background preloader

Enseigner la programmation grâce à code.org

Enseigner la programmation grâce à code.org
Saviez-vous que depuis septembre 2014, toutes les écoles publiques du Royaume-Uni enseignent la programmation aux élèves, et ce, dès l’âge de 5 ans? Cette approche curriculaire changera la façon dont les jeunes voient la technologie. Au lieu d’être de simples consommateurs, ils deviennent des concepteurs, des créateurs. Israël a d’ailleurs bien compris le phénomène puisque la programmation fait partie du curriculum du secondaire depuis près de 20 ans. Et ce pays est maintenant une vraie superstar de startups de technologies. Même si nous n’avons pas l’informatique obligatoire dans notre programme de formation, nous pouvons sensibiliser et amener nos enseignants (et leurs élèves) à la programmation grâce, entre autres, à code.org. Le studio de code.org permet d’apprendre à programmer de façon simple avec un bon soutien directement ligne. Le site n’est pas entièrement traduit, mais vous pouvez contribuer à sa traduction.

http://recit.qc.ca/article/enseigner-la-programmation-gr%C3%A2ce-%C3%A0-codeorg

Related:  Enseigner le code à l'école ?numeriqueLe codeProgrammation

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Transformer du texte en image On voit souvent passer des textes transformés en image sur instagram, tumblr, pinterest et j’en passe. C’est une façon ludique de communiquer et de passer des messages sur internet. Pour réaliser ce genre d’image, il existe énormément de solutions que ce soit des solutions logiciels (photocape pour ne pas le citer) ou des solutions en ligne, des solutions sur smartphone… Le choix est grand. A titre d’exemple, voilà ce que peut donner le texte « Test pour roget.biz » avec des options de présentations variées. Maintenant, il faut voir le côté productivité.

Des façons d’apprendre à coder gratuitement Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire ! Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. En revanche, si vous êtes un novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer, je vais vous présenter dans cet article différentes façons de commencer à coder gratuitement. Cette liste a été complétée par vos réponses, suite à un tweet et publication Google+ que j’ai publiés (merci à tous ceux qui ont répondu !).

5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse. Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité.

Le débat : demain, tous codeurs ? Demain, tous codeurs ? Dans un monde où les outils numériques ont révolutionné la vie quotidienne comme les pratiques professionnelles, la connaissance des langages informatiques peut constituer un précieux atout. Dès lors, faut-il s’y former ? Est-ce là l’un des rôles de l’école ? Ou au contraire doit-on accepter que la connaissance du code reste l’apanage des spécialistes ? Pour répondre à cette question, nous avons invité quinze experts à nous faire part de leur vision. Comment classer le jeu sérieux Classer rassure l'humain. Il lui permet de mettre dans des cases les éléments qui l'entourent. En matière de produits culturels, que ce soit cinéma, littérature ou jeu vidéo, il se sent mieux quand il peut leur attribuer des genres. Ainsi, que ce soit en ligne ou en magasin, ceux-ci proposent systématiquement des taxonomies en fonction du type. Le jeu sérieux, produit culturel et pédagogique, n'échappe pas aux besoins de la classification. Le problème du jeu vidéo, c'est qu'il s'agit d'un média en pleine mutation et dont les codes, forcément, ne veulent plus toujours dire la même chose.

Jecode.org Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Pourquoi ? Nous pensons qu'il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école.

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Académie des technologies Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies - mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ?

Créer une histoire dont vous êtes le héros! Inklewriter est une application Web qui permet de créer des histoires interactives dont vous êtes le héros. L’interface est simple et conviviale et permet aux élèves de rédiger leurs histoires en ligne sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit. Toutefois, si l’on veut enregistrer un travail pour y revenir travailler plus tard, il est nécessaire de se créer un compte. Il y a peu d’options de paramétrages, si ce n’est que de mettre le texte en gras ou en italique, d’ajouter des hyperliens ou des images. Lors de la rédaction du texte, il y a toujours la possibilité d’ajouter des suites au texte déjà amorcé. Il est même possible de voir son plan de travail sous la forme de carte conceptuelle.

Lancement du Collectif Code Junior : la Culture Code se fera ensemble Ce collectif a pour vocation de fédérer les acteurs indépendants qui croient que s’initier à la Culture Code est important pour que nos enfants ne soient pas uniquement des consommateurs digitaux mais deviennent des citoyens numériques éclairés, créatifs, inventifs. Cette Culture Code s’inscrit à la croisée d’une éducation aux medias et à l’information, d’une culture scientifique et technique, et d’une démarche de création… et de plaisir. Le Collectif Code Junior a la particularité de réunir des structures impliquées venues d’horizons divers, qui « font » la Culture Code sur le terrain et initient les enfants, dans le domaine du périscolaire. Nos objectifs Vous êtes invités

8 applications enfant pour apprendre à programmer Il est parfois déconcertant de voir nos enfants aussi à l’aise avec une tablette, un Smartphone ou même un ordinateur. Ils manipulent parfaitement ces appareils dès leur plus jeune âge On est toujours absourdi de voir des touts-petits de 18 mois faire glisser des blocs sur une tablette de manière tout à fait naturelle. Pour autant, il nous paraît important que nos enfants ne soient pas simplement consommateurs de technologie. Il est essentiel qu’il la comprenne pour pouvoir en devenir acteur. N’y a-t-il pas de meilleure façon pour comprendre la technologie, que d’apprendre les bases du code et de la programmation ?

Related: