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Math Mathews – Apprenez vos tables de multiplication en jouant - Kiupe

Math Mathews – Apprenez vos tables de multiplication en jouant - Kiupe
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Production d’un livre numérique sur tablette tactile Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile. Déroulement Dans un premier temps, les élèves ont élaboré une « Charte de l’utilisateur de la tablette ». Apports des TICE L’usage de la tablette durant la séquence est quasi quotidien. Compétences numériques mises en œuvre durant l’activité de production écrite 1. Nathalie Mardon

Jeux sérieux | creo Les jeunes d’aujourd’hui appartiennent à la génération numérique : ils ont grandi avec un clavier et un écran d’ordinateur à portée de main. La grande majorité d’entre eux s’amuse plusieurs fois par semaine avec des jeux vidéo. Moteurs d’apprentissage, les jeux vidéo et les mondes virtuels constituent des outils extraordinaires pour expérimenter, explorer, simuler… C’est pourquoi les concepteurs de l’équipe CREO savent que combiner les mécanismes ludiques à des contenus éducatifs représente une recette gagnante pour aider la jeunesse à comprendre le monde dans lequel elle évolue. Autrement dit, grâce aux productions de CREO, les jeunes peuvent apprendre en s’amusant, en jouant avec des jeux sérieux («serious gaming»). Le studio CREO a développé une expertise enviable dans ce domaine au cours des dernières années en concevant et en produisant plusieurs jeux sérieux. Neuro-Ludus, un jeu d’entraînement du cerveau gratuit et amusant!

jeux cm1 Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, homonymes. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation. Mathématiques Français Eveil Jeux (Sudokus, Pendus, Logique, Récréation) Création d'une bande dessinée avec une tablette numérique (académie de Créteil) Une classe de l’école élémentaire MENDES-FRANCE de Créteil, emmenée par une enseignante de CM1-CM2 participant à l’expérimentation tablettes, s’est essayée avec succès à la création d’une bande dessinée avec un logiciel dédié (Comic Life, sur Ipad, voir le tutoriel). Epaulée par la MF TICE de la circonscription, l’enseignante a conduit un projet de production s’appuyant sur le vécu des élèves, partis en classe de nature au cours de l’année scolaire. Plusieurs objectifs orientent l’activité présentée ici, à plus ou moins long terme : maîtrise de l’emploi des temps du passé, connaissance du fonctionnement de la bande dessinée, capacité à planifier un travail, habiletés portant sur la manipulation et au traitement des objets visibles à l’écran. Comme le montre la vidéo, les élèves sont capables de produire dans un temps contraint une bande dessinée qui répond aux exigences fixées. Le logiciel utilisé ici est une version d’un produit déjà existant pour ordinateur classique.

La récré exercices ludiques et gratuits pour l'enseignement primaire 149 défis (mathématiques) à manipuler ! - IREM de Lyon Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ... Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié ! Versions du jeudi 29 décembre 2016 Contact Ahmed Louali propose un solveur pour les pentaminos ! 199 défis (mathématiques) à manipuler ! ... et leurs solutions ! Jetons Des citations sur le jeu

Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage Moments de rencontre privilégiés entre chercheurs et enseignants du 1er degré, ces temps d'échanges invitent à mutualiser les réflexions et à enrichir l'expertise de chacun. Ainsi, pour les professeurs des écoles, il s'agit d'exposer leurs démarches pédagogiques intégrant des supports numériques et de préciser les effets constatés. De manière réciproque, les études conduites par les chercheurs universitaires viennent éclairer les modifications comportementales, induites par ces nouveaux objets dans l'environnement de l'enfant. Cette confrontation des idées et la pluralité des approches concourent à la formation des enseignants. Journée d'étude du 8 avril 2014 Consacrée aux supports mobiles et tactiles, des usages en contexte d'apprentissage y ont été présentés. Supports mobiles en contexte d'apprentissage En introduisant les échanges, Blandine Brill, Directrice d'études à l'EHESS, a rappelé la complexité d'appréhender le rôle des objets communicants dans l'apprentissage.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Faire le lien entre le geste de compter sur ces doigts et la représentation du chiffre, puis associer des chiffres au nombre de doigts et enfin se diriger vers un préapprentissage des maths voici une appli qui compte en maternelle. Les enfants étaient en mesure de présenter, le travail fait en classe, lors du salon Intertice 2013 du mois de février à la Grande Arche de la Défense.

Teacher Charlotte: Réviser les accords grammaticaux avec... les cadavres exquis! Parfois c'est dans l'impro qu'on est bon... Je n'avais clairement pas envie de faire soutien grammaire ce soir, et pourtant, il faut bien s'y coller. Je voulais travailler sur les accords, dans le GN et sujet/verbe, avec mes petits loustics. Et si on jouait au cadavre exquis? Pour ceux qui ne connaissent pas les cadavres exquis, voici le principe (modifiable à souhait!) 2) Sans regarder ce qu'a écrit le joueur précédent, chaque joueur écrit ensuite un nom sur sa feuille, la plie, et la passe à son voisin. 3) Ecrire un verbe. 4) Ecrire un nouveau déterminant. 5) Ecrire un adjectif. 6) Ecrire un nom. Sur chaque feuille se trouve donc écrite une phrase absolument farfelue de type: déterminant + nom + verbe + déterminant + adjectif + nom Chaque joueur lit la phrase farfelue écrite sur la feuille en sa possession. Après un bon moment de rigolade, et bien... Enorme succès ce soir auprès de mes loustics!

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