background preloader

La radio du lycée Chevreul Blancarde à Marseille

La radio du lycée Chevreul Blancarde à Marseille
Related:  Usages pédagogiques du WEBPresse / Media

sans titre Prix Mangawa 2014 10ème édition Le prix Mangawa fête cette année ses 10 ans d’existence ! Depuis 10 ans, des dizaines de milliers de jeunes en France et à travers le monde ont découvert, grâce au Prix Mangawa, le meilleur de la production de mangas et de manhwas édités en France. Des centaines de clubs mangas ont été créés à cette occasion dans les 695 collèges, lycées, CFA, Maisons Familiales Rurales, alliances françaises, bibliothèques et médiathèques participants. L’objectif du prix est d’amener les jeunes à la découverte de mangas de qualité et de rapprocher ados et adultes (corps enseignant, parents), en faisant connaître et apprécier les mangas à ces derniers. Le Prix Mangawa est organisé par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher). Les jeunes jurés, entre 11 et 18 ans, ont élus les lauréats du Prix Mangawa 2014 : Bye bye my brother a obtenu 1 294 voix sur .4 143 Bloody prince t. 1 a obtenu 1 655 voix sur 3 669 Dictatorial grimoire t.1 a obtenu 1 102 voix sur 3 227

Contes sonores | Radio Peps Cette année, la classe d’ULIS a eu l’occasion de travailler avec Damien Pecourt, régisseur et ingénieur son pour enregistrer un conte audio avec des bruitages. Le conte « La jeune fille à la rose » a été interprété par les élèves de la classe de Mme Foucheyrand. Les voix et les rôles ont été répartis de la façon suivante : deux narratrices, quatre personnages, quatre bruiteurs et instrumentistes.

Radio Campus Paris - de 17h30 à 5h30 sur le 93.9 FM et 24h/24 sur le net Radio Clype Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles. Sur une plate-forme privée, le créateur du blog est considéré comme responsable des contenus qui y sont publiés par lui ou par d’autres (notamment par le biais de commentaires), selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN, 2004). Toutes les plateformes précisent les règles en matière de responsabilités et de propriété intellectuelle.

Un blog "pédagogique" Nous avons vécu l’expérience de l’arrêt des notes en 4e Découverte l’année dernière. Cette expérience est encore en discussion aujourd’hui… Pour Benoît Hamon, ancien ministre de l’Education Nationale: « Il faut sortir d’une posture idéologique à l’égard de la note ou de l’absence de note. La note doit être utilisée à bon escient. Ainsi a-t-il lancé au mois de juin une consultation pour réformer l’évaluation des élèves. Au collège Issaurat de Créteil, ils n’ont pas attendu le gouvernement pour tenter le coup: un système d’évaluation précis, basé sur des couleurs, a remplacé les notes dans les trois classes de 5ème qui en ont fait l’expérience. L’actuelle ministre Najat Vallaud-Belkacem considère que «trop de jeunes souffrent de cette école de la compétition » et elle a annoncé qu’elle sera elle aussi, force de propositions sur le sujet. Un premier rapport préconise la mise en place d’une nouvelle échelle comportant quatre à six « niveaux de maîtrise », en clair A, B, C, D, voire E et F.

Radio Bolland La Charte des jeunes journalistes par l'Association Jet d'encre Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

Related: