background preloader

Math Mathews – Apprenez vos tables de multiplication en jouant - Kiupe

Math Mathews – Apprenez vos tables de multiplication en jouant - Kiupe

http://kiupe.com/accueil/math-mathews/

Related:  jeux sérieux en mathématiquesJeux Serieux en Mathematiquecalculs et operationsjakeoasis

Pourquoi s’intéresser à d’autres systèmes de numération que le nôtre Par la suite, certains manuels ont présenté les systèmes hiéroglyphique, babylonien, maya. La présentation de ces systèmes permet de découvrir d’autres signes que nos chiffres, d’autres bases que la base dix et d’autres règles de codage que celles de notre système. La comparaison de ces différents systèmes est un moyen pertinent de montrer ce qu’est un système de numération, de dégager les notions de chiffre, de base, l’intérêt du zéro et du principe de position. Outre son intérêt historique et culturel, elle permet d’expliciter et de comprendre les caractéristiques de notre système. Pourquoi utiliser un logiciel ? Lorsque ces numérations sont présentées dans des manuels ou d’autres documents écrits, l’élève doit observer les exemples présentés et lire les explications qui lui sont données.

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. Maths C3 Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication ! Pour les aider et les motiver, j'ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication ave leur cache ! Pour les dominos, étant donné que j'ai 16 élèves et que je voulais qu'ils aient tous 2 dominos, j'ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4. En tout, il y a donc 32 dominos ! Je l'utilise avec tout le groupe classe sur le temps de calcul mental, pour plus d'infos sur le fonctionnement, c'est chez Charivari !

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Les centres mathématiques Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves :

Des jeux en ligne pour travailler le calcul mental 18/10/12 : Ajout de jeuxmaths.fr5/10/11 : ajout de Calcul@tice7/9/11 : ajout de math and match Voici une sélection de petits jeux "professionnels" pour travailler le calcul mental. Ils peuvent être installés en fond de classe si vous avez la chance d'avoir internet. Dominos sur le sens des préfixes et suffixes Par mallotine dans Français le 5 Novembre 2012 à 15:43 Un jeu de dominos pour travailler sur le sens des préfixes et suffixes et s'initier à l' étymologie.

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Scalpa ClicMot : générateur d'exercices en ligne ClicMot nature : générateur d'exercices de grammaire sur la nature des mots. (à utiliser de préférence avec Mozilla FireFox).Il permet l'élaboration de pages web pour travailler l'identification des mots selon leur nature.

Egalité filles - garçons Trop d’outils et de pratiques pédagogiques confirment la hiérarchie sexuée et empêchent les filles et les garçons de développer toutes leurs potentialités ! Pourquoi un tel module ? L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental de l’école, mais... les garçons échouent plus que les filles ;les filles choisissent moins les orientations scientifiques ;les garçons sont plus sollicités en classe ;les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires. Quels sont ses objectifs ?

Related:  lmatteau