background preloader

Economuséo

Economuséo

Muséomuséo formation-museographie-museologie.com Muséologie Master 1: septembre 2016 Code de déontologie de l’ICOM pour les musées Disponible sur Quels sont les principaux conflits potentiels dans le travail muséal ? Expliquez La définition du musée Statuts ICOM (août 2007) Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. - Une définition qui s’est considérablement transformée - De la recherche, au centre, vers un conditionnement idéologique anglo-saxon Museums Association 1998 Museums enable people to explore collections for inspiration, learning and enjoyment. § People au centre – § collections, permanence? § définition de chaque terme (Loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, article 1) (Code du Patrimoine: L 410-1) La formation de l’ICOM

Thinking about museums | thoughts on museums, content, design, and why they matter Muséologie: histoire et fondements Ecole du Louvre Les textes expographiques : pour une approche de la langue-culture dans les expositions d'art moderne Puis, au bout, M. Madinier les arrêta brusquement devant Le Radeau de la Méduse; et il leur expliqua le sujet. Tous, saisis, immobiles, se taisaient. Quand on se remit à marcher, Boche résuma le sentiment général : c’était tapé.(Émile Zola, L’Assommoir, 1877) Le musée, a fortiori le musée d’art, n’est jamais un espace neutre : les œuvres qu’il présente dans ses vitrines et sur ses cimaises possèdent un statut d’exception, une reconnaissance institutionnelle qui justifient leur exposition actuelle (Recht, 1988 : 5). Le texte d’exposition, appelé texte expographique, prend en charge ce halo valorisant. Au sujet de la lecture de ces textes, deux idées reçues doivent être combattues. D’autre part, et contrairement à ce que l’on croit, les jeunes ne sont pas complètement absents des musées d’art [1] Comme en témoignent les nombreux essais récents traitant... [1] . Voilà bien des raisons pour que la didactologie des langues-cultures s’intéresse de près à ces textes. 1. 2.

MUSÉE DU QUAI BRANLY, Paris Présenté comme l'institutionnalisation d'une forme d'art qui, jusqu'alors, n'existait que dans les vitrines des musées d'ethnologie ou au travers du marché de l'art, le projet de musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, ou musée du quai Branly, implique le regroupement des deux plus importants musées ethnologiques français : le musée de l'Homme, partie intégrante du Muséum national d'histoire naturelle, et le musée des Arts africains et océaniens (M.A.A.O.). L'aspect vieillissant de ces deux institutions ainsi que l'engouement pour les arts dits primitifs poussèrent le chef de l'État, Jacques Chirac, conseillé sur ces questions par son ami le collectionneur Jacques Kerchache (1942-2001), à retenir, en 1996, ce grand projet culturel pour marquer sa présidence : la construction d'un musée novateur où les objets ethnographiques seraient enfin considérés comme des œuvres d'art à part entière.

Traité d'expologie - Ouvrages L’exposition se déploie sous de multiples formes dans les musées, mais aussi dans les centres d’art, les lieux culturels, dans l’espace public ou encore dans les entreprises et les collectivités. Serge Chaumier explore ce foisonnement et tente de le sérier ; l’auteur avance les raisons qui conduisent les expositions à être moins centrées sur les objets et les collections et davantage tournées vers les discours et les narrations. « Fascinante polysémie qui témoigne à la fois de la richesse du médium et de la difficulté d’en circonscrire les langages, les registres, les canevas et les styles ». Parce que les musées et les expositions sont désormais moins souvent des lieux d’apprentissage que de mise en éveil des curiosités, l’écriture de l’exposition doit se réinventer ; cet ouvrage s’emploie à en dessiner les nouveaux contours, à fouiller le langage des concepteurs et fait surgir les nouvelles configurations du rapport avec les visiteurs.

MUSÉES PERSONNELS Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées d'histoire naturelle, les anciens cabinets de curiosités car elles se méfient des musées d'art, hiérarchisés, aseptisés. Par exemple, à la Documenta 5 (1972), Claes Oldenburg a exposé son Musée-Souris (Mouse Museum) : musée en forme de tête de souris, musée où les innombrables et minuscules objets sont à l'échelle des muridés, musée enfin qui semble offrir l'institution à leur critique rongeuse. Chez d'autres artistes, la production de ce qu'on appelle des musées personnels est au centre de leur travail : à Paris, Christian Boltanski et Annette Messager ; dans les Vosges, Jean-Marie Bertholin ; Thomas Kovachevich travaille à Chicago et Joel Fisher à San Francisco. Ce que la cu […]

Colloque « Patrimoine et humanités numériques : quelles formations ?  Colloque international Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?Les 21, 22 et 23 juin 2012 La formation au patrimoine a été longtemps articulée aux définitions du patrimoine qui se sont succédé : musées au service de l’instruction publique pour la formation du citoyen, de l’artiste ou du scientifique après la Révolution (la création de l’Ecole du Louvre en 1882 pour former «les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs » s’inscrit dans ce cadre), souci d’élaborer une histoire nationale (création de l’Ecole des Chartes en 1821, de l’Inspection des monuments historiques en 1830), prise en compte du patrimoine naturel dès 1906 (création de l’Ecole nationale d’horticulture en 1945 remplacée en 1976 par l’actuelle l’École nationale supérieure du paysage de Versailles). Jeudi 21 juin 2012Matin Après-midiLe numérique émancipateur : partager le savoir en formation(s) ? Président de séance : Rémi Labrusse, Université Paris Ouest 15h : Peter J. Pause Vendredi 22 juinmatin 1.

MUSÉE DE L'HOMME, Paris Héritier du musée d’Ethnographie du Trocadéro, le musée de l’Homme est inauguré en juin 1938 sur cette même colline de Chaillot à Paris. Dépendant du Muséum national d’histoire naturelle et mobilisant divers champs scientifiques (ethnologie, préhistoire, anthropologie, paléontologie humaine, etc.), ce musée-laboratoire se veut alors une œuvre de synthèse des connaissances sur l’espèce humaine, fossile et actuelle, dans une perspective biologique et culturelle. Après la Seconde Guerre mondiale, le musée de l’Homme réoriente sa muséographie – en écartant ses dimensions raciologique et coloniale alors très présentes –, mais il échoue à mettre en œuvre, dans les décennies 1980 et 1990, plusieurs projets de rénovation globale. Après avoir fermé ses portes en 2009, un musée de l’Homme totalement rénové est inauguré en octobre 2015 par le président de la République.

EXPOSITION Écrit par : André MAGNIN … je rentre, je le lis, j'écris des notes. J'apprends. Écrit par : Claude MASSU … culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des *expositions d'architecture et de design. Écrit par : Robert PUJADE Dans le chapitre "Un festival international de la photographie" : … des sponsors et des mécènes grâce auxquels l'événement prend une ampleur extraordinaire : *chaque année plus de cinquante expositions sont proposées, des prix prestigieux sont décernés (prix découverte, prix du livre d'auteur, prix du livre historique...), des catalogues de référence sont réalisés par les éditions Actes Sud. ARMORY SHOW, exposition d'art Écrit par : Gérard LEGRAND … *C'est à l'ancienne salle d'armes du 69e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xxe siècle a dû son nom. ART (L'art et son objet) - L'œuvre Écrit par : Thierry DUFRÊNE ART (Aspects culturels) - Public et art CENSURE (art)

Related: