background preloader

Etapes Twictée

Etapes Twictée

https://magic.piktochart.com/output/3972406-etapes-twictee#.VJc1eobxdVV.twitter

Related:  Twictée - tutorielTwictéeUsages divers en français

Twictée : la dictée collaborative et active en 140 caractères De plus en plus de professeurs du primaire et du secondaire se lancent dans les twictées, des dictées en ligne, collaboratives et actives, qui reposent sur le réseau social Twitter. Témoignages. Un élève de la classe de l’école de Dabisse écrit un tweet. En 2010, Bruno Mallet, enseignant à l’école publique Fenez, à Le Mée-sur-Seine, lance une Twittclasse. Il s’agit, pour sa classe de CE2, d’utiliser le réseau social Twitter dans ses travaux quotidiens. “Mes élèves utilisaient surtout Twitter pour réinvestir ce qu’ils avaient appris dans la classe en matière de conjugaison, à travers de petits jeux d’écriture”, explique le professeur des écoles.

Desperate Librarian Housewife: Voyage scolaire Catégorie : Pour changer un peu des bibliothèques et parce que c'est dimanche ! La semaine dernière Generation Y est partie en voyage scolaire J'avais testé la classe de mer en primaire avec des enseignants réfractaires à toutes nouvelles technologies ou pour avoir des nouvelles il nous fallait aller à l'école et lire sur le panneau d'affichage un sobre "ils sont bien arrivés" punaisé par le directeur de l'école. On avait testé aussi les appels téléphoniques uniquement entre 19h et 20h en même temps que 30 autres parents qui tentent eux aussi la 48e fois d'avoir des nouvelles de leur progéniture et tombaient invariablement sur la même sonnerie occupée. Je ne suis pas spécialement une mère poule mais je n'ai aucune patience et la seule chose qui compte c'est de savoir que tout va bien, maintenant que Génération Y a un portable, je sais qu'elle peut me joindre si elle a un problème et c'est tout ce qui m'importe. Et puis j'ai testé le voyage scolaire des latinistes 2.0 !

Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Innover en lettres au collège avec Lionel Vighier A Montesson, dans les Yvelines, les enseignants du collège Pablo Picasso seraient-ils cubistes par leur souci de démultiplier et déconstruire les points de vue ? Vous tenez un blog d’enseignant, le « blog de français de M. Vighier », dans lequel vous publiez diverses ressources : comment en êtes-vous venu à ouvrir un blog ? qu’y publiez-vous ? Ce blog a une histoire particulière.

Dictée négociée Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Ateliers de micro-écritures avec Twitter en 2de par Céline Dunoyer, professeur au lycée Schuman, Charenton-le-Pont Déroulement de l’activité En début d’année, j’ai décidé d’utiliser Twitter de temps en temps pour faire écrire aux élèves, ponctuellement, des textes très brefs. Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ?

Lycee Jacques MONOD Suite du travail engagé avec les premières ES3. Dans un premier temps, découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et lecture d’extraits de Théorie des orages. Ensuite, à l’exemple de l’auteur, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. Lycee Jacques MONOD Après avoir travaillé sur des extraits de La Crise de Joachim Séné et pratiqué à partir de ce texte un mini atelier d’écriture, les élèves de seconde 9 ont interviewé l’auteur via le réseau social Twitter. Ci-dessous la retranscription de leurs échanges. Qu’est-ce qui vous a amené à écrire ?

Related: