background preloader

DefiBabelio

DefiBabelio

http://www.calameo.com/read/001205995210bf7020a06

Related:  Défi-BabelioDéfi BabelioSéquance pédagogiquecdiblanchedecastille

Utiliser un réseau social littéraire pour une nouvelle approche de l’identité numérique : Babelio 3 Shares Share Tweet Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne CRDP Midi-Pyrénées Toulouse (31069) Participants et pré-sélection au Défi Babelio Haute Garonne Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic.

Utiliser le réseau social Babelio en classe pour développer la lecture (atelier Ludovia) Développer le goût de la lecture chez les élèves à l'aide du réseau social Babelio, tel est le défi que s'est lancé la professeure documentaliste Anne Delannoy. Récit d'une expérience fructueuse. La documentaliste Anne Delannoy explique l'intérêt pédagogique du réseau social de lecture Babelio à Ludovia 2013. « Le réseau social Babelio, c’est 100.000 lecteurs membres, dont de plus en plus d’enseignants tous niveaux ». Où il devient possible de créer des listes thématiques de livres sur Babelio Vous vous êtes déjà demandé quels étaient les livres à lire pour découvrir un auteur, approfondir un sujet ou encore pour vous initier à un genre littéraire ? Avec Babelio c’est désormais possible. L’équipe se démène en effet depuis quelques temps pour mettre en place cette nouveauté disponible dès aujourd’hui : les listes de livres ! L’idée ? Rassembler des sélections de titres par thème.

Concours de book trailers: Aide technique Qu'est-ce qu'un book trailer ? Book trailer est un terme anglo saxon qui signifie, littéralement, "bande annonce de livre". Le book trailer est, pour la littérature, ce que la bande annonce est au cinéma : une courte présentation sous format vidéo visant à promouvoir la sortie d'une oeuvre auprès du grand public.

Les élèves commandent — Doc Martine's Voici une séquence "promotion de la lecture" en 3 séances (facilement adaptable en 2 voire 1). La plupart des CDI disposent d'un cahier de suggestion pour que les élèves proposent des titres à acheter. Pour aller plus loin, j'ai fait réaliser des commandes à des élèves, par 1/2 classe, dans le cadre des heures de "cours CDI" (je sais, ça ne veut rien dire, mais les élèves eux-même les appellent comme ça) que j'ai avec les 6ème.

Doc@zur - site des professeurs-documentalistes de l'académie de Nice 1/ Contexte 1.1 La lecture numérique : la petite utopie qui monte, qui monte... Contrairement aux pays anglo-saxons, la lecture numérique est aux prémices de son développement en France. Témoin cette étude dans laquelle la Sofia, le SNE et la SGDL ont tenté d’élaborer un baromètre des usages du livre numérique en France (Février 2013) : (Seulement ) 15 % des français on déjà lu un livre numérique. En bibliothèque publique le tableau n’est pas non plus enchanteur : Les bibliothèques ne sont aujourd’hui que peu nombreuses (4%) à offrir un service de prêt numérique en ligne. En comparaison avec d’autres pays (Suède, Etats- Unis, Angleterre...) ce taux de pénétration reste faible.

Le Défi Babelio 2013 2014 La classe de seconde 206 participera cette année au Défi Babelio Ado+. Il s'agit d'un défi lecture de 40 romans, BD ou mangas de littérature jeunesse sélectionnés par des professeurs-documentalistes ayant participé au défi l'an passé. Comptes des élèves, pour découvrir leurs critiques : 206 (--critiques) [A venir] Carte d'identité [A venir] Nuages de Tags [A venir]

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1 J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique.  Mathématiques : Préparer une séquence C'est l'ensemble des séances et des travaux d’élèves liés à un thème (évaluation diagnostique, cours, exercices, devoirs en temps libre, évaluations …). Cet ensemble peut être découpé en plusieurs temps dans l'année. Temps 1 : le travail de réflexion à mener en amont Consulter les collègues et prendre connaissance de la (ou les) place(s) du thème dans la progression appliquée dans l'établissement.Consulter l’ensemble des documents institutionnels (ce qui nécessite de les avoir sous la main !) Temps 2 : la préparation proprement dite de la séquence Temps 3 : la séance proprement dite

Le projet Défi Babelio rédigé par Magalie Bossuyt. by cdi.fraissinet Sep 14

Related: