cérémonies. Il ne faut pas oublier que ces constructions ont constamment subi des remaniements, des balayages rituels et les vestiges qui leur sont associés sont dispersés et se renouvèlent constamment. A cela, s’ajoutent les pratiques de « balayage » perpétrées dans les années 1940, en particulier le balayage des géoglyphes figuratifs de la Pampa San José, afin d’obtenir une meilleure visibilité et de pouvoir prendre de meilleures photos. “on peut raisonnablement dire que ces tracés ont bien été réalisés, entre 200 av. Le puits en colimaçon facilite l’entretien © Nicolas Viault www.troglos.com Nicolas Viault www.troglos.com Interviewes des chercheurs, abécédaire illustré, expositions, rencontres, sites, etc

Les Tracés de Nazca . En Images La découverte de Nazca C’est en 1927 qu’un pilote péruvien découvre par hasard les incroyables tracés. Il vole alors au sud du Pérou, à 400 km de Lima et 50 km de la côte du Pacifique. L’archéologue américain, Paul Kosok, est le premier à venir sur les lieux en 1939. Vue aérienne des lignes de Nazca (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru). Ces tracés sont attribués aux Nazcas. La culture Nazca, qui s’est développée au début de notre ère, a été précédée d’une période baptisée Nazca primitif. La culture Nazca, localisée sur la côte et l’intérieur des terres péruviennes, est connue pour avoir élaboré la poterie polychrome la plus éclatante de l’Amérique du Sud. Céramique Nazca, vers 200-700. On retrouve sur les poteries et jarres funéraires l’inspiration des dessins de Nazca. Statuette antropomorphe à l'effigie d'une femme enceinte. La ressemblance entre certains de leurs dessins et ceux de la pampa permet de penser qu’ils sont les auteurs des énigmatiques dessins et lignes.

Les géoglyphes Nazca 3 reproché à Maria Reiche de n’avoir pas tenu compte des phénomènes astronomiques visibles dans la latitude sud, ni de leur importance dans les croyances des populations andines. D’autres chercheurs ont donné une interprétation religieuse aux dessins en s’appuyant sur le fait qu’ils sont tournés vers le ciel... D’après Maria Rostworowski, les grandes figures ont été conçues pour être observées depuis le ciel, et sans doute étaient-elles destinées au dieu Kon, principale divinité des Paracas et des Nazca. Les mythes relatent que ce dieu possède la capacité de voler. “Les Nazca auraient communiqué avec leur divinité ailée, présente dans l’air, le vent, la mer et la terre” L’être mythique anthropomorphe représente peut-être le dieu Kon Dessin Eduard Seler, 1923 1 2 Les oiseaux (1,2) comptent parmi les géoglyphes les plus représentés Photos Claude Joulin © Quelques sites Nazca et l’aire de concentration des géoglyphes (Bachir Bacha et Llanos, 2011).

Les lignes de Nazca (Vincent) : Voici 4 extraits d'un livre de Raymond Réant (1928-1997). C'est un Français qui avait développé la faculté de "lire la mémoire des objets" (La psychopathotactique), il fut mis de nombreuse fois à l'épreuve par des scientifiques et archéologues mais confirma toujours son talent. LES PISTES DE NAZCA (...) En juin 1974, une journaliste me remit un petit éclat de pierre noire, et me demanda ce qu'il évoquait pour moi. Ces fusées ressemblent à des obus, elles n'ont ni ailerons ni appareillage extérieur. Des êtres descendent de la fusée... (Vincent) Ci-dessus, des crânes retrouvés dans la région de Nazca. Un peu fatigué, je m'arrête. Un autre extrait Etude psychopathotactique (lecture d'objet) exécutée par R. La description fait apparaître toute une civilisation techno-logique avancée, qui ne correspond pas à l'image admise en préhistoire sud-américaine, mais plutôt à la tradition de l'Atlantide. Extrait de la copie des observations psychopathotactiques données par M. (...)

Les géoglyphes Nazca 4 élévations voisines et des vallées, auraient constitué un moyen de communication destiné à un large public. J’ajoute qu’il est difficile de les parcourir et qu’elles sont dépourvues de matériel archéologique. Et la piste la plus longue ? Le chemin de Leguía, long de 11 km, relie deux établissements Nazca importants, Cahuachi et la ventilla. Cette piste était empruntable lors d’une procession, mais c’est aussi un chemin qui pouvait être fréquenté quotidiennement pour circuler entre les deux sites. D’autres lignes constituaient éventuellement des repères pour se déplacer dans la pampa ou bien reconnaitre des lieux clés. “La hiérarchie des tracés concorde avec celle des sites, les plus imposants et les plus complexes se trouvant à proximité des établissements importants” Géoglyphe connu sous le nom de Tumi, vallée de Palpa Photo Aïcha Bachir Bacha © Carte satellitaire du Bassin de Rio Grande de Nazca Interviewes des chercheurs, abécédaire illustré, expositions, rencontres, sites, etc

Les géoglyphes géants de Nazca Les géoglyphes de Nazca au Pérou sont de très grandes figures tracées sur le sol d’un des déserts les plus secs de la planète. Souvent longues de plusieurs kilomètres, visibles par avion, elles représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas : singes, condors, oiseaux-mouches, araignées, etc. Elles ont été tracées par la civilisation Nazca, une civilisation antérieure aux Incas, entre 300 av. J. Les géoglyphes de Nazca font l’objet de débats depuis 70 ans quant à leur signification. Pourtant , un chercheur américain, David Johnson vient d’avancer une théorie selon laquelle les géoglyphes de Nazca pourraient être liés à l’eau. Johnson a donné un sens à chaque géoglyphe : les trapèzes pointent toujours vers un puits. Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article Théorie des lignes de Nazca : une carte des sources souterraines. Ne manquez plus aucun article ! Recevez un email à chaque nouvel article. Merci pour votre inscription ! Quelque chose s\'est mal passé.

Les géoglyphes Nazca 5 montagnes ; que l’araignée - souvent associée au tissage - est aussi signe de pluie dans les croyances actuelles ; que le singe, animal de la forêt – selva - est considéré comme protecteur de l’eau ; et, à propos des chiens, les chroniques relatent que les Incas les attachaient et les laissaient aboyer de faim jusqu’à ce que les dieux compatissent et envoient la pluie. Comment les Nazca procédaient-ils pour réaliser leurs gigantesques figures ? Les pampas constituent de grands territoires plats s’étendant sur 300 à 700 km2, couvertes de couches de sable et de galets gris-rouge. La technique de base consiste à écarter ou à enlever la couche de galets plus ou moins sombre, pour faire apparaître la couche de sable plus claire créant ainsi un contraste. “D’après une expérience de reconstitution de géoglyphes réalisée par Antony F. Interviewes des chercheurs, abécédaire illustré, expositions, rencontres, sites, etc

Related: