background preloader

Le Jardin d'hiver – Atelier Serre d'écriture – Lille, atelier d'écriture et de lecture – Récits de vie

Le Jardin d'hiver – Atelier Serre d'écriture – Lille, atelier d'écriture et de lecture – Récits de vie
Related:  seji

Ateliers d'écriture Calendrier des mani­fes­ta­tions lit­té­rai­res 2014 en Nord-Pas de Calais Télécharger le fichier pdf Télécharger le fichier excel ci-des­sous (der­nière mise à jour le 03/11/2014) Remarque : seul le fichier excel est mis à jour en cas de modi­fi­ca­tion de (...) Appel à can­di­da­tu­res en direc­tion des artis­tes Programmes : Artiste ren­contre ... ter­ri­toire ( A.R.T.) Artiste ren­contre ... ter­ri­toire sco­laire( A.R.T.S.) Contrat local d’éducation artis­ti­que (C.L.E.A) Qu(ART)ier Parcours d’éducation (...) Fiches juri­di­ques de la Fill Les fiches juri­di­ques qui vous sont ici pro­po­sées offrent des infor­ma­tions rela­ti­ves au droit et à l’économie du livre : pro­priété lit­té­raire et artis­ti­que, contrats d’édition, nou­vel­les tech­no­lo­gies, (...)

Catherine Bédarida | le bout de la langue Catherine Bédarida, poète, journaliste Association Le Bout de la langue - Ecrire Dire Lire Poète, journaliste (Le Monde, Mouvement), Catherine Bédarida anime des ateliers d’écriture créative avec des institutions culturelles (Théâtre de l’Odéon) et associatives. Elle est titulaire du Diplôme universitaire d’animation d’ateliers d’écriture (Université Montpellier-III). Elle co-organise des rencontres littéraires, notamment avec le festival de poésie Les Voix de la Méditerranée. Elle participe à des lectures performances de ses propres textes ou de textes d’autres écrivains, avec la voix, le piano, l’improvisation. Catherine Bédarida se consacre à l’écriture, aux textes et à celles et ceux qui les écrivent, les disent ou les chantent. Née à Londres, elle porte l’empreinte des langues, des voyages, de l’immigration, laissée par l’histoire familiale. Elle a travaillé comme journaliste-reporter à Libération puis au Monde. Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter

Vadrouilles Ateliers d'Ecriture 13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. Mais, plus précisément, que faire pour se sentir prêt ? Voici quelques clés simples pour vous mettre en condition, très en amont ou juste avant vos interventions orales : De temps en temps, pour être progressivement plus à l'aise à l'oral 1. 2. 3. 4. 5. Avant votre intervention 6. 7. 8. 9. Juste avant votre prise de parole 10. 11. 12. 13. Vous êtes prêt! Ailleurs-atelier Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées. Les recettes ne fonctionnent pas à tous les coups, et quand les conseils sont bons, ils sont parfois mal appliqués, compris de travers, pas maîtrisés. Quand je suis tombé, grâce à l’ami David Bosman, sur cet article du site Ghostwoods.com, j’ai d’abord cru à une blague.

Tisser les mots, le blog de l'écriture créative ECRIRE UN LIVRE L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis page crée le 2014 04 22 20:17:18 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 9,33 €Bon Etat+ 3,05 € (frais de port) Note du vendeur :5/5pour 52 ventes Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix Livre - Timbal-Duclaux, Louis - 01/01/1986 - Relié L'expression écrite propose une méthode pour améliorer rapidement l'expression écrite de rédacteurs du niveau cadre, afin de rendre un « rédacteur moyen » capable de produire des écrits... Les PriceMembers ayant vu 'L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration' ont également vu 1 vendeur pour L'écriture Créative : Cinq Techniques Pour Libérer L'inspiration de Timbal-Duclaux, Louis Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Comparez les offres sur une sélection des meilleurs sites marchands Les PriceMembers ayant vu les mêmes produits que vous ont aimé Dans votre région Donnez votre aviset cumulez 5 Edito Interrogez la communauté Aucune discussion en cours.

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

Petit jeu d’écriture créative | Le Café de la page blanche Ce jour-là, il avait commencé comme ça : Dans sa maison ( il ou elle ) avait écrit partout. Sur les murs, les plafonds, les sols, même sur les meubles. Inventez la suite. Ce-jour-là, je décidais de poursuivre comme ça : Quand on entrait chez lui c’était comme si on entrait dans un blog, son blog ! Déjà, quand on arrivait sur le palier de sa porte on pouvait lire sur le paillasson « si vous aimez écrire et lire, soyez les bienvenus ! Il était assez content de sa page d’accueil, il avait même trouvé l’idée originale de positionner le judas de la porte à l’extérieur de telle sorte que tout curieux pouvait avoir un aperçu de l’entrée de sa maison. Et qu’y voyait-on ? Un bout de mur noir où se dessinait un bonhomme penché sur une sorte d’encrier et semblant chercher des lettres, en vrac à l’intérieur. Et des curieux il y en a eu qui y ont jeté un œil. Tout le monde dans la région s’était donné le mot. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous inviter chez lui ? Like this: J'aime chargement…

10 astuces pour écrire plus simplement Voici 10 conseils pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice. Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire ! 1. Des phrases courtes tu rédigeras Vous n’êtes pas Proust ! 2. Le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement. 3. Une idée par phrase, un point par paragraphe, un sujet par article. 4. Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. 5. Il ne s’agit pas d’éviter le jargon métier, mais de veiller à le traduire en français courant à la première occurrence, notamment tous les sigles et les mots en anglais. 6. Il est interdit d’interdire ! 7. Mieux vaut écrire « le chat mange la souris » que « la souris est mangée par le chat ». 8. « Les journalistes (…) qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. 9. Evitez le subjonctif : limitez-vous à l’indicatif. 10.

Related: