background preloader

Améliorer sa diction

Améliorer sa diction
Une fois vos textes préparés avec un style «parlé», il vous sera beaucoup plus facile de vous relire. Faites le de nombreuses fois en essayant différents degrés d'émotion. N'hésitez pas à faire des essais devant un micro en enregistrant quelques phrases et en notant les points à améliorer lors de l'écoute. Cela vous permettra non seulement d'être à l'aise avec votre sujet et en plus d'échauffer votre voix petit à petit. Concernant les exercices vocaux, voici une petite liste pratique à exécuter quelque soit votre niveau pour avoir une belle prononciation : Prenez une grande respiration et faites le son «CChhhhh» le plus longtemps possible. Prenez une grande respiration et faites le son «JJjjjjj» le plus longtemps possible. Prenez une grande respiration et faites le son «aaaaaaa» le plus grave possible afin de «huiler» vos cordes vocales. Relevez vos joues légèrement sans forcer à l'aide de deux doigts placés au centre et «faites triller» vos lèvres (une série de B-B-B-B rapide).

10 conseil pour bien faire une interview Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos. Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. 2)Choisissez un angle Il est rare d’avoir beaucoup de temps pour une interview. 3)Questions ouvertes/fermées L’équilibre entre questions ouvertes et fermées est délicat, souvent dicté par le type d’interview. 5) Observez votre interlocuteur.

BBC Academy - Page d'accueil - Comment optimiser sa voix au micro Une voix bien maîtrisée à l'antenne donne un résultat agréable pour l'auditoire. Prenez soin de votre voix et vérifiez qu'elle est ”échauffée” avant de parler dans le micro. Elspeth Morrison est "voice coach" et elle apprend aux gens à bien utiliser leur voix. Les conseils d'Elspeth Morrison, "voice coach". Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander. Que faut-il, au contraire, éviter ? Elspeth conseille de se méfier de la fumée, du café, de certains aliments, ou de certains médicaments délivrés sur ordonnance, par exemple. Le meilleur moyen de prendre soin de sa voix varie selon les individus. Échauffement Votre voix reflète votre forme physique. Si vous travaillez tard dans la soirée ou très tôt le matin, l'astuce est de sembler en pleine forme, d'attaque, même si ce n'est pas le cas. Il existe quelques techniques pour donner un ton éveillé et animé à votre voix pendant des périodes courtes. Micro et respiration Il est aussi important de bien calculer le volume.

S'échauffer avant le direct ! - La radio en milieu scolaire Quand on a le temps et l'espace pour le faire, l'idéal, avant un direct, c'est de pouvoir se préparer et échauffer sa voix. - Vous trouverez ci-dessous des textes d'acteurs qui permettent de prendre conscience de l'importance du souffle, du rythme et de l'articulation. Vous pouvez les faire lire aux élèves et leur faire faire ce que ces textes recommandent : chuchoter, accélérer le rythme de la parole, crier, s'époumoner, vider l'air etc. - On peut aussi faire des exercices pour fluidifier les échanges de paroles et faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de blancs : on se met en rond à plusieurs et on se passe une balle, et après on fait la même chose avec des phrases : à celui que l'on a regardé d'enchainer ! - Le grand classique : les virelangues (

Les Tutos - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ? De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? Les pastilles sonores que vous pouvez écouter (ci-dessous) ont été enregistrées lors de rencontres académiques de la webradio. Les 5 pastilles sonores sont réalisées par Hélène Paumier, enseignante lettres et tice et médias au LP2I (lycée Pilote Innovant International) - Formatrice clemi - RUPN ( référente pour les usages pédagogiques du numérique).

02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration. Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" - L'indispensable : le conducteur. Enfin, si vous écrivez sur papier, n'écrivez que sur le recto des feuilles (ça évite les bruits de papier à l'antenne), et numérotez-les. - Des exemples de flux (voir rubrique "Lexique") : ils sont en général écrits par l'animateur-trice "Bonjour vous êtes bien sur DeltaFM, 90.2, la radio du LP2I et nous sommes ensemble pour évoquer le dernier roman d'Ivan Jablonka, Laetitia" "Merci Antoine d'avoir proposé votre analyse.

Ecrire une chronique radio, RFI 2 catégories Chronique "info", plus courte, à 2'30, très écrite.Chronique "programmes", plus décontractée dans le ton, plus longue, jusqu'à 3 ou 4'. Ecrite dans une langue plus parlée. Son débit sera plus travaillé, elle sera plus jouée et se prêtera mieux à être lu en direct.Les questions à se poserPour qui j’écris ?Quel sujet ? Respecter les règles de l'écriture radio : phrases courtes (maxi 20 mots) ; une seule idée par phrase ; vocabulaire simple précis et imagé ; des verbes d'action au présent et à la forme active ; pas de subordonnées de relative et de participe présent. Structurer son papier.Utiliser des procédés de proximité avec l'auditeur : « Vous n'allez pas me croire... » ; « Le saviez-vous ?

En 2016, Mediaeducation.fr devient la plateforme ouverte des acteurs de l’éducation à l’information en France Le 17 décembre, la Ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a annoncé son soutien officiel à Mediaeducation.fr, la plateforme de l’éducation aux médias en France. 2 années d’aventure bénévole au service de l’éducation aux médias Depuis 2013, MediaEducation valorise et outille par le biais d’une veille numérique tous les acteurs de l’éducation aux médias et de l’éducation au numérique : les enseignants, les documentalistes, les associatifs, les éducateurs, les parents, les jeunes, les moins jeunes, bref, tous les citoyens qui désirent forger ou se forger un regard critique sur les messages médiatiques et les nouvelles technologies et qui croient en une éducation participative, pour toutes les générations, dans tous les cadres. Avant le lancement officiel de la plateforme en mars 2013, nous avons rencontré de nombreuses institutions de l’éducation aux médias pour les associer au projet. D’autres, plus frileuses ont porté un regard distant sur notre initiative.

www.radiominus.com La radio pour les enfants et les ados Source : Shutterstock De nombreuses émissions de radio peuvent être exploitées en classe. Elles permettent soit d’expliquer des notions aux élèves de manière ludique soit de servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive : – FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants. – Education jeunesse sur France Info : – Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. – Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, …

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises - étude autour du jeu vidéo et de la consommation des jeunes- la cité de la santé : mission- le jeu vidéo et la santé : perspectives- une sélection autour du jeu vidéo

Pédagogie - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe. Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires. - Education jeunesse sur France Info :

Radio et webradio, un exercice pédagogique très complet - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier La radio est un outil d'information au quotidien, qu'il faut apprendre à écouter afin de bien comprendre son fonctionnement. Quoi de mieux que de produire une émission pour y parvenir ? Quoi de plus souple que la webradio, qui permet un travail sans contrainte de temps jusqu'à la fin de la réalisation ? La page consacrée aux outils de production sur le site du CLEMI national propose des solutions d'équipement, de documentation, de réalisation et d'hébergement de vos émissions. Parmi les références du remarquable dossier Radio et webradio, l'indispensable modèle d'autorisation parentale de diffusion de la voix, ainsi que des banques de sons et musiques libres de droits.La webradio est un outil de formation très complet. Les solutions techniques existent et les bénéfices scolaires nombreux.Il ne reste qu'à se lancer, en étant bien accompagné par le dossier pédagogique du CLEMI.Un grand merci à Gérard Colavecchio, auteur du riche dossier vers lequel renvoie cette page.

L'Oeil à L'Ecoute Présentation : Médias scolaires by A. Fleury on Prezi

Related: