background preloader

3 fonctions peu connues de Drive de Google

3 fonctions peu connues de Drive de Google
Home > Astuces > 3 fonctions peu connues de Drive de Google Je l’évoquais ici même il y a quelques jours, Google ne cesse d’améliorer ses services et apps. Drive, espace de stockage dans le cloud et véritable bureau virtuel ne déroge pas à la règle. A lui seul, Drive cumule toute une série de fonctions très utiles pour un usage professionnel ou dans le cadre des études. L’édition de documents hors connexion à Internet. C’est un reproche que l’on entend souvent dans la bouche des détracteurs des apps Google. Insérer un document sur un blog ou un site. Ce n’est pas la fonction la plus connue de Google Drive et pourtant elle peut se révéler d’une grande utilité pour partager de manière publique un document. Transformer un PDF en document Texte. Voici une fonction qui peut s’avérer très pratique pour tous ceux qui travaillent ou s’échangent des PDF. Related:  Google Drive

Google Drive : 10 astuces pour le personnaliser Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ces programmes complémentaires pour améliorer l’outil et votre utilisation de ce dernier. Sans grande surprise, c’est le Chrome Web Store qui sera particulièrement bien garni et offrira les meilleures possibilités aux utilisateurs de Google Drive. Le classement multi-dossiers Voilà une option qui manque à l’appel mais qui peut s’avérer très pratique : pourvoir ranger un même élément (fichier ou dossier) dans différents dossiers de Drive. L’extension Multifolder (pour Chrome) corrige cette carence. Pour ouvrir les applications locales Le programme est officiel et a été développé par Google. Si vous ne jurez plus que par cette plateforme de stockage pour vos documents, voilà de quoi vous ravir. Télécharger Application Launcher for Drive (Chrome) Accéder rapidement à Drive Installer GDrive Panel (Firefox) Migrer ses données Drive Drive Migrator Le script est fonctionnel pour les comptes Google standard, pas pour les comptes Google Apps.

3 façons d'utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image. Selon Wikipédia: Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Voici un tutoriel qui explique comment l’utiliser. Une enseignante du nom de Laurence Juin a expérimenté cet outil avec sa classe. Ressources : Voici un tutoriel qu’elle a fait pour ses élèves. Pour son expérience, elle a créé un compte unique pour la classe et les élèves devaient y partager des images en liens avec son cours. 1) Créer une galerie de peintures du courant surréaliste Les élèves devaient trouver des peintures et les épingler dans un tableau sur le sujet. 2) Créer un tableau à la manière d’un peintre

Google Sheets analyse automatiquement vos données Home > Actu > Apps > Google Sheets analyse automatiquement vos données Nouvelles fonctions pour le tableur intégré à la suite bureautique de Google. Sheets propose désormais une fonction automatique que je vous conseille d’essayer sans tarder:L’analyse automatique des données contenues dans votre feuille de calcul. Quand il s’agit de créer des graphiques pour analyser vos données présentes dans vos tableurs, Sheets de de Google ne fait guère mieux que ses concurrents excel et consorts. Google vient d’ajouter une fonction « Explore » qui peut contribuer à vous faire gagner un peu de temps. Il suffit de sélectionner les cellules avec lesquelles vous voulez travailler et cliquer sur le bouton « Explore » apparu en bas à droite de l’écran. Cette nouvelle fonction Explore et normalement présente, au moment où j’écris ces lignes, sur toutes les versions de Google Sheets. Lien: Google Sheets.

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page. Néanmoins, si vous désirez conserver une copie de votre compte Facebook, « au cas où », sachez que vous allez pouvoir la télécharger en vous rendant dans Réglages > Général > Télécharger une copie de vos données sur Facebook. Marre de gazouiller ? Rassurez-vous : il existe des outils qui sauront vous aider dans votre démarche :

Comment faire de Google Drive un outil OCR Home > Astuces > Comment faire de Google Drive un outil OCR Comment récupérer le texte contenu dans un fichier PDF pour pouvoir le modifier et le travailler dans un traitement de texte ? Google Drive peut vous aider. Vous pouvez également récupérer de la même manière le texte contenu dans une image. Google Drive a de nombreuses fonctions qui sont quelque peu ignorées et pourtant bien pratiques. Qui n’a pas un jour reçu un fichier PDF et pesté pour essayer de récupérer proprement son contenu dans son traitement de texte habituel ? Il faut tout d’abord uploader votre fichier PDF ou votre image dans votre Google Drive. Drive va créer un nouveau fichier au format Google Doc. Cela fonctionne parfaitement bien avec des fichiers PDF.

Créer des cartes Google Maps personnalisées sur Drive Google Maps est un formidable outil mais la personnalisation de sa cartographie y est assez limitée. De plus, la gestion de plusieurs cartes devient vite problématique, de même que son stockage. Voilà pourquoi cette intégration de Maps dans Google Drive est très pertinente, notamment en termes d’organisation de cartes dans différents répertoires. Commencez par cliquer sur le menu Nouveau puis sur l’option Google My Maps présente dans le sous-menu. S’affiche alors cette interface qui n’est pas sans vous rappeler celle de Google Maps. Nommez votre carte et ajoutez-y si besoin un descriptif. Utilisez ensuite le champ de recherche pour afficher la zone voulue. Comme vous allez vite vous en rendre compte, les possibilités de personnalisation sont importantes. Vous avez aussi la possibilité de customiser l’aspect du repère. La possibilité de créer des itinéraires est également très intéressante.

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus. Pour passionner le lecteur le diaporama doit être vivant : ceux qui nous passionnent le plus sont ceux qui ont une âme, un message, qui dépasse la simple suite de diapositives. Les diaporamas sont donc une histoire : à la fois un visuel et un récit. Voilà en quoi le storytelling peut devenir intéressant et ajouter une nouvelle dimension à nos présentations « classiques ». Le storytelling pour y croire...

Related: