background preloader

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Borges. Jorge Luis Borges Borges photographié par Grete Stern en 1951 Œuvres principales Jorge Luis Borges, selon l'état civil Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo[note 1], né à Buenos Aires le et mort à Genève le , est un écrivain argentin de prose et de poésie. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jorge Luis Borges est le fils de Jorge Guillermo Borges, avocat et professeur de psychologie féru de littérature[note 2] et de Leonor Acevedo Suárez, à qui son époux a appris l'anglais et qui travaille comme traductrice. Débuts littéraires[modifier | modifier le code] Pendant la Première Guerre mondiale, la famille Borges habite durant trois années à Lugano puis à Genève où le jeune Jorge étudie au Collège Calvin. Principalement connu pour ses nouvelles, il écrit aussi des poèmes et publie une quantité considérable de critiques littéraires. Sous le pseudonyme de H.

Jorge Luis Borges est mort il y a 20 ans à Genève Le grand écrivain et penseur argentin est mort, voici vingt ans, à Genève. Sa dépouille repose dans la cité de Calvin. Pour Jorge Luis Borge, la Suisse est un pays prônant la tolérance et le respect. A l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de Jorge Luis Borges, des hommages à son oeuvre et à sa mémoire lui sont rendus dans le monde entier: à Buenos Aires bien sûr mais aussi à Lisbonne, Madrid, Paris, New York, Puerto Rico et Genève.Controversé et polémiste, Borges, géant de la littérature mondiale, avait choisi la Suisse pour y vivre ses derniers jours. Tolérance et solidarité En fait, peu d'entre eux savent que la Suisse a marqué la vie de l'écrivain.Jorge Luis Borges est venu en Suisse en 1914, accompagné de sa famille. «Vendu» à un photographe «Genève était la ville de ses études et il l'aimait surtout pour son sens du respect des autres», ajoute Maria Kodama. L'attitude des Genevois Cela explique en partie son attachement à Genève. Critique et auto-protection

Charles Hoy Fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Fort Charles Fort, 1920 « Une procession de damnés. — Trois premières phrases du Livre des damnés, de Charles Fort Son œuvre s'est attachée à recenser et documenter des phénomènes non expliqués ou extraordinaires (pluies de grenouilles, apparitions de crocodiles sur les côtes anglaises, chute lente de météorites ultra-légères, vestiges archéologiques lilliputiens, observations d'engins volants non-identifiés, etc.) et à proposer des hypothèses souvent farfelues ou pour le moins originales en explication. C'est le premier chercheur « sérieux » sur les phénomènes paranormaux, sur les ovnis, etc. « Peut-être suis-je le pionnier d'une littérature à venir dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre. » — C.H. Biographie[modifier | modifier le code] Les hypothèses de Charles Fort paraissent à la fois totalement farfelues et pertinentes. En 1934, son troisième livre, Lo!

Mario Monti Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monti. Nommé commissaire européen au Marché intérieur en 1995, puis commissaire européen à la Concurrence cinq ans plus tard, il retourne au monde universitaire à la fin de son mandat, en 2004, puis devient, en 2005, consultant pour Goldman Sachs. En septembre 2010, il participe à la création du Groupe Spinelli, un groupe interparlementaire au sein du Parlement européen visant à relancer l'idée d'une Union européenne fédérale. À la suite de l'approbation, par le Parlement, du budget, conformément à une annonce faite deux semaines auparavant, il démissionne le , ce qui provoque la dissolution du Parlement, puis la convocation d'élections générales en février 2013 par le président Napolitano ; quelques jours plus tard, le 28 décembre, il prend la direction d'une coalition intitulée « Avec Monti pour l'Italie ». Biographie[modifier | modifier le code] L'universitaire de la Bocconi[modifier | modifier le code]

Jorge Luis Borges Genre : Littérature étrangère date de naissance :24 Août 1899 date de décès :14 Juin 1986 Avec l'âge, j'ai appris à me résigner à être Borges Biographie Jorge Luis Borges C'est à l'âge de 7 ans que Jorge Luis Borges devient écrivain. › Signaler une erreur sur la fiche Collectif de Babel Georges Gurdjieff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff[1] (1877-1949) est une célèbre figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis. Selon le livre de Gurdjieff Rencontres avec des hommes remarquables, une sorte d’autobiographie, sa famille voulait le voir étudier en vue de la prêtrise orthodoxe, tandis que ses propres intérêts résidaient dans l’étude de la science et de la technologie. D'après Gurdjieff, il se prit lui-même en charge tout au long de cette aventure spirituelle avec des affaires légitimes (par exemple : la vente de tapis) et des entreprises frauduleuses (par exemple : la coloration de moineaux avec de l’aniline, les qualifiant de « canaris américains », et les vendant avec un grand profit). L'existence de Gurdjieff jusqu’à sa quarantième année relève du mythe invérifiable.

Mario Draghi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mario Draghi (né le à Rome) est un économiste, banquier et ancien haut fonctionnaire italien. Vice-président pour l'Europe de Goldman Sachs entre 2002 et 2005[1],[2], puis gouverneur de la Banque d'Italie entre 2006 et 2011, il est président de la Banque centrale européenne (BCE) depuis le . C'est sa signature qu'on trouve sur la 3ème série des Euros (2012-aujourd'hui) Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Il a fait ses études à Rome chez les Jésuites. Fonctions auprès de la banque d'affaires Goldman Sachs[modifier | modifier le code] Mario Draghi a été, de 2002 à 2005, vice-président de la branche européenne de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs[1]. Fonctions à la Banque d'Italie[modifier | modifier le code] Le 16 janvier 2006, Mario Draghi devient gouverneur de la Banque d'Italie, nommé par le président du Conseil Silvio Berlusconi, avec un mandat renouvelable de six ans.

Dans la tête de Jorge Luis Borges Le corpus des célèbres entretiens entre Jorge Luis Borges (Buenos Aires, 1899 – Genève, 1986) et Osvaldo Ferrari – poète, essayiste et journaliste – se composent de quatre livres traduits de l’espagnol au français, réunis en deux volumes pour cette édition : Dialogues I et Dialogues II. Le dialogue radiophonique se révèle ici comme un genre littéraire à part entière, “une manière indirecte d’écrire” dit Borges, interrogé à près de quatre-vingt-cinq ans et frappé de cécité depuis les années 1950. On pourrait dire à la lecture de la transcription de ces nombreuses conversations, principalement réalisées pour Radio Municipal (Buenos Aires) en 1984, que Borges est la littérature incarnée à son sommet. Le moteur de la pensée littéraire de Borges, pourrait-on dire, tourne autour de l’idée-source selon laquelle “le sentier futur est déjà parcouru” et “la réalité est toujours anachronique”.

Borges Jorge Luis Écrivain argentin. Selon Fulvio Caccia, «la compréhension que l'internaute a du Web doit beaucoup à l'oeuvre spéculaire, labyrinthique du grand Argentin. C'est lui qui inspira la notion d' "hyperlien", clef de l'interconnexion.» (liens J.L.Borges, site de LIRE, juin 1999) Maria Oddó, Poétiques de l'ambivalence. Figures de l'ambiguïté dans la poésie de F. The Queer Use of Communal Women in Borges' "El muerto" and "La intrusa", par Herbert J. Borges, the Apologist for Idealism, par Marina Martín, St John's University (MN) (Paideia Project, Twentieth World Congress of Philosophy, Boston, Massachusetts, É. Lost in the Labyrinth: centennial celebrations for Jorge Luis Borges have reached a bursting point. The Blind Man. Jorge Luis Borges & the plural I, par Eric Ormsby, The New Criterion, vol. 18, no 3, novembre 1999 Borges amoureux, par Alberto Manguel (Le Monde des Débats, no 4, juin 1999)

Related: