background preloader

Economie et muséologie

Economie et muséologie
Related:  Action culturelle

Voyage à Nantes : cette manifestation culturelle est-elle assez bien vendue ? "Le Voyage à Nantes ? Jamais entendu parler… " Si les touristes ont été nombreux à arpenter les rues de Nantes cet été, un rapide sondage permet de dresser un constat sans appel : qu’ils viennent de Rennes, Bordeaux ou Paris, la plupart d’entre eux n’ont pas entendu parler du Voyage et sa quarantaine d’œuvres contemporaines disséminées dans des lieux emblématiques, avant de venir. Rémy et Koddou, un couple parisien féru d'art, a découvert cette exposition grâce à l’office de tourisme. "C’est une super idée", estiment-ils, même s’ils préfèrent visiter le château. Plus loin, une Nantaise qui accueille une famille d’amis en vacances ne leur en a même pas parlé : "Je préfèrais les œuvres de l'an dernier. "Le tourisme est une affaire de grand public" Le Voyage a pour objectif initial de faire de Nantes une destination touristique estivale de premier plan. Un événement "déconnecté des réalités"

Muséomuséo Le Blog Musée-Oh! L'actu en Muséologie Site officiel du musée du Louvre parking de la place d'armes château de Versailles Organiser une animation Outre leur rôle traditionnel de prêt et de consultation des ouvrages, les bibliothèques, qu'elles soient grandes ou petites, sont devenues des lieux de diffusion et de créativité culturelle où le livre (ou tout autre support) parce qu'il est mis en valeur, peut séduire les lecteurs existants et attirer de nouveaux publics. Voici une sélection de guides très pratiques sur la mise en oeuvre d'animations (heure du conte, rencontres, etc.) en bibliothèques. Ressources : Guide pratique des animations culturelles en bibliothèque (Direction départementale du livre et de la lecture, 2006) Animations en bibliothèque (Jean-Michel Guillon, La Joie par les livres, 2000) Tags : exposition

MuséoGraphie-MuséoLogie La Tribune de l'Art Museum Audience Insight L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant. En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle.

Bienvenue sur le site du centre Arc en Ciel Museums Now

Related: