background preloader

MOOC ExplorUnivers

MOOC ExplorUnivers
Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ce MOOC aborde notre compréhension actuelle de l'univers. Le CEA Irfu L’Irfu, Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, institut de la Direction des sciences de la matière (DSM) du CEA a une double vocation, scientifique et technologique. ExplorUnivers est avant tout un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie. Les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont déclinés en trois niveaux : acquérir une culture générale en sciences de l’univers ; acquérir des connaissances plus approfondies en sciences et techniques ; rechercher soi-même les réponses à des controverses scientifiques. Semaine 1 : le système solaire et notre planète, la Terre, d’où part notre voyage. Ce cours dure 6 semaines et vous propose 2 séquences thématiques hebdomadaires. Equipe pédagogique Vincent MINIER Related:  roby007

tableau periodique Tails: the operating system that blew open the NSA When NSA whistle-blower Edward Snowden first emailed Glenn Greenwald, he insisted on using email encryption software called PGP for all communications. But this month, we learned that Snowden used another technology to keep his communications out of the NSA's prying eyes. It's called Tails. And naturally, nobody knows exactly who created it. Tails is a kind of computer-in-a-box. Snowden, Greenwald and their collaborator, documentary film maker Laura Poitras, used it because, by design, Tails doesn't store any data locally. "The installation and verification has a learning curve to make sure it is installed correctly," Poitras told Wired by e-mail. An operating system for anonymity Originally developed as a research project by the U.S. Tails makes it much easier to use Tor and other privacy tools. The developers of Tails are, appropriately, anonymous. They're protecting their identities, in part, to help protect the code from government interference. Would you like to know more?

Ondes ou particules? | Jean-François Cliche | La science au quotidien Partons d'une chose que tout le monde connaît: la lumière. La lumière, comme on l'a souvent vu dans cette rubrique, est une onde électromagnétique, c'est-à-dire de l'énergie électrique et magnétique qui se propage dans l'espace, un peu comme une vague à la surface de l'eau. Quand une charge électrique est accélérée ou change de direction (si on «brasse» un électron, par exemple), cela dérange le champ électromagnétique en un point de l'Univers et crée ainsi une «vague électromagnétique» - à la manière d'un caillou qui, jeté à l'eau, en dérange la surface. De la même façon, on croit que l'accélération de toute masse aurait un effet un peu similaire, en créant des ondes gravitationnelles. Celles-ci seraient une alternance de compression et d'étirement de l'espace-temps. Invraissemblances Maintenant, dans l'univers en apparence un peu bizarre qu'est la mécanique quantique, il arrive que des ondes se comportent comme des particules, et vice-versa. Des extrêmes Histoire à suivre, donc...

Présentation Spin (propriété quantique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le spin est, en physique quantique, une des propriétés des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Historique[modifier | modifier le code] La genèse du concept de spin fut l'une des plus difficiles de l'histoire de la physique quantique au début du XXe siècle[1]. Le spin a d'abord été interprété comme un degré de liberté supplémentaire, s'ajoutant aux trois degrés de liberté de translation de l'électron : son moment cinétique intrinsèque (ou propre). Enfin, c'est en théorie quantique des champs que le spin montre son caractère le plus fondamental. Le spin du photon a été mis en évidence expérimentalement par Râman et Bhagavantam en 1931[6].

Le boson de Higgs, porte ouverte sur une nouvelle physique | Mariette Le Roux | Découvertes Mais plus ils en apprennent au sujet du boson, plus il ressemble au portrait esquissé pour la première fois voici tout juste 50 ans. Et moins les scientifiques ont de chances d'expliquer les questions laissées en suspens par le «Modèle standard» qui définit actuellement les lois de la physique: matière noire, énergie sombre, gravité, etc. Insaisissable, car extrêmement instable, le boson de Higgs est considéré comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à de nombreuses autres. Son existence avait été postulée pour la première fois en 1964 par Peter Higgs, François Englert et Robert Brout, aujourd'hui décédé. À partir de 2015, les physiciens travaillant au LHC (Grand collisionneur de hadrons) près de Genève vont mener de nouvelles expériences avec une puissance de feu presque doublée. «Cela pourrait nous aider à lever de nombreux autres obstacles auxquels la physique se heurte actuellement». Physique 2.0 ?

Frères Bogdanov En zététique, un dieu n’est soumis à l’analyse critique que dans la mesure où des « preuves » sont apportées à son existence, ou bien lorsque l’hypothèse « dieu » est utilisée dans une démonstration rationnelle. Entraînons-nous à trouver les erreurs dans l’argumentaire des deux frères. Nous n’avons pas encore fait ce TP. Vous en faites une analyse ? Richard Monvoisin Extrait d’une interview au journal Suisse Le Matin – Les frères Bogdanov: « Dieu est une radiation fossile », par Anne-Catherine Renaud, 5 juin 2010. (…) Vous avez enfin trouvé Dieu? Igor : Oui, Dieu existe de manière très évidente. Grichka : Nous pensons que l’on peut aller vers Dieu à travers l’astrophysique théorique et la cosmologie. Mais c’est quoi Dieu pour vous : un rayonnement, une force, une intelligence, un être ? Igor : Il est une intelligence, un esprit. Grichka : Dieu est une information au sens qu’il est immatériel. Si l’existence de Dieu est prouvée, qu’en est-il de la foi ? «Notre âge réel est de 31 ans!»

Liste de particules Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est une liste de particules en physique des particules, incluant les particules élémentaires actuellement connues et hypothétiques, ainsi que les particules composites qui peuvent être construites à partir d'elles. Particules élémentaires[modifier | modifier le code] Une particule élémentaire est une particule ne possédant aucune structure interne mesurable, c’est-à-dire qu'elle n'est pas composée d'autres particules. Les particules élémentaires peuvent être classées selon leur spin : les fermions possédant un spin demi-entier qui constituent la matière de l'univers,les bosons ayant un spin entier et qui donnent naissance aux forces agissant entre les particules de matière. Modèle standard[modifier | modifier le code] Fermions (spin demi-entier)[modifier | modifier le code] Structure du proton : 2 quarksup et un quark down. Les fermions possèdent un spin demi-entier ; pour tous les fermions élémentaires connus, il s’agit de ½.

Related: