background preloader

Le blog de Babelio

Related:  LIVRE

Une histoire sans mots, le roman en pictogrammes de Xu Bing Les éditions Grasset vont publier d'ici deux semaines un ouvrage déroutant, de l'artiste chinois Xu Bing, Une histoire sans mots, connu dans sa version américaine sous le titre Book from the Ground: From Point-to-Point. Le livre est entièrement composé de symboles, d'émoticones, de pictogrammes, décrivant la vie d'un employé. Bienvenue dans la journée de M. Noir. Qu'on ne s'y trompe pas : Une histoire sans mots est un roman. Ainsi, ‘:' + ‘-' + ‘)' = :-), autrement dit, un visage qui sourit. Mais le roman de Xu ne s'écrit pas simplement avec ces smileys : on y retrouve un personnage, symbole représentant un homme, et une multitude de logos, représentant l'activité quotidienne : une enveloppe pour l'email, des chopes pour la consommation d'alcool, des logos de restaurants rapides, d'autres représentants des chaînes de télévision, de site de vente en ligne, de services informatiques, et on en passe et on en oublie... Théorisons un peu : Kant dit que le beau, c'est l'universel sans concept.

L'Alamblog Sur la mort d'Erskine Childers J’ai lu, dans les journaux, qu’en Irlande on a fusillé M. Erskine Childers. Il était mon ami. Erskine Childers naquit en 1870 à Londres. Après trois jours et trois nuits passés en hypocrites avocasseries, Childers fut, le 25 novembre 1922, mené au poteau. Il était de taille médiocre, très brun, très maigre, les tempes grises, le regard velouté. Henri Béraud Venise, déc. 1922. (1) Le Journal, 26 novembre 1922. Le Mercure de France, 15 janvier 1923. Erskine Childers L'Enigme des sable. Illustration du billet : détail : Délégués du Sinn Fein à Londres en octobre 1921, de g. à d.

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Lecture Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. De ce fait, attention de distinguer sur les réseaux ce qui relève de babeliodocs et ce qui relève de ce défi Babelio ! Babelio n’étant pas (encore) prévu pour organiser des groupes pré-définis, voici le principe de fonctionnement que nous vous proposons. Quels livres ? Les livres que nous souhaitons voir partager se retrouvent sur la page «babeliodocs ». Pour que vos livres y apparaissent : Attribuer l’étiquette « babeliodocs » aux livres que vous souhaitez partager sur cette page. Quelle fréquence ? Qui ?

Lis tes ratures – critiques littéraires de futurs bibliothécaires Bibliobs - Actualité littéraire par L'Obs Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés. La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz. WordPress: J'aime chargement…

Au milieu des livres... Ambient Literature – This is your part of the story

Related:  fashoncarlashowusagenum_311