background preloader

Le blog de Babelio

Le blog de Babelio

https://babelio.wordpress.com/

Related:  harcelement dans la litt jeunesseLectureDéfi BabelioLittérature jeunesseAA3

Jane, le renard et moi L'avis de Ricochet « Il reste à peine 2 mois d’école. Une toute petite éternité ». Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… « BiblioEnge Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque, l’avez organisé presque amoureusement au cours de longues veillées… Bref, vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profitez quelques privilégiés. Une petite application peut vous le permettre assez facilement : Calibre2opds. Puis vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi d’abord DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ?

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds.

Dossier Cat Street - KAMIO Yôko - Présentation Résumé Keito Aoyama est une idole déchue. Lorsqu'elle était petite fille, ses parents lui ont fait passer diverses auditions et elle est très rapidement devenue célèbre en participant à de nombreuses publicités télévisées. Mais, quelques années plus tard, son succès s'est très subitement arrêté lorsque sa meilleure ( et seule ) amie l'abandonna et qu'elle perdit tous ses moyens au moment d'une représentation théâtrale de la plus haute importance. Désormais, elle a seize ans et vit recluse chez elle. Ne fréquentant plus d'établissement scolaire, n'ayant plus la moindre relation sociale.

Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs. Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. Le préau des z'héros - Estelle Billon-Spagnol Benjamin a complètement raté sa rentrée. Il est un paria, un loser.Il ne comprend pas pourquoi, il ne voit pas la différence entre lui et les autres élèves. Mais ses camarades l'ont surnommé "Tête-de-Hareng" et l'ont forcé à aller au fond de la cours sous le "Préau des Zéros" avec les trois autres losers. Mais Benjamin ne comprend pas, il ne trouve pas du tout qu'il mérite ça! Les autres souffres-douleurs sont pour lui des cas, ils ont "mérité" leur sort!

Kobo eReader Touch : trucs et astuces d'origine diverse - Technology and me Origine des informations Vous allez trouver ci-dessous une série de trucs et astuces que j'ai pu lire sur le Web. Je ne suis donc en aucun cas l'auteur ou l'inventeur de ces techniques, j'ai juste fait un effort (tout relatif) de copier coller et/ou de traduction. Par contre je trouve intéressant de les avoir au même endroit. Mes principales sources d'informations sont : Bidouilles

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi. Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure. Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves.

Manga Shônen, Shôjo, Seinen... Un petit lexique. Manga Shônen, Shôjo, Seinen... Un petit lexique. 15 août 2004 L’actuelle recrudescence des titres manga sur le marché européen témoigne en parallèle de l’immense diversité de styles que peut aborder le neuvième art nippon. Au Japon, le manga sous toutes ces formes (prépublication, série en volumes, vignettes dans les journaux...) se destine potentiellement aussi bien au marmot tout juste en âge de lire, qu’à l’employé de bureau affairé qui s’aménage quelques minutes de détente le temps d’un trajet de métro, en passant par la ménagère en quête de nouvelles recettes de cuisine. A chaque public correspond un style de manga. Les trois catégories les plus populaires ressortent cependant du lot : les styles Shônen, Shôjo et Seinen, et ce sont à travers ces trois dénominations que l’on catalogue la quasi-totalité (le Hentai ou manga à caractère érotique reste une catégorie à part) de la production manga en France.

Élèves et documentalistes sur Babelio Il y a encore peu d'enseignants qui invitent leurs élèves à les rejoindre sur les réseaux sociaux publics. Mais au début de l'année 2013, en France, plusieurs classes conduites par le professeur documentaliste de leur établissement se sont inscrites en choeur sur Babelio, le réseau social des amoureux de la lecture. Sous l'impulsion de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste au lycée Jules Fil de Carcassone, les classes se sont alors engagées dans un défi lecture d'un nouveau genre.

Related:  BabeliodocsRéseaux sociaux du livrelunik59FormationSites intéressants