background preloader

Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ?

Pourquoi est-il toujours compliqué d'être féministe ?
Propos recueillis par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Sept Français sur dix estiment que les militantes féministes "n'ont pas la bonne méthode". C'est ce qui ressort d'un sondage Harris Interactive, réalisé pour le magazine Grazia en octobre. La caricature des féministes en femmes aigries, moches et détestant les hommes est un petit peu passée de mode, mais résiste toujours dans certains esprits. Francetv info : Est-ce qu’on est féministe en 2014 comme dans les années 1950 ou 1970 ? Bibia Pavard : Les mobilisations féministes, en tant que mouvement social, ont débuté dans les années 1860, en France. Mais les mouvements féministes sont toujours traversés par les enjeux propres à leur époque. Si les mouvements féministes s’adaptent à la société, comment expliquer qu’ils soient encore souvent qualifiés de "ringards" ? Il y a peut-être deux explications à cela. Est-ce un schéma que l’on retrouve aujourd’hui ? C’est oublier qu’il y a toujours eu des hommes engagés dans le féminisme.

Un film sur les droits des femmes - 15/01/2015 - LaDepeche.fr Dans le cadre de sa politique d'information sur les droits des femmes, de l'égalité femmes/hommes et de la lutte contre les violences à l'égard des femmes, Dominique Padro présidente du CIDFF 82 et Annie Prima-Mouchard présidente du Planning Familial proposent jeudi 29 janvier 2015, à 20 h 30, en partenariat avec Cap Cinema Paris le film une projection du film «Con la pata quebrada» (traduction «Retour à tes fourneaux»). Ce film, a été choisi en partenariat avec l'Association Miguel De Cervantes — Montauban. Synopsis : Des années trente à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine. Commentaire : «Il y a parfois de quoi rire, souvent de quoi pleurer en découvrant ces fragments d'un cinéma oublié, fait de moralisme et de plaisanteries égrillardes, de frustrations et de rancœurs.….»

Le magazine "Lui" explique comment "se débarrasser d'un bébé" : des clichés masculinistes Frédéric Beigbeder, sur le plateau du "Grand Journal" de Canal Plus, le 16 mai 2012 (Sipa). "Lui" préfère une autre définition : "Le retour de 'Lui', c’est le plaisir d’un dernier tour de piste, c’est un baroud d’honneur en souvenir de ce dinosaure nommé le Mec, celui qui draguait lourdement (…). Certains l’appelaient 'macho', d’autres disent 'néo-beauf' mais le surnom qui lui va le mieux est 'connard d’hétérosexuel.'" Le petit buzz sexiste Si je comprends bien, Le magazine "Lui", ce n'est pas pour les homos, ce n'est pas évidemment pour les femmes, mais ce n'est même davantage pour les hommes en réalité, en fait, "Lui", c'est juste pour les crétins sexistes. Je n'ai pas accès aux chiffres de vente du magazine "Lui" depuis son retour, mais sont-ils si fameux pour qu'ils aient besoin de faire parler d'eux en faisant ce que toute marque en mal d'imagination fait, le petit buzz sexiste ? La véritable identité de Georges Poujal Il faudrait en plus que je rie Parce que là, voyez-vous. ou encore

Le féminisme de A à G | POULET ROTIQUE L’heure du bilan a sonné. Alors que chaque année, nous avons droit à une élection par voie de sondage de la femme de l’année (Léa Salamé pour GQ, Cristina Cordula pour Télé 7 Jours, Florence Foresti pour Terra Femina, Taylor Swift pour Billboard…), 2014 voit poindre un podium des féministes de l’année. Dingue. Preuve que le mouvement a fait couler plus d’encre que d’habitude, la MS Fondation for Women s’est associée au magazine américain Cosmopolitan pour élire les 10 stars féministes de l’année. Bien que l’idée semble tirée par les cheveux – pourquoi donc les mettre en compétition, et sur quels critères se base-t-on pour décider qui est mieux féministe que l’autre ? A comme Auto-objectivation En deux mots, c’est se demander « De quoi j’ai l’air ? B comme Bechdel Le test de Bechdel est une sorte de label « women friendly » qui s’applique au cinéma et porte le nom de son inventeuse, l’auteure de BD Alison Bechdel. C comme Cookie D comme Double Standard E comme Egalitarisme F comme Féminisme

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !), « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire Il faut tout d’abord rappeler que le sexisme est un système. Siffler un garçon dans la rue, même si ce n’est pas très fin, ne peut pas être considéré comme « sexiste » au même titre que siffler une fille : dans le premier cas ce sera un incident isolé, dans le second cela rentre dans un contexte général d’objectification des femmes. Certes, les hommes sont eux aussi exposés à des modèles physiques irréalistes. En fait non. ?

Les Icones du Vide XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Libre opinion Essai sur le passage des figures de l’épaisseur à celles du vide : de Jeanne d’Arc à Loana, Zahia ou Nabilla Zahia Dehar Les sociétés s’organisent autour de figures totémiques qui symbolisent, à un moment donné, l’identité à laquelle elles aspirent. Jeanne d’Arc est une idée. Les corps de Zahia et Nabilla sont des sculptures érotiques, artificiellement créées par la chirurgie esthétique. La France se défait dans ces icones du vide. Signe des temps, Nabilla aura sa propre émission de télévision sur NRJ 12. De Platon à Camus ou Sartre, en passant par Nietzsche ou Marx, l’histoire de l’humanité prend la forme d’une formidable bataille des idées. En donnant une émission de télévision à Nabilla, NRJ 12 n’obéit pas aux injonctions du culte du Beau.

Sexism is making women sick | Jessica Valenti Sexism is certainly nauseating – the disgusting leers on the street, the discrimination, the violence. But those everyday expressions of misogyny could be seriously impacting our mental health as well. A study published this month in the journal Sex Roles reveals that some of the sexism women face – from catcalling and sexual harassment to sexual objectification and violence – makes women generally more fearful and anxious. The researchers from the University of Missouri-Kansas and Georgia State University found a substantive “link between physical safety concerns and psychological distress”. We already know that violence causes trauma, and that people who are bullied and harassed are more likely to be depressed throughout their lives. Research shows that children who live in violent neighborhoods are more prone to developing PTSD, and that the daily fear they experience changes their psychological make-up so drastically that nightmares, flashbacks and disassociation are common.

Zep : «Il y a un amalgame entre sexualité et pornographie» 40 000 personnes ont signé une pétition contre l’exposition Zizi sexuel, qui explique avec le personnage de Titeuf et de ses amis la sexualité aux adolescents. Le dessinateur Zep publie de son côté une nouvelle bande dessinée, Happy parents, amusante série de strips sur la parentalité, ses joies et ses difficultés. Il revient sur cet ouvrage et sur la polémique lancée par l’association SOS Education. Depuis 22 ans, et la sortie du premier album, Titeuf a toujours fait tiquer certains parents, mais avez-vous senti, depuis deux trois ans, une plus grande tension, notamment en France ? Pas à propos de Titeuf, qui est aujourd’hui quasi institutionnel. Même s’il fait encore grincer des dents certains, le débat de l’interdire ou non dans les bibliothèques n’existe plus. Comment expliquer que la même pétition contre la même exposition recueille 8 000 signatures en 2007 et 37 000 (au moins) en 2014 ? Je pense que les associations savent mieux utiliser les réseaux sociaux qu’il y a sept ans !

« Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie  | «Caroline Huens Je vais retranscrire une super discussion facebookienne, ici, et il est fort possible que mes interlocuteurs rajoutent des commentaires vu que je viens à chaque coup les relancer, les asticoter, pour être bien sûre que j’ai délogé de tous et toutes des petits restes de patriarcat logés sous les tapis et dans les armoires remplies et débordantes de cadavres puants. Donc, comme il est possible que mes potes rajoutent après mon dernier commentaire, d’autres commentaires, je reviendrai compléter cet article… car je ne suis pas une dictatrice, contrairement à ce que certain(e)s pensent. … en faisant de belles projections par la même occasion! :-) Voici donc le début de la discussion au sujet de la citation de Poullain de la Barre que j’ai publiée sur mon mur avec ce commentaire : « Faudrait peut-être que les sexologues, psychologues, psychiatres, gynécologues, « spécialistes » masculins en prennent de la graine… sinon, « on » est pas rendues hein ! » J'aime : J'aime chargement…

La Crise de la masculinité Il y a en ce moment une poussée de groupes qui appellent à refondre le féminisme autour de l’homme. Souvent lancés par des hommes et relayés par des femmes, ces appels encouragent à valoriser le rôle de la femme tant qu’il est défini et circonscrit par rapport à la place de l’homme (la femme, au singulier, est définie comme fille de, mère de, épouse de). En ces temps troublés de débats sociétaux, il s’agit de rassurer et ménager les hommes, visiblement perturbés par la remise en cause de leurs privilèges. Cf les Antigones et Woman Attitude (découvert hier pour ce dernier). Dommage pour les orphelines, les lesbiennes, les célibataires, les mères de fillettes, les femmes stériles, les divorcées ? Woman Attitude va réenchanter les féministes, ces éternelles aigries (capture d’écran – womanattitude.com) Une femme victime de violence domestique devrait faire des concessions avec son agresseur ?!! Les féministes castratrices confisquent la parole aux hommes intimidés. Et puis quoi encore ?

Related: